FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Pays castillan (La Castille)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mesnadas33
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 4
Localisation : Madrid (Castilla)

MessageSujet: Le Pays castillan (La Castille)   Mer 12 Sep - 13:24

La Castille est, basiquement, une nation européenne d'intérieur qui, située dans l'État espagnol, englobe les actuelles Communautés autonomes de la Cantabrique, une Castille-la Manche (Albacete, la Ville Réelle, le Cuenca, Guadalajara, Tolède), la Castille et Léon (Ávila, Burgos, Léon, Palencia, Salamanque, Ségovie, Soria, Valladolid, Zamora), Madrid et la La Rioja. Elle est située au sud-ouest de l'Europe et constitue pratiquement le centre de la péninsule ibérique, en confinant à neuf CC.AA. espagnols et au Portugal.
La Castille a une surface de 191.742 kms ² (39,8 % du territoire étatique) ce qui la caractérise comme la nation la plus étendue de l'UE, plus grande que quelques états européens comme l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l'Irlande ou le Portugal.
La Castille possède une population totale de 10.214.124 habitants (des chiffres de 2000), qui si nous comparons avec son étendue géographique reste proportionnellement très retardée à l'égard d'autres CC.AA.
Un profil topographique très caractéristique présente la Castille, avec un grand plateau central, d'altititud élevée (entre 600 et 900 mètres sur le niveau de la mer) et dominée par la plaine, qui est entourée par une série de chaînes de montagnes avec les hauteurs qui surpassent les 2.000 mètres (la Cordillère Cantabrique au Nord, à l'Ibérique à l'Est et en Bétique au Sud). À son tour, le plateau est divisé en deux sous-plateaux, dès le nord à un sud, par le Système Central, avec hauteurs aussi élevées. D'une manière égale les écuelles de bois du Duero sont séparées, au nord, et du Tage, au sud, les deux rivières principales vertebradores du territoire.
Donc, la Castille réunit de grands contrastes dans son paysage, au coavitar des zones plates mesetarias avec des espaces montagneux.
Le climat est majoritairement continental. Ce continentalización se doit à l'altitude élevée et à l'effet l'écran qui exerce la position des cordillères qui entourent le plateau, en plus de la position intérieure de la même, sans proximité à la mer. Le climat présente de grands contrastes, avec les températures hivernales très rigoureuses (moins de 10 et 15 degrés sous un zéro habituel, un froid sec, des fortes gelées et des brouillards, un très long hiver de l'Octobre au printemps bién une entrée) et des températures estivales suffoquantes. Grâce à la division naturelle exercée par le Système Central et la différence d'altitude et de la latitude entre les deux sous-plateaux, la température moyenne est supérieure dans celle du Sud, avec une tendance plus méditerranéenne. Également, la partie la plus du Nord supporte un climat atlantique, dû à la latitude, au relief montagneux et à la proximité à la mer ce qui configure quelques températures moyennes plus douces et régulières dans la zone la plus maritime et de plus grands contrastes et dureté dans la montagne, aussi comme une atmosphère brumeuse et humide. Le pluviosidad est aussi différent dans quelques zones et les autres, en présentant l'inégalité important spatial et saisonnier qui varie entre 300 et les 650 mms. recueillis préférablement en printemps et, dans une mesure plus petite, en automne, en présentant des minimes accusés en été. Il résiste à la partie atlantique, avec 1.200 mms. annuels, distribués avec régularité pendant toute l'année.
La Castille devient la nation européenne avec une plus grande richesse environnementale, grâce à son ensemble étendu et varié d'écosystèmes : des bois et des pâturages, des lacs, de grandes rivières et des ruisseaux, de hautes montagnes et des étendues désertiques, des dunes et des fonds sous-marins... Cette diversité paisajística est accompagnée de l'ensemble très riche d'espèces végétales et animales : des chênes, des chênes verts, des hêtres, des châtaigniers, des nongalas, sabinas, un pin autochtone ... et des ours, des lynx, des loups, des genettes, des aigles, des cigognes, des outardes, des loutres, etc..
La Castille est actuellement divisée en cinq CC.AA. qui englobent 17 provinces. Cette division administrative satisfait une un panorama politique - géographique que desdibuja l'existence même de cette nationalité historique.
Les régions précédentes castillanes de la Vieille-Castille ou de la Castille le Nord et la Nouvelle-Castille ou la Castille le Sud ont donné un pas aux communautés de la Castille et de Léon, la Cantabrique et la La Rioja par le Nord et à Madrid et à la Castille-la Manche par le Sud. Les provinces précédentes de Santander, de Logroño et de Madrid se sont respectivement mises à constituer les Communautés autonomes de la Cantabrique, de la La Rioja et de Madrid.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Le Pays castillan (La Castille)   Mer 12 Sep - 16:56

Bonjour et bienvenue. Tu nous présentes donc ta région/province castillane. Selon toi, elle devrait être une euro-région en tant que telle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mesnadas33
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 4
Localisation : Madrid (Castilla)

MessageSujet: Re: Le Pays castillan (La Castille)   Mer 12 Sep - 22:10

Bon, il n'est pas selon moi, la Castille de par oui est un pays avec une propre culture, etnia, de propres traditions, art, coutumes, institutions, langue et histoire, comme nous savons déjà des cas à la péninsule ibérique de communautés etno-culturelles comme Euskalerria, Catalunya ou Galiza, aussi dans la péninsule ibérique existent les communautés etno-culturelles de la Castille, de l'Andalousie, de l'Aragon et de Lusitania.

Des salutations depuis le pays des châteaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Pays castillan (La Castille)   Mer 12 Sep - 23:10

C'est Euskal Herria, pas Euskalerria.
Revenir en haut Aller en bas
Mesnadas33
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 4
Localisation : Madrid (Castilla)

MessageSujet: Re: Le Pays castillan (La Castille)   Ven 14 Sep - 1:04

Sven a écrit:
C'est Euskal Herria, pas Euskalerria.

Nous les Basques défendons l'utilisation du mot EUZKALERRIA pour nous référer à notre nation, bien que tout philologue basque ou il n'aurait pas à bien écrire notre langue par respect.
EUZKALERRIA s'écrivait (et il faut écrire) avec Z parce que le premier que j'invente le mot (sabino égratigne à que nous devons 65 % des mots de notre idoma) l'a écrit avec Z la première fois, tout de suite l'académie de la langue basque a renié du maître Arana, et il a commencé à l'écrire avec S seulement pour contrarier.
Z et S dans un Basque, c'est le même son. Le mot a inventé l'Araignée et il l'a écrite avec Z, mais l'académie de la langue euzkera (Batua) l'a changée par S. Dans "Euzkalerria" c'est un S sonore et se représente avec Z, avec S il le serait hispanisé, elle Z indique que cela S est sonore.

Quand Il Égratigne je crois que la première orthographe de sa langue inventée a placé quelques lettres spéciales entre celles-ci l'appel R acentuda.

La double R la lui écrit dans un Basque avec un autre grafia inventé par Araignée R avec un tilde dessus, mais étant donné qu'avec les ordendores on ne peut pas écrire il est admis la mettre avec RR. Aussi le Basque "Batua" se permet RR.

Écrit par un Basque amoureux à sa communauté etno-culturelle

Bien que le sujet soit ici la Castille et non Euskalerria.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Pays castillan (La Castille)   Ven 14 Sep - 10:41

J'ai jamais vu cette graphie. Mais t'as surement raison...

J'ai le drapeau basque chez moi sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Pays castillan (La Castille)   Ven 14 Sep - 10:42

J'ai jamais vu cette graphie. Mais t'as surement raison... Que penses-tu de l'appelation "Euskadi"?

J'ai le drapeau basque chez moi sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Pays castillan (La Castille)   Aujourd'hui à 22:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pays castillan (La Castille)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade au pays Basque
» Jambon pays ananas
» C’est comment l’halloween dans votre pays
» "Pays de Normandie" - 911 / 2011.
» La Normandie... l'autre pays du vin!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: La Nation Européenne - The European Nation-
Sauter vers: