FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Appel à candidature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gandalf
Centurion
Centurion


Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Lutece

MessageSujet: Appel à candidature   Sam 19 Avr - 15:55

Citation :
PARIS (AFP) - Une campagne de recrutement d'astronautes a été lancée vendredi à Paris par l'Agence spatiale européenne (Esa), qui s'attend à plusieurs dizaines de milliers de candidatures pour désigner les quatre sélectionnés qui entreront dans le corps restreint des astronautes européens.

Le recrutement, qui sera ouvert à partir du 19 mai sur internet, s'adresse aux 17 pays membres de l'Esa et les organisateurs attendent de 20.000 à 50.000 candidatures, a déclaré au cours d'une conférence de presse Michel Tognini, chef du corps européen des astronautes, qui compe huit membres.

Les candidats, qui devront être âgés de 27 à 37 ans et parler anglais couramment, devront avoir "de solides compétences dans les disciplines scientifiques" et de grandes qualités "humaines (esprit d'équipe, force de caractère, stabilité émotionnelle...).

"Les femmes sont bienvenues, mais bien peu se présentent", a regretté l'ancien astronaute.

Une présélection (études, compétences physiques...) précédera les tests de sélection eux-mêmes, portant sur l'aptitude professionnelle et psychologique, une évaluation médicale approfondie, etc. Les nominations définitives seront annoncées en 2009.

Les futurs astronautes n'iront pas dans l'espace avant 2012 ou 2013. Leurs missions pourraient durer au moins six mois, avec un long séjour dans la Station spatiale internationale (ISS), ou des vols vers la Lune, vers Mars, a précisé Jean-Jacques Favier, Directeur Adjoint, chargé de la Stratégie et de la Prospective du Centre national d'études spatiales (Cnes).

Avec cet appel à candidature, l'Europe veut s'assurer de conserver "sa compétence dans les vols habités", surtout après avoir montré son ambition avec les lancements de son laboratoire de l'espace Columbus et de son ravitailleur ATV, tous deux amarrés à l'ISS, a noté M. Favier.

"L'Europe est tout à fait à même de poursuivre ses engagements dans le cadre de l'exploration du système solaire", a-t-il souligné.

Pour lui, "l'Europe doit converger vers une vision globale cohérente, avec une vision planétaire", pour arriver en 2011 à "une décision au niveau de l'Europe sur les programmes" à engager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Appel à candidature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel de l'ambassade....
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» presse libre, l'appel de la colline
» Appel aux volontaires !
» APPEL AUX BENEVOLES MARINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: