FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Correspondance BHL/Houellebecq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cycas
Préfet
Préfet


Nombre de messages : 693

MessageSujet: Correspondance BHL/Houellebecq   Lun 22 Sep - 18:14

Citation :
PARIS (AFP) - Michel Houellebecq, romancier provocateur, et Bernard-Henri Lévy, essayiste médiatique, conjuguent leur plume dans un livre "Ennemis publics" qui prend la forme d'une correspondance entre ces deux vedettes de l'édition, souvent cibles de critiques.

(Publicité)
Co-édité par Flammarion et Grasset, le livre, à paraître le 8 octobre, sera tiré au départ à 150.000 exemplaires, un chiffre très important, a-t-on indiqué lundi chez Flammarion.

Depuis le mois de juin, le monde de l'édition bruissait de rumeurs sur ce livre à quatre mains dont le nom des auteurs était soigneusement tenu secret. On avait fini par apprendre que Michel Houellebecq était de la partie. Restait à découvrir son partenaire.

Le Journal du Dimanche a mis fin au suspense, en révélant dimanche le nom de Bernard-Henri Lévy et en publiant la couverture qui présente les photos des deux écrivains sous forme de timbres-poste oblitérés.

La correspondance entre les deux auteurs s'étend entre janvier et juillet 2008. Pour l'instant, Flammarion, qui contrôle la communication à propos de l'ouvrage, consent uniquement à lever le voile sur la couverture et la quatrième de couverture.

Sur cette dernière, on peut lire quelques citations extraites du livre. "Tout, comme on dit, nous sépare -à l'exception d'un point, fondamental: nous sommes l'un comme l'autre des individus assez méprisables", écrit Houellebecq.

"Je peux faire toutes les mises au point possibles et imaginables: je ne ferai qu'aggraver mon cas de salaud de bourgeois qui ne connaît rien à la question sociale et qui ne s'intéresse aux damnés de la terre que pour mieux faire sa publicité", considère Bernard-Henri Lévy.

Le philosophe, qui s'est rendu en août en Géorgie au plus fort du conflit avec la Russie, a vu son témoignage "Choses vues" (publié dans Le Monde) contesté par le site d'informations en ligne Rue 89.

Sorti le 10 septembre, "La possibilité d'un île", le film de Houellebecq, adapté de son roman paru en 2005, a été éreinté par la critique et boudé par le public. Il n'a fait que 14.230 entrées douze jours.

(Ennemis publics, de Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy. Flammarion/Grasset. 336 pages. 20 euros. A paraître le 8 octobre)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Correspondance BHL/Houellebecq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Michel Houellebecq, «la laïcité est morte, la République est morte»
» MICHEL HOUELLEBECQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Culture européenne - European culture-
Sauter vers: