FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mosaïque caucasienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Mosaïque caucasienne   Dim 12 Nov - 17:14

Quelques données sur les populations du Caucase, puisqu'une série de conflits et de tensions s'y expriment depuis la chute de l'Union Soviétique.

Il y a en premier lieu l'Ossétie ou Alanie, fondée par des descendants de populations iraniennes nomades, et dont le territoire est divisée entre une république autonome de Russie et une région de Géorgie. En Ossétie du Nord, les Ossètes sont 63% de la population, contre 23% de russes environ, le reste étant composé d'autres slavophobes mais aussi de géorgiens et d'ingouches. En Ossétie du Sud, il y a 70.000 ossètes.

Le drapeau des deux osséties:


Un autre peuple caucasien, celui des Tcherkesses ou Circassiens, qui se trouvent dans la R.A russe de Karachay-Tcherkessie. Les Karachays forment 39% de la république, les Tchekesses 11%, les russes étant 34%. Son voisin est la Kabardo-Balkarie, où les caucasiens Kabardes forment 55% de la république contre 25% de russes et 11% pour les Balkars turcophones.

Il y a aussi un peuple en conflit avec les Géorgiens, le peuple abkhaze. L'Abkhazie (Apsny en abkhaze) est composée de 65% d'abkhazes et de 35% de géorgiens. Ils sont 540.000 tous compris.

Au sud-ouest de la Géorgie, on trouve les Adjares (ou Acares), un peuple caucasien composé de 380.000 personnes. Certains sont chrétiens (la majorité), d'autres sont musulmans. Leur capitale est Batumi. Il y a aussi des Adjares au-delà de la frontière, en Turquie.

Autre peuple caucasien, les Lesghiens, qui sont environ 400.000 dans le Daghestan russe et 200.000 environ dans le nord de l'Azerbaidjan. Les lesghiens sont le seul peuple caucasien parmi les anciens Albanais du Caucase (ou Aghbaniens) à avoir survécu à la turquisation linguistique. Les Abaris (qui ont donné leur nom au pays) et d'autres peuples forment la majorité de la population azérie, mais ont perdu leur langue.

Plus spécifiquement, la république autonome du Daghestan est composée d'une variété de peuples caucasiens, pour la plupart islamisés. Il y a 30% d'Avars environ, peuple de langue caucasienne. Le symbole le plus sacré des Avars est bien connu des Européens:



Les Dargins sont un peuple proche des Tchétchènes et Ingouches et composent 16,5% du pays. Viennent les Koumyks turcophones (14%) et les Lezghiens (13%) puis les Laks (5,5%) et les Russes (4,5%), les Tchétchènes étant 3,5% de la population.

Autre peuple caucasien de Russie: les Adygués. Ils peuvent être aussi bien chrétiens ou musulmans. Ils ne forment que 25% de la population contre 65% de russes, 3,5% d'arméniens, 2% d'ukrainiens (...).

Enfin n'oublions pas les deux peuples vainakhs: les Ingouches (Galgai) sont environ 470.000, ils sont islamo-païens pour l'essentiel. 20% des habitants sont tchétchènes, 2% sont russes. Les Tchétchènes étaient en 2002 1,1 million, à 93,5%. 3,7% de russes en 2002 (beaucoup moins aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mosaïque caucasienne   Dim 12 Nov - 17:40

C'est très "borderline" culturellement et géographiquement comme région. Il y a les Russes comme diaspora mais aussi les Tatars (Russes, Tatars et Arméniens ont été chassés en masse de Grozny par les moudjahidin lors de l'indépendance tchétchène), les Azéris, peuplades touraniennes...

La Géorgie, c'est un peu une Russie en mignature, mêmes tensions séparatistes (musulmans adjars et abkhazes, hostilité latente avec les Arméniens).
La civilisation euro-orthodoxe confrontée au monde turco-iranien islamique (les Tchétchènes vendaient aux Turcs comme esclaves les chrétiens géorgiens, slaves et circassiens, donc les tensions ne sont pas récentes).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mosaïque caucasienne   Jeu 28 Déc - 11:36

Autre minorité originale dans cette région :

Citation :
Pour ces quinze dernières années, quelques auteurs avancent les chiffres de 15 000 à 40 000 Yezidis [kurdes "satanistes", non-musulmans] au Caucase, d'autres ne les citent même pas.

Citation :
L’Arménie comprend, avec près de 40.000 âmes, la plus importante communauté kurde yézide du Caucase, qui est également la plus organisée et la plus visible. En Géorgie, ils étaient recensés 33.331 en 1989 et 20.843 en 2002, mais les associations locales n’en estiment pas plus de 6.000.

Staline avait déporté les Kurdes musulmans du Caucase, j'ignore combien ils sont maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mosaïque caucasienne   Aujourd'hui à 16:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Mosaïque caucasienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule ou lapin en mosaïques
» Faire de la Mosaïque avec les petits
» boîte à mouchoirs en mosaïque
» La mosaïque de Cochrane Alberta
» Comment créer une image en mosaïque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Géopolitique européenne - European geopolitics-
Sauter vers: