FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Zoroastrisme et exode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Zoroastrisme et exode   Jeu 2 Nov - 17:43

Citation :
Les zoroastriens iraniens, une communauté saignée par l’exode

Farzad Dehnavizadeh regarde avec tristesse les photos d’amis zoroastriens d’Iran émigrés en Californie, et aimerait bien que ses
jeunes coreligionnaires restent au pays plutôt que de s’exiler en Occident.

Le culte monothéiste, qui rassemble quelque 40 000 pratiquants en Iran, a traversé 3 200 ans, ponctués de répressions ou conversions forcées. Sa survie est devenue problématique dans la République islamique, majoritairement chiite musulmane, à cause de l’exode de sa jeunesse. Aucune statistique fiable n’existe, mais des centaines d’entre eux quittent le pays chaque année, selon des sources dans cette communauté, pour les États-Unis ou le Canada.

Certains ont même bénéficié de l’aide du programme américain aux minorités religieuses, la Société hébraïque d’aide aux immigrants, qui s’occupait initialement de l’émigration des juifs.

« Je n’aime pas le terme de “minorité religieuse” pour nous. L’Iran pourrait être la patrie de tous les zoroastriens du monde », affirme M. Dehnavizadeh, un ingénieur de 40 ans, très actif dans cette communauté,en se référant aux quelque 200 000
fidèles du prophète Zarathoustra. Vénérant Ahura Mazda, et le feu qui symbolise la pureté du bien, leur religion a été celle de la Perse jusqu’à l’islamisation survenue au VIIe siècle. Devenus « infidèles », beaucoup se sont établis en Inde. Ces « persans purs », car leur communauté désapprouve les mariages hors de son sein, bénéficient des mêmes droits que les chrétiens et les juifs dans la Constitution iranienne. Ils ont un représentant au Parlement et le libre exercice du culte. En revanche, le rang d’officier de l’armée leur est interdit, ainsi que la candidature à la présidence, et ils disent subir des discriminations pour ce qui concerne la promotion dans l’administration.

Mais tout ceci « n’est pas aussi grave que la diminution de la communauté », selon Suzanne Afshari, 44 ans, qui participait lundi à la fête de Mehregan, une célébration, antérieure au zoroastrisme, de l’équinoxe d’automne et de l’ange de l’amour Mithra. Le hall accueillant la fête compte plus d’un millier de fidèles à la peau bistre et aux cheveux noir d’encre.

Les musulmans sont conviés, mais sur invitation d’un membre de la communauté seulement. Shabnam, 28 ans, est de ceux-là, et ne donne que son prénom. « Je suis une musulmane pratiquante, mais je m’intéresse aussi à notre ancienne culture », avoue-t-elle en estimant que « la fête de Mehregan devrait être une fête nationale, comme Norouz (le nouvel an iranien), qui n’a rien à voir avec la religion ».

Source : L’Orient/Le Jour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Zoroastrisme et exode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exode de 1940 - Les Français sur les routes
» [Histoire et histoire] Exode 1940 (La débacle). Souvenir d'un enfant parisien dans....
» EXODE 2013
» Tire-lait et réflexe d'éjection
» L'Exode du Clan de R'Lyeh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Les religions européennes / European religions-
Sauter vers: