FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le chat, son histoire européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Le chat, son histoire européenne   Ven 10 Nov - 17:38

Citation :
Histoire du chat

Il aurait été domestiqué en Égypte 2000 ans avant J-C... Mais les dernières découvertes archéologiques montrent que les chypriotes avaient déja des chats domestiques entre 7500 à 7000 ans avant J-C (pour plus d'infos voir ici: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/454.htm) !!! Notre chat domestique européen serait un croisement du chat sauvage du désert libyen, le Felis catus lybica, domestiqué par les égyptiens avec le Chat sauvage d'Europe, le F. c. silvestris.

Depuis le néolithique qui a vu les hommes commencés à cultiver les plantes, le chat nous a été un précieux allié en chassant les rongeurs!!! Il a également permis de limiter la propagation des maladies toujours en s'attaquant aux rongeurs.

Les égyptiens l'ont vénéré au point d'en faire un animal sacré. Leur déesse Bastet était d'ailleurs une déesse chatte de la guerre et de l'Amour maternelle. De nombreuses autres divinités égyptiennes étaient associées au chat tel que Aker, Mafdet, Mahès, Ourethekaou, Pakhet, Pasht, Sekhmet, Tefnout, Hathor (parfois), etc... Les chats étant sacrés il était interdit de les vendre aux commerçants étrangers.

A gauche Râ sous l'apparence d'un chat terrassant Apophis sous l'arbre sacré

Les Phéniciens, grands commerçants de la méditérranée, auraient subtilisés des chats domestiques aux égyptiens pour les revendre à prix d'or en Europe. C'est ainsi que les européens virent les premiers chats arriver vers 900 avant J-c.

Les romains diffusérent le chat dans tout l'Empire et le firent connaître aux germains et aux gaulois du nord de la Gaule.

Les germains en ont fait l'animal de traits du char de la déesse de l'Amour et de la fertilité Freya.

Au moyen-âge, les superstitions religieuses en ont fait un animal du diable... Pourquoi ? Probablement pour mieux chasser les anciennes idoles des cultes dits païens. Des milliers de chats ont ainsi été cloués aux portes, jetés des tours, brûlés vifs, au nom de croyances archaïques... Encore aujourd'hui certains pensent que croiser un chat noir porte malheur alors qu'en Grande-Bretagne croiser un chat noir porte bonheur...

http://skipp.superforum.fr/viewtopic.forum?t=127&highlight=[/
Rédigé par Skipp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le chat, son histoire européenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Pétition européenne pour sauvegarder la médecine naturelle
» Le général Patrick de Rousiers nommé president du comité militaire de l'Union Européenne
» Pour ou contre la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ?
» La cour européenne des droits de l homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Ecologie - Ecology-
Sauter vers: