FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Environnement: conclusions russes et chinoises différentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Environnement: conclusions russes et chinoises différentes   Mar 6 Fév - 12:36

Citation :
Les changements climatiques futurs totalement prévisibles avant 2016 (chercheurs russes)

06/02/2007 14:29 SAINT-PETERSBOURG, 6 février - RIA Novosti. Les chercheurs russes croient pouvoir d'ici 2016 trouver un moyen de prédire précisément les changements climatiques à venir.

"La réalisation opportune du projet russo-ukrainien Astrometria permettra d'obtenir les données autorisant à faire une prévision précise des changements climatiques sur notre planète", a indiqué dans une interview à RIA Novosti le chef du laboratoire des études spatiales de l'Observatoire de Poulkovo (près de Saint-Pétersbourg), Khabiboulla Abdoussamatov.

Selon celui-ci, des équipements de recherche uniques seront installés fin 2008 à bord de la Station internationale spatiale (ISS - segment russe) qui permettront de déterminer avec précision les variations temporaires de la forme et du diamètre du Soleil.

Les scientifiques ont conclu à la suite de recherches réalisées antérieurement à l'Observatoire de Poulkovo que le Soleil était une étoile variable. Les variations de sa configuration et de son diamètre ont des effets sur l'intensité de la radioactivité solaire et donc, sur le climat de notre planète.

Afin d'établir des prévisions plus précises relatives aux changements climatiques, les scientifiques russes et ukrainiens devront effectuer des observations durables de la configuration et du diamètre du Soleil ainsi que de la photosphère (ensemble de ses couches émettant un rayonnement reçu par la Terre).

"Si les équipements de recherche sont installés dans le segment russe de l'ISS fin 2008, les spécialistes procéderont à des observations régulières dès 2009", a relevé le chercheur.

Les résultats des recherches réalisées sur l'ISS seront analysés pendant plusieurs années. "Nous espérons pouvoir faire d'ici 2016 des prévisions exactes sur les changements climatiques, et notamment indiquer la période et l'intensité des différentes vagues de refroidissement brutal qui attendent notre planète", a fait savoir M. Abdoussamatov.

Vers le milieu du XXIe siècle, la Terre pourrait connaître une période globale de refroidissement profond consécutif à une diminution de l'activité solaire.

Le chercheur a souligné que les données de la NASA sur le réchauffement du climat sur Mars et les enregistrements climatiques issus des carottes de glace de l'Antarctique et du Groenland confirmaient les conclusions faites par l'Observatoire de Poulkovo selon lesquelles le réchauffement du climat sur notre planète résultait des phénomènes environnementaux et non pas de l'activité humaine.

Par ailleurs, des recherches effectuées par les scientifiques chinois, dont les résultats ont été rendus publics en janvier 2007, prédisent également un abaissement naturel de la température terrestre ces vingt prochaines années et confirment les résultats des études spatiales de l'Observatoire de Poulkovo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Environnement: conclusions russes et chinoises différentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des causes culturelles du rejet des personnes différentes
» Les différentes textures des fap et des lipstick mac ?
» Les différentes formes de la monnaie
» Question sur les différentes tenues.
» Différentes panures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Ecologie - Ecology-
Sauter vers: