FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 USA et militarisation en Europe centrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: USA et militarisation en Europe centrale   Ven 2 Fév - 13:08

Citation :
(IRIB Commentaire, 02 fév 07) Le projet des Etats-Unis consistant à installer un système de défense anti-balistique dans certains pays de l’Europe de l’est s’est heurté [à de] vives oppositions. Selon ce projet vivement contesté, des équipements de défense anti-missile et une station radar [seraient] respectivement déployés en Pologne et en République tchèque. Les gouvernements de Prague et de Varsovie ont annoncé être en train d’étudier cette proposition américaine, toutefois, la grande majorité des Polonais et des Tchèques sont contre l’installation de tels équipements sur leur territoire.

Certains partis politiques dans ces deux pays, en se déclarant opposés à ce plan, ont appelé à la tenue d’un référendum sur cette question. Les Etats-Unis prétendent que c’est pour parer aux éventuelles attaques balistiques venant de l’Iran ou de la Corée du Nord qu’ils veulent installer un tel système. Mais l’opinion publique dans les pays de l’Europe de l’est considèrent que ces prétendues menaces iraniennes ou nord-coréennes ne sont que de pure imagination venant des esprits bellicistes habitant la Maison Blanche, s’inscrivant dans le cadre de la politique militariste et hégémonique des Etats-Unis.

Les peuples tchèque et polonais, dont les pays avaient été occupés pendant la Guerre froide par l’Armée rouge, ne permettront pas que cette fois-ci les Américains installent des bases sur leur sol. La demande faite par les Etats-Unis aux gouvernements tchèque et polonais pour accepter le déploiement des systèmes anti-balistiques sur leur territoire a par ailleurs, rencontré les réactions différentes des pays de la région.

Franck Walter Steinmeyer, chef de la diplomatie allemande s’est rendu le jeudi, 1er février à Varsovie pour examiner avec les autorités polonaises, les objectifs suivis par la Maison Blanche dans cette question. La France, grand défenseur de l’indépendance d’action et de la souveraineté européenne, s’est récemment exprimée contre le déploiement de ce système. Les Etats européens partisans d’une Union européenne puissante craignent que les Etats-Unis, en exploitant la situation économique vulnérable des pays de l’est et en leur promettant des aides financières, ne parviennent à diviser l’Union européenne.

La plus violente réaction au plan américain est venue de la part de la Russie. Moscou estime que les Etats-Unis en installant ce bouclier anti-missile tout près des frontières russes, cherchent à perturber l’équilibre stratégique en Europe. Le Kremlin a indiqué à ce sujet que de par ce projet, Washington cherchait à surveiller les installations balistiques et nucléaires de la Russie. Les autorités russes ont mis en garde ces derniers jours contre les retombées négatives de la mise en œuvre de ce projet américain, menaçant de prendre des mesures nécessaires contre ce projet.

Les observateurs des questions stratégiques estiment que le plan américain du déploiement du bouclier anti-balistique ne fera que déclencher une nouvelle course aux armements dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
USA et militarisation en Europe centrale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fukushima si loin, si près de la centrale de.....
» Europe 1 à Rouen
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Europe Fédérale
» recherche sur le statut des régions en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Géopolitique européenne - European geopolitics-
Sauter vers: