FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Solaire (la guerre industrielle a commençé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Le Solaire (la guerre industrielle a commençé)   Dim 23 Déc - 13:01

http://www.suntech-power.com/AboutUs/tabid/61/Default.aspx#

Regarder le petit film ! (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: Le Solaire (la guerre industrielle a commençé)   Dim 23 Déc - 13:05

Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Quatre nouveaux parcs solaires photovoltaïques devraient voir le jour d'ici à 2009 sur la façade méditerranéenne. Leur puissance cumulée atteindrait 63 mégawatts, soit le double de la production hexagonale actuelle de cette énergie renouvelable.

Le projet de Saint-Charles International

A Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, c'est sur les toits de 72 entreprises de Saint-Charles International, centre d'éclatement européen de fruits et légumes, que les panneaux photovoltaïques seront installés. La surface concernée oscillera «entre 80.000 et 88.000m2». La puissance en configuration optimale sera de 12 MW.

L'investissement, d'environ 70 millions d'euros, sera porté par Saint-Charles Solaire, une société en cours de création qui regroupera quatre actionnaires (Solaire France à Rivesaltes, Akuo Energy, la Caisse des dépôts et consignations et Saint-Charles International). Les travaux démarreront «mi-2008 et dureront un an et demi».

Le projet Solaire Durance

En Provence, Solaire Direct et la Caisse des dépôts ont annoncé mardi la construction en 2008 et 2009 d'un parc solaire d'une puissance totale de 32 MW sur 80 hectares répartis sur cinq sites dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. L'investissement est évalué à 140 millions d'euros. Le développement, la construction et l'exploitation sont confiés à la filiale Solaire Durance.

Le projet Poweo

Toujours dans les Pyrénées-Orientales, l'opérateur d'électricité et de gaz Poweo a annoncé début décembre avoir signé avec la commune de Torreilles une convention d'occupation de huit hectares de terrains pour créer une centrale photovoltaïque de 15 MW pour un investissement de 50 millions d'euros. Les travaux de la première tranche (3 MW) commenceront l'été prochain pour une mise en service dès fin 2008.

Le projet StratègEco Solar

La société StratègEco Solar a pour projet d'installer des centrales sur des toits et des terrains. La puissance installée dépendra des fonds levés lors de l’augmentation de capital actuellement en cours sur les marchés financiers.

Le but étant d’installer sur les 24 prochains mois 10.000m² de capteurs solaires photovoltaïques pour une puissance totale de 4MW. Ils seront installés en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM pour produire de l’électricité revendue à EdF (ou à un autre distributeur français d’électricité: Suez) dans le cadre d’un contrat de 20 ans. La société ambitionne par la suite de construire une nouvelle centrale par an en moyenne.

Dans l’hypothèse où la levée de fonds serait moindre, la société pourrait construire une centrale de taille inférieure qui servira d’appui pour développer ses activités de conseil, de distribution et d’ingénierie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: Le Solaire (la guerre industrielle a commençé)   Jeu 28 Fév - 2:46

spacer


Environnement - Energie - Sciences du Globe
Energie solaire : un système hybride pour les jours nuageux

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53274.htm

L'énergie solaire présente de nombreux avantages : illimitée, sans émissions de carbone etc. mais son inconvénient réside en son manque de fiabilité. En effet, les rayons du soleil ne sont pas constants. C'est pourquoi la société israélienne EDIG a créé un générateur hybride pour les jours nuageux ou les nuits.

Les turbines du système peuvent s'adapter à plus d'une source d'énergie. Les turbines solaires peuvent basculer et fonctionner grâce à des gaz, des énergies fossiles ou encore des biocarburants. Basée sur les recherches du prof. Jacob Karni de l'Institut Weizmann, la technologie attire le soleil et le concentre grâce des petits miroirs placés sur le sol. L'énergie thermique générée active des turbines qui peuvent être dirigées par du carburant traditionnel dans les périodes de faible ensoleillement. Ce système hybride n'évite pas complètement les émissions de carbone mais le taux zéro peut être atteint et l'utilisation de pétrole devient minimale.

EDIG a récemment monté une usine pilote en Chine. L'usine était fonctionnelle et a pu fournir de l'électricité au réseau local. La prochaine étape est la construction d'une usine dans le désert Arava en Israël. EDIG destine son système à des régions comme l'Inde, le sud des Etats-Unis pour encore le sud de l'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Solaire (la guerre industrielle a commençé)   Aujourd'hui à 2:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Solaire (la guerre industrielle a commençé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creme solaire sans paraben ni parfum?
» La guerre du Vietnam
» La Guerre Froide
» Dans quelle arme serviriez vous en cas de guerre?
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: