FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UE, Turquie: tensions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: UE, Turquie: tensions   Jeu 2 Nov - 15:32

Citation :
L'UE annule une réunion avec la Turquie et Chypre

NOUVELOBS.COM | 02.11.06 | 13:08

L'Union européenne a annulé une réunion prévue dimanche, créant le doute sur l'adhésion de la Turquie.

L'Union européenne a annulé jeudi 2 novembre une réunion urgente avec les ministres des Affaires étrangères de la Turquie et de Chypre, réunion que Bruxelles avait pourtant convoquée pour éviter la rupture des pourparlers déjà très mal engagés sur l'adhésion d'Ankara.
Cette réunion annoncée lundi 30 octobre devait avoir lieu dimanche et lundi dans la capitale finlandaise, Helsinki, alors que ce pays occupe la présidence tournante de l'UE. Son annulation signifie que "nous sommes dans l'incapacité d'avoir tout le monde à la même table", a dit Mikko Norros, un porte-parole du gouvernement finlandais.

Rapport

Les différents responsables devaient discuter d'un possible compromis sur Chypre, juste avant la publication le 8 novembre d'un rapport crucial de la Commission sur les progrès d'Ankara vers l'Union européenne.
Selon une source européenne, ce sont les Turcs qui sont à l'origine de cette annulation. Ankara est en effet mécontente de la forme qu'auraient prises ces discussions, et notamment de la présence, à la table des négociations, des Chypriotes grecs. (avec AP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: UE, Turquie: tensions   Jeu 2 Nov - 15:37

Citation :
La Turquie impute l'annulation d'une réunion sur Chypre aux Chypriotes grecs

AFP 02.11.06 | 16h22

La Turquie a imputé jeudi aux Chypriotes grecs l'annulation à la dernière minute d'une rencontre programmée par la présidence finlandaise de l'UE pour trouver une solution aux différends entre Ankara et les Européens sur les relations avec les deux parties de l'île de Chypre.

Les Finlandais, "pour autant que je sache, n'ont pas été capables de réunir toutes les parties" impliquées dans ce dossier, a déclaré le chef de la diplomatie turque Abdullah Gül à la presse à son retour d'une visite à Moscou.

"La Finlande a démontré sa bonne volonté mais n'a malheureusement pas été en mesure de créer un environnement propice à des pas positifs parce que, malheureusement, les parties invitées ne voulaient pas participer à une telle rencontre", a-t-il dit.

Un diplomate turc, interrogé par l'AFP et parlant sous couvert de l'anonymat, a affirmé que la partie défaillante était la République de Chypre, la seule entité reconnue internationalement mais qui n'administre de facto que la partie chypriote grecque de l'île.

Selon cette source, les Chypriotes grecs ont fait défection après qu'Ankara eut refusé d'être leur interlocuteur et eut proposé à sa place la République turque de Chypre Nord (RTCN, autoproclamée et reconnue par la seule Turquie).

"La Turquie a fortement soutenu les efforts finlandais depuis le tout début, mais malheureusement les Chypriotes grecs ont bloqué le processus", a déclaré ce diplomate.

Une source européenne à Bruxelles avait auparavant affirmé que les Turcs étaient à l'origine de cette annulation, Ankara étant mécontent de la forme prise par ces discussions et notamment de la présence des Chypriotes grecs à la table des négociations.

La rencontre, prévue pour les 5 et 6 novembre, avait été annoncée lundi par la Finlande, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne (UE).

Elle devait réunir M. Gül, son homologue chypriote grec George Lillikas et le chef de la diplomatie de la RTCN Turgay Avci pour discuter d'un possible compromis sur Chypre avant la publication par la Commission européenne, le 8 novembre, d'un rapport crucial sur les progrès d'Ankara vers l'adhésion à l'UE.

Un porte-parole finlandais a annoncé jeudi l'annulation de la rencontre.

Le diplomate turc a indiqué qu'Ankara qui ne reconnaît pas l'administration chypriote grecque, avait proposé des négociations entre les seules parties chypriotes, la Turquie et la Grèce, pays garants de la paix sur l'île, ne devant intervenir qu'en cas de progrès dans les discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
UE, Turquie: tensions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestations en Turquie
» La Turquie autorise le port du voile à l'université
» e-Visa pour la Turquie
» Turquie : flore
» Ma collection!!! MAJ 26/12 PLEEEEIIIIN DE PHOTOS!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: La Nation Européenne - The European Nation-
Sauter vers: