FORUM DU PSUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Apophis en 2036 et Détournement spatial

Aller en bas 
AuteurMessage
olivier carbone
Consul
Consul
olivier carbone


Masculin Nombre de messages : 3913

Apophis en 2036 et Détournement spatial Empty
MessageSujet: Apophis en 2036 et Détournement spatial   Apophis en 2036 et Détournement spatial EmptyJeu 28 Fév - 2:36

Aérospatial
Détournement spatial

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53269.htm

Des étudiants de la Faculté de génie aérospatial ont développé un modèle permettant de détourner de leur trajectoire des corps venus de l'espace pouvant affecter la terre. Basé sur la possible collision entre la terre et un astéroïde appelé Apophis en 2036, le modèle devait répondre à la consigne suivante : "L'astéroïde fait 400 m de diamètre et détruirait tout sur un rayon de 200 km autour de l'impact. Construire un modèle dont le coût n'excédera pas 500 millions de dollars US." Les neufs étudiants ont ainsi développé une navette de 353 millions de dollars US, sous l'égide du Dr Alexander Kogan du Asher Space Research Institute.

Le projet prévoit un lancement de la navette en 2020. Celle-ci se rapprocherait d'Apophis en un an et enverrait dans l'astéroïde deux appareils porteurs de matériel scientifique spécifique tel que caméra, transmetteurs et antennes. Ces appareils enverraient alors des informations vers la terre concernant la localisation et la composition de l'astéroïde.

Si ce dernier devait entrer en collision avec la terre, alors la navette serait envoyée une deuxième fois dans l'espace en 2025 cette fois pour dévier la trajectoire d'Apophis en utilisant sa propre gravité. Ne pouvant y parvenir seule, lors du passage de l'astéroïde à proximité de la terre en 2029, la navette se servirait de la position et de la masse de notre planète afin de modifier le parcours dangereux.

Les étudiants avaient envisagé d'autres options comme l'envoi d'une bombe nucléaire, la mise en place de puissants moteurs de déviation, ou encore l'utilisation de lasers, mais elles se sont révélées trop dangereuses, trop chères ou non réalisables avec les moyens technologiques d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Apophis en 2036 et Détournement spatial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser