FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les industries militaires: vers un monopole privé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diacre
Préfet
Préfet


Nombre de messages : 531

MessageSujet: Les industries militaires: vers un monopole privé.   Mer 19 Jan - 8:24

Citation :
SI TU VAS PAS A LAGARDERE

Lagardère ira à toi



L'année 1999 restera dans l'histoire de l'industrie française de l'armement comme l'année des grandes manuvres et de l'imbrication avec les industries civiles.

Après le rapprochement discret de Thomson CSF (ex entreprise nationale) du groupe Alcatel (ex Compagnie Générale d'Electricité, elle même privatisée en 1987), l'Aérospatiale est privatisée et fusionne avec Matra en juin. En octobre, les deux précédentes fusionnent avec la première entreprise Allemande d'armement DaimlerChrysler Aerospace (DASA) qui a récemment absorbé l'espagnol CASA. Ces opérations sont l'aboutissement de décisions prises lors du sommet européen de défense du 9 décembre 1997 au cours duquel les chefs d'Etat britanniques, allemand et français avaient exprimé le vu d'un regroupement des industries européennes de défense en vue de créer une société européenne. Dans l'avenir, Aérospatiale-Matra-Dassault-DASA-CASA devraient être fondues dans un conglomérat transnational comprenant British Aérospace (Anglais), et Alenia (Italien), entreprises avec lesquelles des partenariats sont déjà en vigueur tant pour les programmes civils (Airbus) que militaires (hélicoptères, missiles..).

Citation :
Mai 1998 : le gouvernement transfère les actions qu'il détenait dans Dassault Aviation (45,8% du capital) à Aérospatiale.

Le 22 Juin 1998 : le gouvernement passe avec Lagardère (gérant de Lagardère SCA, holding qui possède Matra Hautes Technologies) un accord qui fixe les modalités de rapprochement d'Aérospatiale et de Matra. Il est convenu que Lagardère disposera de 31,45% du capital de la nouvelle entité par échange d'actions Matra contre des actions Aérospatiale-Matra et qu'il acquéra 1,55% du capital de l'ensemble Aérospatiale-Matra pour 850 millions de francs.

Le 13 février 1999 : Jospin signe le décret de cession de la majorité du capital d'Aérospatiale, en vue de la fusion avec le groupe &laqno;Matra» sur la base de la loi de privatisation de 1986.

Le 4 juin 1999 : l'opération est bouclée, les entreprises Dassault-Aérospatiale-Matra sont fusionnées et une augmentation de capital est souscrite pour 17% des actions qui sont mises en vente dans le public et auprès d'investisseurs institutionnels. La nouvelle entité est baptisée <Aérospatiale-Matra».

2,2% des actions du groupe Aérospatiale-Matra sont distribuées aux salariés d'Aérospatiale et de Matra, la participation de l'Etat au capital du groupe est ramenée à 47,8%, Jean-Luc Lagardère prend le contrôle de 33% du capital de la nouvelle entreprise et en devient le PDG.

Entre le décret de privatisation et l'introduction d'Aérospatiale-Matra en bourse, il s'est écoulé moins de 5 mois. Une opération rondement menée de façon à éviter d'en faire un enjeu des élections européennes et ce en dépit des multiples prises de position sur la défense européenne lors de la campagne. Pour le journal &laqno;Le Monde», il y avait urgence : &laqno;un retard aurait risqué de marginaliser définitivement l'industrie française». Trois mois après, Aérospatiale-Matra fusionnait avec DASA pour donner naissance à EADS, société de droit néerlandais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
G
Invité



MessageSujet: Re: Les industries militaires: vers un monopole privé.   Mer 19 Jan - 13:03

La privatisation de l'Armée est le signe de la dégénerescence d'une civilisation .

A noter que Carthage employait bon nombre de mercenaires dans sa guerre contre la saine Rome .
Revenir en haut Aller en bas
Diacre
Préfet
Préfet


Nombre de messages : 531

MessageSujet: Re: Les industries militaires: vers un monopole privé.   Mer 19 Jan - 15:11

Moi ce que je trouve choquant, c'est que l'on critique les monopoles de l'Etat, et qu'à la place on instaure un monopole privé encore 10x plus important...

C'est une véritable arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les industries militaires: vers un monopole privé.   Aujourd'hui à 16:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Les industries militaires: vers un monopole privé.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du monopole d’état en monopole privé
» UNE PENSEE POUR NOS MILITAIRES ! Opération "vers 2015"
» Photos SATELLITE des ports militaires !
» Forum privé.
» Neuilly : Martinon vers la sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Socialisme européen - European socialism-
Sauter vers: