FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Solar Challenger - avion volant grâce au soleil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Solar Challenger - avion volant grâce au soleil...   Ven 28 Déc - 3:02



Solar Challenger : avion électrique alimenté par l'énergie solaire. A volé de France en Angleterre en 1981 (durée du vol : 5h23).

Un autre système, celui-ci marin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: Solar Challenger - avion volant grâce au soleil...   Sam 12 Jan - 3:35

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: l’avion solaire de Bertrand Piccard et Hy-Bird, l’avion sola   Jeu 1 Mai - 17:02

L’avion solaire de Bertrand Piccard et Hy-Bird, l’avion solaire /hydrogène de Lisa Airplanes....

http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3689
Citation :
A quand l’avion propre ? Le ciel attend

Pour répondre au double défi du « peak oil » et du réchauffement climatique, les poids lourds de l’aérien étudient différentes pistes pour les carburants de leurs gros porteurs. Des créateurs de talent misent sur les énergies renouvelables: Solar Impulse, l’avion solaire de Bertrand Piccard et Hy-Bird, l’avion solaire /hydrogène de Lisa Airplanes, décolleront en 2009. Le ciel sans CO2, on en a rêvé... Serait-ce bientôt possible?


En février dernier, un avion de la compagnie Virgin Atlantic a réalisé un premier vol, alimenté en partie au biocarburant. Ce Boeing 747 de la compagnie du milliardaire Richard Branson a relié Heathrow (Angleterre), à Amsterdam (Pays-Bas), avec un carburant dérivé d’une mixture de noix de babassu du Brésil et de noix de coco. Ces produits « n’entrent pas en concurrence avec les cultures alimentaires puisque principalement destinées à l’industrie cosmétique » a précisé Richard Branson. L’évènement n’en a pas moins déclenché la colère des associations environnementales. Les futurs vols commerciaux que prévoient Virgin fonctionneront plutôt avec un carburant à base d’algue, a ajouté le milliardaire britannique, évoquant une "solution vitale" pour l’industrie aérienne.

Un Airbus A380 a fait le 1er février un vol d’essai, avec un carburant de synthèse liquide (GTL) dérivé du gaz, et a relié le site d’Airbus, près de Bristol (sud-ouest de l’Angleterre) à son siège de Toulouse. Pour cet essai, seul l’un des quatre réacteurs était alimenté avec ce carburant de synthèse, les trois autres fonctionnant au kérosène classique. Le GTL, selon Airbus, "possède des caractéristiques intéressantes pour la qualité de l’air, et présente des avantages en termes de consommation par rapport au kérosène. » Un carburant de synthèse peut en théorie être produit à partir de toute matière première contenant du carbone et de l’hydrogène : charbon, biomasse (déchets agricoles, ménagers, industriels...), ou gaz naturel. Mais actuellement, le GTL est produit essentiellement à partir du gaz ou du charbon... et n’est donc pas très écolo.

Continental Airlines, Boeing et GE Aviation ont annoncé pour le premier semestre 2009 le vol d’essai d’un 737 au biocarburant. Encore inconnu, il « n’aura pas d’impact sur les cultures alimentaires, ni les ressources en eau, ne contribuera pas à la déforestation », et sera mélangé à du kérosène.

L’Hy-Bird, un petit aéronef « 0 émission de CO2 » conçu par Lisa Airplanes dans ses hangars du Bourget du Lac (Savoie) prendra son envol en 2009. Il possèdera un moteur électrique de 40 kW propulsé avec une pile à combustible alimentée à l’hydrogène, et 22 m2 de panneaux solaires sur ses ailes et son empennage qui fourniront un surplus d’énergie pour le décollage et le fonctionnement des instruments de bord. Un premier vol destiné à tester le moteur électrique avec seulement les batteries rechargées à l’énergie solaire, aura lieu avant la fin de l’année. L’intégration des réservoirs hydrogène/oxygène et de la pile à combustible se fera dans un 2ème temps, en 2009. L’Hy-Bird, star du film de Leonardo Di Caprio « The 11th hour », pourra alors décoller pour un tour du monde en plusieurs étapes.

Plus d’infos : www.lisa-airplanes.com

Solar Impulse, l’avion 100% solaire de Bertrand Piccard a 200 m2 de cellules photovoltaïques, 4 moteurs électriques de 7 kW et aucun réservoir à carburant. Les premiers essais ont lieu cette année et les vols tests commenceront début 2009. Parmi les objectifs : démontrer la faisabilité du vol de nuit avec un avion solaire. En 2011, Bertrand Piccard et André Borschberg effectueront leur vol autour du monde à bord de l’avion solaire, en 5 étapes. Solar Impulse vient d’être salué par la Commission Européenne et son vice-Président Jacques Barrot comme une initiative exemplaire dans le secteur de l’énergie et de la mobilité propre.

Plus d’infos : www.solarimpulse.com

Hy-Bird et Solar Impulse vous font rêver ? Vous pourrez les voir au 1er Solar Event du 26 au 29 juin 2008 au parc de Savoie Technolac. L’entrée est gratuite. www.solar-event.com

A ne pas manquer également : La 1ère édition du Salon Vert du Bourget, du 20 au 22 juin 2008, pour découvrir toutes sortes d’aéronefs écolos (animations au sol et aériennes, construction en 3 jours d’un ULM électrique, etc). Décidément l’aéronautique se met au vert.

www.mae.org

Quelques infos supplémentaires sur l’usage de l’hydrogène sur mon blog :

http://www.colorwatt.com/article-18513310.html

Et sur la filière de l’hydrogène en France : http://www.colorwatt.com/article-18510501.html

Note à la rédaction : Je ne parviens pas à insérer les photos, mais vous pouvez récupérer l’article et les photos (avec la mention des crédits) directement sur mon blog www.colorwatt.com

lien image : http://images.google.fr/img...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Solar Challenger - avion volant grâce au soleil...   Mar 25 Mai - 22:51

Cela pourrait etre une solution a differents problemes.
Revenir en haut Aller en bas
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: Solar Challenger - avion volant grâce au soleil...   Mer 7 Mar - 0:07

Suite aux vols européens de l’année passée, l’équipe se prépare également pour une nouvelle mission pour cette année 2012 à l’étranger. La destination n’est pas encore arrêtée, mais restez connectés, nous allons bientôt la dévoiler.

MISE EN CHANTIER du deuxième solar impulse
http://www.solarimpulse.com/blog/

Photo du chantier
http://yfrog.com/h6v8biyj
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Solar Challenger - avion volant grâce au soleil...   Aujourd'hui à 22:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Solar Challenger - avion volant grâce au soleil...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salam de Montreal. Episode III: Dans l`avion
» Pare-soleil efficace ?
» Pare soleil cabriofix
» Le Hollandais Volant
» L’avion anglais envasé depuis 60 ans renfloué vendredi à Sallenelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: