FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Ours en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: L'Ours en danger   Ven 8 Aoû - 13:24

Citation :
Plusieurs milliers de personnes, éleveurs pyrénéens et touristes, se sont réunis aujourd'hui au plateau de Beille (Ariège) à l'occasion d'une fête de l'élevage, "Pastoralies", résolument tournée contre la réintroduction d'ours dans les Pyrénées.

3.000 personnes au moins, selon la gendarmerie, étaient déjà arrivées à la mi-journée sur le plateau, tandis que le porte-parole de l'ASPAP (Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées) Philippe Lacube, assurait tabler sur 8 à 10.000 participants.

"Les Pastoralies sont la fête de la montagne vivante et bien décidée à le rester, elles sont aussi un acte militant pour expliquer au grand public notre métier de berger que le grand prédateur risque de faire disparaître".

La guerre entre pro et anti-ours n'a cessé depuis la réintroduction par le gouvernement de cinq ours slovènes dans le massif pyrénéen entre avril et août 2006, pour reconstituer une population désormais évaluée entre 8 et 20 individus.

Que font les Verts ? "Bizarrement", on ne les entend pas. Si le choix était entre la disparition des ours et la reconversion des bergers, mieux vaut préserver une espèce animale liée à notre imaginaire européen le plus profond. Mais, en vérité, les bergers peuvent protéger leurs troupeaux par quelques investissements et sont remboursés pour les dégats. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait subventionner les éleveurs pour qu'ils soient des garants de l'écosystème de montagne et non simplement des exploitants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikaar
Préfet
Préfet


Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : lille

MessageSujet: Re: L'Ours en danger   Ven 8 Aoû - 18:41

Citation :
Mais, en vérité, les bergers peuvent protéger leurs troupeaux par quelques investissements et sont remboursés pour les dégats. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait subventionner les éleveurs pour qu'ils soient des garants de l'écosystème de montagne et non simplement des exploitants.

En effet !
Par ailleurs les dégats que peut occasionner l'ours sont minimes par rapport à ceux des chiens errants. L'ours est un prétexte pour ces bergers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Ours en danger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tripp Trapp = danger?
» L'Electricité en danger [à méditer]
» Enfant en danger ?
» avertissement nouvelles : ce forum = danger
» La maternelle en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Ecologie - Ecology-
Sauter vers: