FORUM DU PSUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Euro superstar

Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur
Ferrier


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

Euro superstar Empty
MessageSujet: Euro superstar   Euro superstar EmptyMar 28 Oct - 19:40

Citation :
L'euro, objet de désir à l'Est et au Nord de l'Europe

La crise économique et bancaire que traversent le monde et l’Union produit ses premiers effets monétaires. Si la zone euro est à l’abri des turbulences -la baisse de la monnaie unique face au dollar n'affecte pas le commerce intracommunautaire qui représente l'essentiel des échanges et, même si elle renchérit le coût des importations, elle accroit la compétitivité des exportations-, il n’en va pas de même pour ses voisins non membres de l’euro.

Jusqu'il y a peu, les autres monnaies européennes ont bénéficié du bouclier de la monnaie unique. C’est terminé : en dehors de la couronne slovaque, qui va intégrer la zone euro en janvier prochain, toutes les monnaies de l'Union sont attaquées. Les couronnes suédoise et danoise, le forint hongrois, les monnaies baltes (couronne estonienne, lat lettone et litas lituanienne), le lev bulgare, le leu roumain, le zloty polonais et la couronne tchèque perdent du terrain face à l'euro et au dollar.

Le statut de ces monnaies, par rapport à l'euro, est variable. Certaines sont liées à la monnaie unique au sein du mécanisme de change du système monétaire européen bis, le SME II: le Danemark, les Baltes, la Slovaquie, Chypre et Malte. Les monnaies de ces pays peuvent varier, par rapport à l'euro, de plus ou moins 15%, sauf la couronne danoise qui est dans la bande étroite de +/-2,25%. La Bulgarie, elle, maintient artificiellement un peg par rapport à l'euro. Les autres monnaies flottent librement. Pour la première fois, la couronne danoise a touché son cours plancher face à l’euro obligeant la banque centrale à remonter ses taux, vendredi, pour la seconde fois en un mois (5,50% contre 3,75% dans la zone euro). Commentaire d'Anders Fogh Rassmussen, le premier ministre danois: "il est nuisible d'être en dehors de l'euro dans cette crise".

Ces mouvements sur le marché des changes touchent évidemment les autres pays. La couronne islandaise plonge aussi (elle a perdu 40% de sa valeur face à l'euro depuis août 2007) tout comme le rouble, obligeant la banque centrale russe à intervenir massivement sur les marchés pour défendre sa monnaie.

Ces pays vont connaître la joie, si j’ose dire, d’une crise bancaire et économique associée à une tourmente monétaire qui risque de leur coûter cher, car la défense de la monnaie est un impératif. On comprend dès lors que même les moins euroenthousiastes veuillent désormais rejoindre la zone euro. Carl Hamilton, un député libéral suédois cité par Le Monde, a fait cette remarque de bon sens: "combien d'Islande aurait-on vu s'il n'y avait pas eu l'euro?". Cette tourmente monétaire démontre aussi que certains économistes feraient mieux de se taire: au début de la crise, aveuglés par leur euroscepticisme, ils affirmaient que la crise bancaire, même sans l'euro, n'aurait jamais entrainé de crise monétaire, comme si l'assèchement des capitaux pouvait rester sans conséquence.

Source: blog de Jean Quatremer
Revenir en haut Aller en bas
 
Euro superstar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euro-Rus
» Poutine et l'euro !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Socialisme européen - European socialism-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser