FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Faction antiaméricaine de la mouvance UCK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Faction antiaméricaine de la mouvance UCK   Dim 7 Sep - 9:44

Citation :
Officiellement, Vetëvendosje est une organisation estudiantine. Mais des esprits chagrins prétendent qu'elle est plus ou moins téléguidée par les anciens combattants de l'UCK (Armée de libération du Kosovo). Structure clanique, adepte du Kanun (un code d'honneur datant du Moyen Age), la branche armée du séparatisme albanais n'a jamais tout à fait renoncé à la violence. Cette mémoire guerrière est soigneusement entretenue par les autorités du cru. Pas une commune qui n'ait construit son mausolée à la gloire des «martyrs» (tués par les miliciens, militaires ou policiers serbes à l'époque de Milosevic). Dans le fief de la rébellion, la vallée de la Drenica, on ne compte plus les statues ou les portraits de feu Adem Jashari, géant barbu, toujours représenté avec mitrailleuse et cartouchières. Dans la plus pure veine stalino-archaïque. Il y a deux mois, les soldats de l'Otan y ont découvert une cache d'armes, qui laisse présager des lendemains difficiles. Grenades, roquettes, munitions : de quoi tenir un siège. Et comme par hasard, le 19 février, un attentat à l'explosif détruisait trois véhicules de la Minuk à Pristina. Avec une revendication (non authentifiée) de... l'UCK.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/03/02/01006-20070302ARTMAG90552-la_bombe_retardement.php

Citation :
Car sous le gouvernement de l'ONU s'est formé un mouvement radical national de protestation, nommé Vetevendosje! (en albanais : autodétermination) qui combat la domination étrangère par les puissances occidentales. Les USA ont décrit ce groupe comme « ennemi de l'avenir du Kosovo »

Tu pourrais nous en dire plus sur Vetevendosje! ?

L'organisation s'est construite pendant les rassemblements pacifiques contre la répression serbe dans les années 99. Vetevendosje! combat pour une indépendance totale vis à vis de la Serbie. Autrement, il parle de thèmes sociaux et s'est prononcé contre la privatisation des organismes de santé. Le thème central de l'organisation est l'opposition à ce qu'ils appellent, le gouvernement néo-colonial par les puissances étrangères.

http://quefaire.lautre.net/archive/kosovo.html

Citation :
La vérité est que le "mouvement national kosovar" est divisé en deux: La bourgeoisie compradore qui dirige le gouvernement, qui accepte la tutelle de l'impérialisme,qui trahit ainsi la cause de l'indépendance et qui s'est donc exclue du "mouvement national kosovar", et le peuple du Kosovo avec des organisations comme VETEVENDOSJA (autodétermination) qui sont pariotes, progressistes, anti-impérialistes et qui rejettent la tutelle et la présence de l'impérialisme et qui constituent la majorité.
La vidéo qui suit illustre leur combat. Il s'agit d'une manifestation de février 2007 au cours de laquelle les troupes de l'UNMIK et de la KFOR ont ouvert le feu sur les manifestants, en tuant deux et en blessant quatre vingt.

http://forum.aceboard.net/25645-2366-14988-0-Kosovo-prejuges-contre-verites.htm

Citation :
Condamné à l’origine à 15 ans de prison ferme pour des activités “terroristes” par le régime yougoslave, libéré en 2001, Albin Kurti fut le dirigeant de l’Union indépendante des étudiants du Kosovo et le héraut de la révolte des étudiants de l’université de Pristina.Il est aujourd’hui à la tête du mouvement « autodétermination » (vetevendosje), qui revendique l’autonomie du Kosovo et le départ de l’ONU.

http://strato-analyse.org/fr/spip.php?article93
Revenir en haut Aller en bas
noir rouge
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 8

MessageSujet: Dernières manoeuvres états-unienne contre l'UE et la Serbie   Mer 19 Nov - 18:49

Il n'y a pas de fraction anti-américaine chez les Albanais du Kossovo, le mouvement Vetëvendosja a été créé avec des fonds de l'organisation Soros, à l'origine de tous les antagonismes ethniques dans les Balkans.

Ce qui se passe en ce moment est un jeu états-unien. Washington est mécontent de l'accord intervenu entre l'UE et la Serbie avec l'aval de l'ONU pour tenir compte de la spécificité des régions serbes (le nord et les enclaves). Washington veut tout donner aux Albanais et ce n'est pas la période de transition états-unienne qui va arranger les choses. La Mafia albanaise est encore plus liée aus démocrates qu'aux républicains.

Donc la surrenchère indépendantiste de Vetëvendosja arrive au bon moment, comme il se doit. Les Etats-Unis ne veulent laisser aucune initiative à l'UE et surtout, après leurs échecs à l'ONU, empêcher
tout compromis entre la Serbie et Bruxelles. Le compromis c'est la prise en compte de la spécificité serbe du nord du Kossovo et des enclaves, réalité que l'UE commence à concevoir pour essayer de résoudre la question. Les Etats-Unis actionnent donc leurs mules albanaise car ils ne veulent surtout pas d'une paix dans la région ni laisser l'Europe institutionnelle agir par et pour elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Faction antiaméricaine de la mouvance UCK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (USA) Combattants Français de la Guerre Américaine 1778-1783
» Justice à l'américaine
» Pousstte 4 place américaine
» Interview américaine
» Raréfaction des abeilles : l’ONU s’inquiète sérieusement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Géopolitique européenne - European geopolitics-
Sauter vers: