FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le PSUNE et l'Ecologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: le PSUNE et l'Ecologie   Lun 13 Nov - 14:35

Quelle est la réponse du PSUNE à Nicolat Hulot qui décline sa pensée en 5 propositions et 10 Objectifs ?


5 propositions :

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/pages/06_propositions/06_00_5propositions.php?provenance=

10 objectifs :

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/pages/05_objectifs_changement/05_00_objectifs_changement.php?provenance=


... le psune doit-il signer ?

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/pages/01_je_signe/01_01_jesigne.php?provenance=
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: le PSUNE et l'Ecologie   Lun 13 Nov - 15:23

Citation :
1- Un vice-premier ministre chargé du développement durable

Non, mais un ministre européen de la question environnementale, oui. Voire plusieurs ministres (divers secteurs d'application) dont le ministre de l'énergie.

Citation :
2- Instaurer une taxe carbone en croissance régulière

Pourquoi pas, il paraît indispensable de diminuer les émissions, mais faut-il encore que toute la planète le fasse, sinon ça ne servirait à rien. Et si cela pénalise abusivement notre économie, cela pénalise aussi la recherche et en particulier de nouvelles technologies.

Il dit ceci:

Citation :
Les progrès technologiques ne suffiront pas non plus. Aucune autre source d’énergie, aucune nouvelle technologie n’est
capable de se substituer en quantité aux hydrocarbures qui représentent aujourd’hui plus des deux tiers de notre consommation d’énergie.

Le nucléaire à fusion le peut, pour peu qu'on modifie les véhicules de transport (cabines de transport individuelles sur rail électrique par exemple) et qu'on abandonne le moteur à explosion avec hydrocarbures. Cela nécessiterait un investissement technologique majeur.

En attendant, oui il faut réduire la dépense énergétique. Je ne suis simplement pas convaincu par la proposition de Hulot.

Citation :
3- Réorienter les subventions agricoles vers une agriculture de qualité

Oui. Une agriculture de qualité mais aussi d'identité. Favoriser aussi l'agriculture régionale et les circuits commerciaux de proximité (pourquoi importer de loin ce qu'on peut avoir au plus près). Cela est incompatible avec le consumérisme actuel, et en somme avec le mondialisme.

Citation :
4- Systématiser les procédures de démocratie participative

Oui. Cela me paraît indispensable et conforme à notre programme.

Citation :
5- Mettre en place une grande politique d’éducation et de sensibilisation

Des cours sur l'écologie à l'école. Oui, c'est important en effet et cela devrait remplacer la biologie (dont une partie y serait intégrée).

Citation :
Il ne s’agit ni de créer une nouvelle discipline ni d’augmenter les horaires mais d’imprégner l’ensemble des enseignements au même titre que l’orthographe ou la grammaire.

Je serais plutôt partisan d'une matière spécifique en ce domaine, (remplaçant les cours de biologie donc). Cela n'a rien à faire dans l'apprentissage du français, de l'histoire ou des langues anciennes par exemple... pas de confusionnisme des enseignements. Donc partagé, oui et non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: le PSUNE et l'Ecologie   Lun 13 Nov - 15:33

Concernant les dix points, je soutiens le point 1 - Economie (qui ne peut passer que par du socialisme, à mon sens), le point 3 sur l'agriculture (là aussi antilibéral par nature), le point 4 sur la gestion du territoire (mais je vais beaucoup plus loin que lui, car je pense qu'il y a par exemple trop de villages dégradés en plus en France), le point 6 sur la fiscalité est intéressant mais débattable, le point 7 sur la biodiversité, oui à 100%. Plutôt pour le point 8.

Pour les points 2 (Energie) et 5 (Transports), je ne suis pas d'accord. La démarche de Hulot y est louable mais beaucoup trop rétrograde, ce qui est le gros défaut de beaucoup d'écologistes. Le remède n'est pas le retour en arrière (vélos... etc), en somme il refuse de se mettre dans l'optique de solutions technologiques aux problèmes de l'environnement. Avant 2050, beaucoup de choses pourraient être trouvés.

Citation :
En bridant la puissance des moteurs. Les rendre conformes aux limitations de vitesse réduirait d’environ 20 % leur consommation et leurs émissions de gaz carbonique.

Cela me paraît totalitaire et incompatible avec l'esprit humain créateur (recherche continue du dépassement).

Citation :
En donnant la priorité au rail. Les trains consomment moins d’espace et d’énergie, ils polluent peu. Leur développement passe par l’extension des voies, des dessertes et des cadencements des trains express régionaux.

Je suis plutôt d'accord mais le système ferroviaire doit être nettement amélioré et pensé d'un point de vue européen. Augmenter la vitesse possible des trains me paraît aussi une nécessité.

Citation :
En favorisant les transports en commun et les moyens de circulation douce. Augmenter l’offre en modes de déplacement collectifs (transports en commun) et individuels (marche, vélo) attractifs, efficaces et adaptés aux horaires des rythmes urbains.


Cela me paraît beaucoup trop rétrograde. Des solutions nouvelles dans les transports en commun sont plus qu'imaginables. Cela manque d'esprit visionnaire. Ceci étant dit, la marche est plutôt bonne pour la santé. Quant aux vélos, pourquoi pas les pousse-pousse aussi

Enfin le point 10 sur les relations internationales est trop dans un esprit mondialiste. Même s'il est vrai que l'environnement est un des rares problèmes en soi mondial.

Enfin, il y a une 11ème solution qui existe et qui n'est évidemment pas évoqué, puisque les Verts notamment soutiennent la politique contraire en ce domaine, mais je n'en dis pas plus.


Dernière édition par le Lun 13 Nov - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le PSUNE et l'Ecologie   Lun 13 Nov - 15:57

Intéressant ton point de vue. Peux-tu développer sur l'approche nucléaire en remplacement des hydrocarbures ?

Je notes que ta langues a fourchue sur un thème particulier.

Ferrier a écrit:
corrigé
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: le PSUNE et l'Ecologie   Lun 13 Nov - 16:03

Citation :
Intéressant ton point de vue. Peux-tu développer sur l'approche nucléaire en remplacement des hydrocarbures ?

En fait, je me suis souvenu d'un vieux jeu sur mon Macintosh où on pouvait construire une ville du futur. C'était SimCity 1.0, j'y jouais à l'époque en noir et blanc, et ce jeu a toujours été visionnaire. Or, en mode "Europe du futur", les routes étaient remplacés par des sortes de métro avec des cabines individuels remplaçant les voitures, et le tout fonctionnant à l'électricité. J'ai trouvé l'idée bonne. Elle était basée sur un certain nombre de travaux de spécialistes réfléchissant au système des transports de l'avenir.

Mais le problème est qu'un tel système nécessiterait de l'énergie électrique en grande quantité. Mais on remplacerait ainsi l'usage des hydrocarbures en ce domaine par l'électricité. Evidemment, la contrepartie serait la fin de l'automobile comme outil de liberté. Ces cabines vous emmèneraient certes où vous voudrez, mais vous n'aurez plus à conduire. Avantage: la consommation de vin remontera la pente. Smile

Or pour avoir l'électricité nécessaire, il faudra des centrales très puissantes, cela ne peut être que des centrales à hydrogène (fusion nucléaire) car elles ne produiraient pas ou quasiment pas de déchets. La technologie n'est pas encore au point mais un investissement de l'Etat européen futur pourrait changer la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le PSUNE et l'Ecologie   Aujourd'hui à 10:32

Revenir en haut Aller en bas
 
le PSUNE et l'Ecologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections européennes : liste Europe Ecologie
» ECOLOGIE ou CONNERIE?
» Éoliennes en mer : des emplois promis à Caen
» Fédération écologie et démocratie
» la télé, comment s'en passer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Ecologie - Ecology-
Sauter vers: