FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Votre religion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Etes-vous ?
Païen
54%
 54% [ 75 ]
Chrétien
22%
 22% [ 31 ]
Athée
18%
 18% [ 25 ]
Autre
6%
 6% [ 8 ]
Total des votes : 139
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Ven 14 Sep - 9:45

-WALHALLA- a écrit:
Donc tu crois en un Dieu unique, Ashken ?

Je temoigne de Dieu, UN.
Revenir en haut Aller en bas
evro-sotsializm
Centurion
Centurion


Masculin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Ven 14 Sep - 13:12

Citation :
Dieu a fait l'Homme a son image

Ou plutôt "L'homme a fait Dieu à son image": l'anthropomorphisme, quelle suffisance.

Citation :
ce qui demontre clairement ta meconnaissance du judaisme...
ce que tu decris comme religion d'obsédées par la mort(????), alors que la priere des morts dans le judaisme ne parle meme pas de la mort... alors que ce qui tourne autour de la vie apres la mort est une des questions les moins tratés dans le judaisme et reste tres largement secondaire, pour le ressentiment a l'egard de la vie, tout l'enseignement juif va à l'opposé de cela.. et depressif.. oui, quand on se detourne du judaisme...

Bien moins que le Christianisme, c'est vrai, mais rassure-moi sur mes "a priori" au sujet du judaïsme, il y a bien une croyance en un au-delà (certes un peu différente de celle du christianisme, un juif pratiquant m'avait parlé d'un hypothétique retour sur terre pour les bons juifs auquel moi le goy n'avait pas droit), pour moi cette seule croyance est une obsession de la mort, le fait qu'elle ne soit pas traitée largement ne signifie pas pour autant qu'elle ne sert pas de principale raison de croire en Dieu pour un fidèle, sans ce moyen de coercition je ne vois pas pq souscrire aux Lois "divines",il n'y a pas de vie après la mort pas plus qu'il n'y a de vie avant notre naissance, mettez-vous bien celà dans le crâne.
Je te signale, pour info, qu'une partie de mon post a été modéré, à raison d'ailleurs, politiquement très incorrect.

Citation :
Sinon, je t'invite a t'interesser au parcours de Benny Levy pour mieux comprendre cette finalité...

D'après Wikipedia (source peu fiable) et mon encyclopédie universitaire, ce Benny Levy est un ancien juif gauchiste devenu droitard et un ami de Finkie et BHL, ce qui me fait quelque peu douter de ses talents intellectuels, ne serait-il pas un de ces manipulateurs à la solde des occidentaux comme je l'ai déjà exprimé? à vérifier...

Citation :
Dans la Torah, il est dit que "Dieu a fait l'Homme a son image" Il s'agit de la seule notion donné par Dieu (je ne parle pas de qualificatif), de la seule definition en miroir que l'on a de Lui... la rencontre avec mon prochain, avec "l'Autre" (comme dirait Levinas) et la preuve ontologique de Dieu, sa manifestation. Mais Dieu n'est pas qu'une existence, c'est une valeur, la valeur qui précède la Liberté sans pour autant s'opposer ou annuler la Liberté. Prendre en compte Autrui est cette valeur antérieur, être responsable pour Autrui.
Voila pourquoi IL est.

Mouais un peu capillo-tracté, camarade, tu devrais lire Spinoza l'Ethique, il était juif lui aussi, tu resteras donc en bonne compagnie, tu y verras un autre niveau de raisonnement .

Citation :
Un documentaire interessant sur le Talmud été passé sur Arte fait par Pierre Henri Salfaty, je te le recommande chaudement (tu le trouves en DVD), ça permettra de dissiper les idées reçues que tu as sur le judaisme

Pq pas, d'accord.

Citation :
Je parle aussi en connaissance de cause, j'etais moi meme athée jusqu'a ce que je decouvre la pensée talmudique par Levinas... depuis, l'athéisme m'est intellectuellement impossible, meme avec toute la volonté du monde.

Tu entres donc dans ma troisième catégorie, mais en tant que manipulé ou manipulateur? Je peux comprendre que tu veuilles "(re)devenir" juif pour défendre ta patrie, pour t'épanouir au sein de ta communauté et pour essayer de trouver des alliés en Amérique et en Europe mais pas que tu croies en une telle chimère.


