FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Abkhazie indépendante, Ossétie unifiée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Abkhazie indépendante, Ossétie unifiée ?   Jeu 1 Nov - 10:27

La république de Géorgie mène depuis quelques années un jeu dangereux, puisqu'elle cherche depuis la "révolution violette" à s'émanciper à tout prix de toute influence russe, entrant ainsi dans la stratégie de l'"encirclement" menée par les USA à l'égard de la Russie. Que la Géorgie souhaiter entre dans l'Union Européenne n'est pas dérangeant pour nous, les Géorgiens sont des Européens, mais qu'elle veuille absolument, et avant tout, adhérer à l'OTAN est évidemment choquant.

L'une des raisons de cette attitude géopolitique est que la Géorgie est minée par une crise intérieure, à savoir des volontés indépendantistes, légitimes, des Abkhazes et des Ossètes du sud, les premiers étant musulmans, les seconds chrétiens [ce n'est donc pas un problème religieux].

Dans le cadre de la Grande Europe, de la Nation Européenne, tous les peuples européens ont leur place, et nous pouvons définir des euro-régions qui permettent de respecter l'identité de chaque peuple à l'intérieur de la commune européanité, qui permettent d'exprimer l'attachement à leurs symboles et traditions. Aussi, dans une Union Européenne élargie, l'Abkhazie a toute sa place, et de la même façon l'Ossétie du Sud pourra se rattacher et se réunifier à l'Ossétie du Nord (république autonome de Russie).

Comme pour l'ex-Yougoslavie, les pays du Caucase, à l'exception de l'Azerbaidjan, pour des raisons comparables à celles qui nous font refuser la Turquie (en n'oubliant pas qu'il y a 7.5 millions d'Azéris en Iran), qu'ils soient musulmans ou chrétiens, et au premier rang l'Arménie et la Géorgie, ont toute leur place dans l'Europe ! Il sera peut-être nécessaire de procéder avec l'Azerbaidjan à une politique négociée en raison du conflit du Haut-Karabakh (entre l'Azerbaidjan et l'Arménie) et de l'existence à l'extrême nord du pays de 300.000 Lezgyens (le reste du peuple lezgyen vivant dans l'actuel Daghestan, région du Caucase russe).

Comment selon vous devrait-on procéder avec le Caucase ? Est-ce que ce schéma général vous paraît crédible ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sokol
Citoyen
Citoyen


Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Douai (59)

MessageSujet: Re: Abkhazie indépendante, Ossétie unifiée ?   Ven 2 Avr - 23:38

Le Caucase est un véritable casse-tête. C'est encore plus difficile que dans les balkans selon moi. Une mosaïque de peuples et de cultures, parfois on change de langue en passant d'un village à l'autre...

L'Abkhazie et l'Ossétie unifiée ont vocation à accéder à l'indépendance. Leur rattachement à la Géorgie étant surtout le fait d'une faveur faite par Staline à son pays d'origine.

La Géorgie apparait nettement téléguidé par les USA (armements américains capturés par les russes, conseillers américains sur place pour former les géorgiens) comme instrument contre la Russie même si l'Oncle Sam a un peu abandonné son poulain comme nous l'ont prouvé les évènements d'août 2008. Saakachvili à été formé aux Etats-Unis de même que l'autre poulain des USA: Iouchtchenko (aujourd'hui déchu) qui était par ailleurs parrain de la fille de Saakachvili (à moins que ce ne soit l'inverse, je ne sais plus). Voilà bien un drôle de réseau chapeauté par Washington. Bref comme l'a dit Ferrier la motivation principale de Saakachvili était surtout l'OTAN qui lui permettrait de jouir d'une "assurance-vie" contre la Russie ce qui est aussi dans l'interêt des Etats-Unis pour séparer l'UE et la Russie en semant la zizanie comme ils savent si bien le faire.

La Géorgie à toutefois pleinement sa place dans l'Europe, de même que l'Arménie. Il est d'ailleurs plus logique pour la Géorgie de rejoindre l'UE et de s'émanciper de la tutelle américaine que de se poser en valet des USA qui ont montré qu'ils se moquaient bien de leur sort.

Mais il faudra désamorcer tous ces confltis potentiels si on veut stabiliser la région:
- Abkhazie, Ossétie, Haut-Karabagh pour les conflits larvés. Avec peut être même un sursaut de l'Adjarie (même si ils ont, parait-il déposé les armes).
- Tchetchennie, Daguestan et Ingouchie et probablement d'autres coins pour la menace que représentent les foyers terroristes islamistes qui portent atteinte à la stabilité de la région.

Pour le cas de l'Azerbaïdjan il n'a pas sa place dans l'Europe pour les raisons déjà évoquées par Ferrier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Abkhazie indépendante, Ossétie unifiée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'édition indépendante
» à Marseille, la librairie indépendante en danger
» Bretagne indépendante??
» Sécrétaire indépendante
» La seule voie!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Géopolitique européenne - European geopolitics-
Sauter vers: