FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Mouvement du 29 Mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sandra
Optione
Optione


Féminin Nombre de messages : 166

MessageSujet: Re: Le Mouvement du 29 Mai   Dim 31 Mai - 17:15

Pour choisir une liste communiste, il vaut mieux se fier à une communiste (...).

Sinon, je constate que tu mets beaucoup de coeur à traiter de la question du vote et cela indique bien la grande importance qu'a actuellement le parlement européen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Le Mouvement du 29 Mai   Dim 31 Mai - 17:55

Je n'ai pas dit que ces élections n'étaient pas importantes. Mais il n'y aura pas en 2009 de solution politique satisfaisante à Strasbourg.

Sinon, il me semblait que les trotskistes (comme le sont le NPA et LO) étaient les ennemis traditionnels et naturels des communistes. Smile

Je ne peux évidemment pas voter pour le NPA parce que:
- il est internationaliste et je suis européaniste
- il est pour la Turquie dans l'Europe et je suis contre
- il est immigrationniste et pas moi
- il est collectiviste alors que je suis socialiste

Entre autres raisons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandra
Optione
Optione


Féminin Nombre de messages : 166

MessageSujet: Re: Le Mouvement du 29 Mai   Dim 31 Mai - 21:27

Ces élections européennes sont cruciales car elles détermineront si le Traité de Lisbonne sera ou non mis en oeuvre et selon quelle orientation l'Union Européenne se construira.

J'invite les partisans de LO à voter pour le NPA pour des raisons d'efficacité électorale. Quant à ceux partisans du PCF, du PG, de la GU, et de RS, s'ils votent pour le Front de Gauche, c'est bien : l'important est qu'ils ne s'abstiennent pas ni ne votent pour le PS ou une autre liste favorable au Traité de Lisbonne. J'insiste sur ma nette préférence pour le NPA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Le Mouvement du 29 Mai   Dim 31 Mai - 21:29

Le Traité de Lisbonne permet au moins une chose... il renforce le parlement européen. Il ne fait que continuer dans la voie tracée par les traités précédents.

Ce traité ne m'obsède donc pas particulièrement. Il ne va pas dans le bon sens mais comme les textes précédents... Mis en place ou pas, les européanistes que nous en sommes le rendront caduque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eisner
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Le Mouvement du 29 Mai   Lun 1 Juin - 16:07

Les deux orientations les plus éloignées de la vision européenne sont aujourd'hui, d'un côté le tandem NPA-LO et de l'autre le FN. Voter pour l'une ou l'autre est le pire message que l'on puisse envoyer à l'occasion de ces prochaines élections.

Ne revenons pas sur le FN et considérons l'extrême-gauche, à laquelle on peut éventuellement associer le PC ou le Front de gauche, qui en sont proches sans être aussi caricaturaux. Hier la LO est intervenue à l'émission de Moati comme le NPA est intervenu la semaine dernière à la même émission. Qu'a-t-on entendu?

Une négation radicale de l'Europe. Seuls le niveau national français et le niveau mondial ont même le droit d'être considérés.

Sur le plan économique, en réponse aux (réelles) dérives libérales et mondialistes auxquelles nous sommes exposés ou aux appétits (scandaleux) de certains dirigeants auxquels nous sommes confrontés, on ne propose qu'une action hexagonale. La France interdit les licenciements et les délocalisations dans les entreprises internationales opérant en partie dans l'hexagone ; elle impose au monde un salaire minimal etc. En même temps la France interdit à l'industrie et à la finance européennes de se structurer : l'entreprise ne doit pas être dirigée, la banque ne doit pas avoir de banquier. Ce n'est même pas l'irréalisme des propositions qui choque, c'est le fait qu'on puisse penser en ces termes.

Certes le tandem NPA-LO n'est pas le seul sur une ligne économique anti-européenne. L'UMP veut l'ouverture à la Chine parce qu'elle est un grand marché. Le PS propose d'imposer dans tous les pays d'Europe un SMIC partout égal à 60% du salaire moyen, ce qui relève d'un autoritarisme centralisateur d'un type nouveau, qui vise non pas à combler les différences mais à les entériner; c'est comme si Bruxelles imposait aux états de mettre de grands murs à leurs frontières. D'ailleurs le mode électoral, état par état, la nomination des commissaires, par chaque état, sont de la même veine. Mais c'est quand même penser (de travers) à l'Europe. Car personne ne va aussi loin que le tandem NPA-LO dans le franco-mondialisme que le FN lui-même. La semaine dernière Marine Le Pen a opposé le salaire français à un salaire mondial, qui était un salaire européen mal taillé, identifiant l'Europe au Monde.

Sur le plan politique, aucune restriction n'est mise à l'adhésion de nouveaux pays à l'UE. Bien sûr on est résolument favorable à l'adhésion de la Turquie. Mais la réponse est valable pour la planète. Car, sur le plan politique, seule compte la dénonciation de l'action de Sarkozy. Le monde ne connait aucune frontière, aucune séparation, parce qu'il s'arrête à l'hexagone.

Certes le tandem n'est pas le seul sur une ligne politique anti-européenne. La liste Europe-Ecologie réussit même un exploit : elle définit l'Europe comme une communauté de valeurs, mais ne retient dans ces dernières que des valeurs universelles; autrement dit l'Europe est définie comme le Monde. Elle est résolument favorable à l'adhésion de la Turquie, le rôle des négociations étant de l'amener en apparence à ces valeurs. Le PS est sur une même ligne semblable mais plus hypocrite : oui à la Turquie dans quelque temps. Mais c'est quand même se poser la question de la nature du pays qui postule. Car personne ne va aussi loin que le tandem NPA-LO sur le sujet. La seule restriction qu'il met à l'adhésion de la Turquie ou à tout autre pays est que nous-mêmes en soyons dignes, que notre politique le soit. C'est : les droits pour les autres et les devoirs pour nous. Il n'y a que la nostalgie colonialiste du FN pour se rapprocher de ce franco-mondialisme masochiste.

Bref ce sont encore les partis dits anti-européens, FN excepté, qui sont les moins hostiles à l'Europe. C'est dire à quel point la plupart des autres le sont. Et surtout les extrêmes de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Mouvement du 29 Mai   Aujourd'hui à 18:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mouvement du 29 Mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mouvement Révolutionnaire Humaniste
» Présentation du Mouvement Démocrate
» Université populaire du Mouvement Démocrate
» Mouvement 20 Fevrier
» PagesJaunes.fr : Le Mouvement Démocrate invisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Général - General-
Sauter vers: