La principale raison qui fait la singularité l'espèce humaine par rapport aux autres vivants de la Terre est la supériorité de son intelligence. Dés lors que nous avons admis ce constat, il n'est pas absurde de se poser la question « Comment a-t-on construit cette capacité ? ». Même si cette interrogation est justifié, elle ne tient pas compte d'une autre observation : chaque homme, de sa naissance à la fin de sa vie, construit son intelligence. Une fois ce dernier critère pris en compte, il convient de ce poser la question « Qu'est-ce qui construit cette intelligence chez chaque homme ? »
Une étude théorique faite par des scientifiques consistait à imaginer un bébé isolé les premiers temps de sa vie et ne disposant d'aucune possibilité de réflexion. Il a été établi que cet enfant allait de façon certaine mourir en bas-âge, faute d'abord développé suffisamment son cerveau. Je n'ai pas utilisé le terme « isolé » inopinément. Cette étude montre une chose : pour se construire, les intelligences, pour les hommes comme pour tous les animaux de la Terre, doivent rentrer en contact. Le proverbe africain « je suis les liens que je tisse » prend ici tout son sens. Les autres et plus particulièrement leurs regards jouent un rôle essentiel dans la construction de notre personne.
Nous ne devons jamais considérer les autres comme une menace mais comme une source d'apport, de construction. Chaque homme se construit à l'aide de ce que lui apportent les autres membres de son espèce. En prenant en compte cette constatation, il me paraît essentiel d'enseigner à chaque individu comment aller vers cet autre, le connaître, lui apporter, recevoir de lui... Qui peut le faire sinon le système éducatif ? Voilà selon moi ce que doit être son but ; avant de nous préparer à la vie dite « active », avant de nous coller des étiquettes absurdes de « premier » ou de « dernier ».
Aujourd'hui, chaque pays européen à son système éducatif avec chacun ces qualités, chacun ses défauts. Regardons par exemple la Suède qui dispose du meilleur taux d'alphabétisation au monde (plus de 99%). Pourquoi ne pas faire ce qu'il est essentiel de faire au niveau des individus mais cette fois au niveau des institutions d'un pays ? Pourquoi ne pas organiser une rencontre entre tous les pédagogues européens ? Ils mettraient en commun toutes les connaissances accumulées au fil de plusieurs siècles d'éducation pour aboutir à des méthodes nouvelles et, surtout, l'Education représenterait une véritable institution coupée du monde des économistes et des financiers.
Ce projet n'est pas utopiste. Quelqu'un qui, il y a 50 ans, aurait émis l'idée d'une politique commune a tous les agriculteurs européens, il aurait était immédiatement catalogué dans la catégorie des rêveurs alors que la PAC est aujourd'hui une réalité. Plutôt que les lobby pétroliers, pharmaceutique ou encore bancaire, notre objectif a très long terme doit être de créer un lobby de l'Education, au dessus de toutes contraintes économiques et, surtout, au dessus des contraintes de la société. Une Éducation qui apprendrait cette art qu'est la rencontre de l'intelligence de l'autre.