Dernière édition par le Ven 14 Sep - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Sam 15 Sep - 0:05

Je crois que tu n'as pas pris la peine d'essayer de comprendre ce que j'ai écrit.. c'est pas très grave, je ne cherche pas a te convaincre que j'ai raison, que tu as tort, etc.
tu as des idées reçus sur le judaisme que tu confonds avec le reste des religions.. si c'etait le cas, je serais athée..
Je crois que l'on ne se comprends pas car on ne s'entends pas sur ce que l'on appelle Dieu...
Le judaisme se place sur un mode de pensée tout a fait différent, totalement différent au mode de pensée "grecque"..
Ce n'est pas grave, je n'ai pas pour but de te convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Sam 15 Sep - 7:42

Citation :
Le judaisme se place sur un mode de pensée tout a fait différent, totalement différent au mode de pensée "grecque"..

C'est bien évident, en effet. Et pourtant dans l'ancien temps Hellènes et Judéens ont pu converger quand ils ont été confrontés à un hybride des deux, le christianisme, qui les a épouvantés. L'empereur Julien distinguait ainsi le judaïsme, religion respectable d'un peuple de l'empire, même si elle lui semblait étrange, et le christianisme. Lui le païen était prêt à rebâtir ce qu'un autre païen, le sieur Titus, avait détruit, à savoir le Temple. C'est pourquoi le polythéisme hellénique et le monothéisme hébraïque, bien que radicalement différents (même si le second s'est construit sur une base polythéiste sémitique) et opposés sur pas mal de principes, ont pu se respecter, même s'il y a eu des païens anti-juifs (Antiochos IV Epiphanês, Tacite... etc) et des juifs anti-païens (cf. Mireille Hadas-Lebel, "Jerusalem contre Rome").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Sam 15 Sep - 13:18

en fait il s'agissait plutot de savoir si l'autre allait tenter de la changer... tant q'un grec ne voulait pas changer le juif et inversément, pas de problème...
les paiens anti-juifs l'etaient plus par ignorance et par incompréhension du mode de pensée juive.. et par reaction il y a eu donc une reaction juive vis a vis de cela... mais la religion mosaique c'est toujours opposé au paganisme en tant que tel, ne serait ce que pour assurer sa propre survie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Sam 15 Sep - 22:28

Je crois qu'il s'agit encore de la definition de Dieu qui pose problème.. onne peut pas defnir Dieu car sa réalité depasse l'entendement humain... mais onpeut tout de meme en apercevoir queques aspects... nous n'avons besoin réelement d'en connaitre qu'une facette, celle qui nous est le plus utile est établi dans la Torah comme le fait que l'Homme a été crée à Son image... de ce point de depart decoule toute la pensée juive.
Si la relation entre philosophie grecque et pensée juive t'interesse, je te recommande le Guide des égarés de Moise Maimonide.
Cette section ne sert pas a convaincre l'autre que Dieu existe ou pas, mais juste de dire quelles sont nos croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Sam 15 Sep - 22:58

Citation :
mais juste de dire quelles sont nos croyances

C'est en tout cas la question posée, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prophet
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Dim 16 Sep - 11:06

Ashken, il n'y a pas plusieurs formes de rationalité.
La religion cela relève du domaine de la foi, et est antinomique de la raison et des vérités scientifiques/mathématiques.
Par définition une « déraison » sinon comment accepter la mer rouge s’ouvrant en deux, les 7 plaies d’Egypte et le déluge ?

Le doute est le substrat de la raison, mais il ne doit pas être absent de la pensée religieuse sinon ce serait du fanatisme.

Néanmoins la logique pure peut (et peut "se doit"?) s'accorder avec une certaine transcendance, sinon c'est l'enfer du matérialisme.

-WALHALLA- je m'étonne qu'un matérialiste comme toi s'acoquine avec le paganisme et la croyance en des dieux païens.
En quoi est il plus logique et rationnel de croire en Thor et en Zeus plutôt qu'en Yahvé, Adonaï ou Allah?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Dim 16 Sep - 14:28

-WALHALLA- a écrit:
Ashken a écrit:

Si chacun d'entre nous est fait a l'image de Dieu, alors ma rencontre avec l'Autre est la preuve de cette existence... de là decoule la pensée levinassienne. Mais la pensée n'est pas tout, elle n'est RIEN sans une praxie.

Oui, Levinas, BHL et Finkielkraut. Mais ces deux derniers sont athées il me semble.

Mais pour moi, qui n'ai pas lu ces gens-là, je ne comprends toujours pas que pour toi il puisse exister différents types (!) de rationnalité et de logique :

Ashken a écrit:
On n'est pas dans une rationnalité grecque, mais dans une rationnalité, une logique juive.

Cela va contre la définition des mots "logique" et "rationnalite".

1+1=2 pour toi comme pour moi, non ?

Ou bien la "logique et rationnalité juive" serait illogique et irrationnelle ?

La raison n'est-elle pas universelle et commune à tous les esprits ?

Et ta présence ne me dérange pas. Cela m'intringue surtout. Je me vois mal me promener sur des foras chrétiens ou monothéistes en exposant des parties de ma pensée. Je sais que cela serait perçu comme de la provocation, et que je perdrai mon temps.

Mais je crois que nous acceptons assez bien les représentants du judaïsme, et ce pour les raisons invoquées précédemment par d'autres intervenants : son caractère antique et restreint particulièrement à une ethnie, cela en fait déjà une chose beaucoup plus appréciable que le christianisme ou l'Islam.

Si je rencontre un malade, je chercherai d'abord à le soigner, avant de prendre des mesures qui auraient plus à Dracon.

Quand je parle de logie ou de rationnalité, je parle de mode de pensée propre au judaisme, comme il existe un mode de pensée propre a l'hellenisme.. il s'agit d'une logique interne a chaque fois.
Je ne te demande pas d'essayer de comprendre la logique ou le mode de pensée juif.

Comme le disait Adin Steinsaltz, cela est de l'Art... quand la vérité peut venir d'une histoire qui n'est pas forcément vraie, une parabole, une métaphore... la morale d'une histoire peut etre d'un grand enseignement, sans que cette histoire soit factuellement vraie...
Revenir en haut Aller en bas
evro-sotsializm
Centurion
Centurion


Masculin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Dim 16 Sep - 15:31

Citation :
sinon c'est l'enfer du matérialisme.

Et selon toi, en quoi est-ce aussi infernal que ça?

Post intéressant de Walhalla. Tu laisses donc une échappatoire à l'homme avec cette croyance en la volonté, me trompé-je?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Dim 16 Sep - 16:32

Ce néo-évhémérisme futuro-nietzschéen que tu décris, mon cher Walhalla, présentant les dieux comme des surhommes de l'avenir, je ne le partage pas. Je décrirais ce discours comme de l'athéisme paganisant, alors que je défends personnellement le polythéisme pur et dur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cycas
Préfet
Préfet


Nombre de messages : 693

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Dim 16 Sep - 16:48

Ferrier a écrit:
Ce néo-évhémérisme futuro-nietzschéen que tu décris, mon cher Walhalla, présentant les dieux comme des surhommes de l'avenir, je ne le partage pas. Je décrirais ce discours comme de l'athéisme paganisant, alors que je défends personnellement le polythéisme pur et dur.

Finalement, tu n'es pas si éloigné d'un chrétien ou d'un juif dans ta démarche de foi.

Ils sont plusieurs ou Il est seul, mais au final le système reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Dim 16 Sep - 17:36

Citation :
s'il s'avère que ce paganisme pur et dur est FAUX, il est VRAI sur le plan de l'Esthétique

Un athée paganisant peut écrire cela. Même si pratiquant le doute, un païen "pur et dur" ne pourrait jamais écrire cela. C'est ce qui distingue les paganisants des païens, même si tous sont au service de la même cause.

Citation :
Donc il est strictement évident que je DOIS SOUTENIR clairement le paganisme croyant, mais surtout RELIGIEUX (comme un ensemble de rites...).

Smile

Citation :
Ta démarche païenne (pure et dure) n'est-elle pas née de cet impératif identitaire, culturel, comme illustration existencielle de l'Europe-Nation, comme Affirmation, donc REALITE ?

A vrai dire, je dirais dans mon cas que c'est plutôt le contraire, j'étais païen avant de m'intéresser à la chose publique. C'est à dire qu'il s'agit pour moi d'une religion vraie (au sens matériel comme spirituel, puisque le paganisme ne distingue pas les deux) et pas d'une religion mue par des impératifs de conservation et d'illustration de son identité.

Le surhomme nietzschéen est un fil tendu entre l'homme et le dieu, mais son modèle est Héraclès, c'est à dire le "demi-dieu", le héros. Il est donc impossible pour l'homme de devenir dieu et ceux qui ont cherché cela, les "hybristes", se sont retrouvés vaincus, à terre (Bellérophon, Icare, Sisyphe... etc). Car si "les dieux sont des hommes immortels et les hommes des dieux mortels" (Héraclite), il y a aussi une distance incommensurable entre l'humain et l'olympien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Dim 16 Sep - 22:01

Que veux tu dire par religion vraie ne distinguant pas spirituel et materiel?
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Lun 17 Sep - 8:32

Le christianisme sépare le temporel et le spirituel ("César et Dieu"), l'âme et le corps ("le corps est un tombeau", sôma sêma). Quand je dis religion vraie pour le polythéisme européen traditionnel, cela signifie à la fois qu'il est religion de la vérité (au sens où il rejette le mensonge, source de chaos) et aussi religion vraie, au sens où les Dieux ne sont pas des concepts divinisés mais des personnes réelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Lun 17 Sep - 10:22

ah ok, je pensais plutot a un engagement physique et quotidien du religieux...
Revenir en haut Aller en bas
ONYX
Pérégrin
Pérégrin


Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : PICARDIE

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Jeu 18 Oct - 5:48

Pour ma part, je ne crois pas en dieu, toutefois, j'ai fait partis de la J.O.C à l'age de 14 ans et ce , pendant 2 ans, ensuite j'ai éffectué ma communion à l'age de 16 ans.

Mais rien de concret !!?? J'ai découvert, que la religion, était faible face aux maux de notre société.

Néanmoins, au sein de la religion Chrétienne, je retrouve des valeurs familliales importantes dans lesquelles je me reconnais.
Ayant eu, une éducation partentale Chrétienne comme beaucoup de famille Franco/Française.

Je dirais que je suis de souche Chrétienne, par éducation.

Je retrouve plus, lors de randonnée, dasn les montagnbes de Savoie, à 1400 mêtres d'altitude, face aux montres de montagnes surgissant devant moi, plus réactif devant la nature qui m'entoure, plus sanguin devant l'effort de grimper sur les montagnes le nez au vent ...
Je reste plus philosophique devant ces belles choses, que devant un "dieu".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XR invictus
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Jeu 25 Oct - 9:27

Païen puisque je suis issu d'une tradition chrétienne.

Chrétien puisque je suis païen.

Il y a eu recouvrement. Cependant je ne suis pas dupe. Mes valeurs sont ontologiquement païennes.C'est pourquoi j'ai voté païen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Jeu 25 Oct - 11:19

XR, ce ne serait pas plutot XP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Jeu 25 Oct - 19:20

-WALHALLA- a écrit:
XR invictus a écrit:
Païen puisque je suis issu d'une tradition chrétienne.

Chrétien puisque je suis païen.

Il y a eu recouvrement. Cependant je ne suis pas dupe. Mes valeurs sont ontologiquement païennes.C'est pourquoi j'ai voté païen.

Pourriez-vous expliciter votre pensée. Je voudrais surtout savoir de quelle manière le paganisme est la continuité du christianisme ou inversement ; cela me semble particulièrement douteux.

Merci.

tu ne connais donc pas tes classiques "ferrierien"? ... le christianisme européen ne serait que du paganisme recouvert du vernis d'un "monotheisme" , en grattant un peu, on decouvre le paganisme intacte.
Revenir en haut Aller en bas
XR invictus
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Ven 26 Oct - 8:24

C'est bien XR. Pour Sol Invictus, ou Christus (XR) Invictus puisque le Christ est un avatar solaire de Lugus/Lugh/Lug, dieu lumineux, comparable à Apollon d'ailleurs par beaucoup d'aspects ( malgré l'interpretatio de Cesar) :
-jeune, beau, lumineux, rapides, épiphaniables, polytechniciens, sacerdotales, guerriers, protecteurs des moissons, maîtres du temps et du soleil, ouvreurs de chemins, médecins sans être l'archétype, associés aux arbres, aux hautes pierres, aux hauts lieux(etc)

Je suis étonné que vous me demandiez d'expliciter ce genre de choses. Maintenant, étant breton, et habitant à côté d'endroits hautement sacrés, il est peut être plus facile pour moi d'étudier la transition paganisme-christianisme que si j'étais en ville...

Je suis catholique breton, donc dépositaire d'une église appartenant au patriarchat d'Antioche qui a déposé son aspect celtique officiellement lors de l'entrevue entre Matmonoc de Landevenec et Charles le Chauve et réellement vers le XI et XIIe.
Le Christ, qui est le seul être devant lequel je me prosterne, remplace aux meme s endroits, de la même manière, Lugh grianainech. Son auréole est solaire comme était semblable au coucher du soleil l'éclat du visage de Lugh lorsqu'il avança sur la colline d'Uisnech.( Oidhe Chloinne Tuireann).
lorsque je fais le pardon de la Troménie, je parcours la marche du soleil projetée sur le sol, je fais une dextratio : le chemin est celui que faisait St Ronan lors de sa pénitence, et il l'a sacralisé de la même manière ( par les segments sud puis ouest puis nord puis ouest, puis par les médianes et enfin les diagonales )que le faisaient les brahmanes lors de la délimitation du carré du feu sacrificiel, ou encore que l'a fait Romulus-Quirinus lors de la fondation de Rome avec le couple de boeufs.

Bref chez moi, il n'y a pas un seul observateur, un seul chercheur y compris au CRBC qui pourrait définir la limite entre christianisme et paganisme. Moi même, j'ai cherché, pas un saint n'est chrétien chez moi, ils sont tous bretons ( de l'île) ou irlandais et portaient en eux leur vision du monde et leur modus operandi hérité préchrétien.

Je suis désolé de ne pas avoir le temps de vraiment répondre. Par contre je peux vous conseiller certains livres :
la Nuit celtique ( Treger/Laurent à Terres de Brume) Celtes et Grecs ( Sergent, Payot) Les premiers bretons en Armorique ( Guiot guigon Merdrignac) Les origines de la Bretagne ( Fleuriot Payot) Les fêtes celtiques, les druides,la civilisation celtique ( Guyonvarch Leroux Ouest France) Saint Ronan et la Troménie ( collectif, CRBC)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Ven 26 Oct - 10:06

C'est XP.
Revenir en haut Aller en bas
XR invictus
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Ven 26 Oct - 14:14

Au depart c'est Khi-Rho.
Le Khi a donné via le phénicien le X en latin.
Le Rho a donné R en latin et P en cyrillique.
Si je retiens le son je signe XR
Si je retiens la forme je signe XP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre religion ?   Ven 26 Oct - 15:57

XR invictus a écrit:
Au depart c'est Khi-Rho.
Le Khi a donné via le phénicien le X en latin.
Le Rho a donné R en latin et P en cyrillique.
Si je retiens le son je signe XR
Si je retiens la forme je signe XP.
Mais Khi-Rho c'est du Grec donc XP. Débat inutile.

C'est d'ailleurs sous cette forme que le sigle est présent et qu'on le retrouve encore parfois au haut-Moyen-Age.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Votre religion ?   Ven 26 Oct - 18:20

La religion est un élément culturel, "la Grèce notre mère", aussi ce n'est pas la question spirituelle qui ici est importante mais la dimension culturelle, identitaire, européaniste de la foi ancestrale.

Peut-on être sincèrement chrétien et sincèrement européen ? C'est une question historique, philosophique et spirituelle. XR-Invictus se présente avec un pseudonyme très chrétien, donc très engagé, alors même qu'il semble bien connaître le druidisme traditionnel et la mythologie celtique en général. Je ne doute pas qu'il aura l'occasion de nous expliquer ce choix paradoxal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre religion ?   Aujourd'hui à 18:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre religion ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre rapport à la religion/spiritualité ?
» Guide d'introduction des aliments solides pour votre enfant
» evolitio de berchet votre avis!!!!????
» Chaise haute: votre avis?
» A quel âge votre bébé a-t-il eu sa première dent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Les religions européennes / European religions-
Sauter vers: