FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sandra
Optione
Optione


Féminin Nombre de messages : 166

MessageSujet: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Jeu 26 Oct - 13:15

Des bavures tant collectives qu'individuelles





Raid de l'Otan en Afghanistan, des dizaines de civils tués

jeudi 26 octobre 2006, mis à jour à 11:48
Reuters


RAID MEURTRIER DE L'OTAN DANS LA PROVINCE DE KANDAHAR




Au moins cinquante civils, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués mardi dans un raid aérien de l'Otan dans le sud de l'Afghanistan, rapportent des responsables locaux et des chefs tribaux.

Le bombardement a été mené tard dans la soirée de mardi, au second jour des festivités musulmanes de l'Aïd el-Fitr qui marquent la fin du ramadan.

L'Alliance a déclaré avoir reçu des informations fiables faisant état de la mort de plusieurs civils mardi dans les combats dans la province de Kandahar, au cours desquels 48 rebelles ont été tués. Les autorités afghanes ont ouvert une enquête.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=29967&1134



Cadavre profané en Afghanistan : Six soldats allemands identifiés

publié le jeudi 26 octobre 2006


L'affaire a été révélée par le journal allemand Bild. (Keystone)



Six soldats allemands soupçonnés d’avoir participé à la profanation d’un cadavre en Afghanistan ont été identifiés, ont indiqué les autorités allemandes. Selon la radio publique Deutschlandfunk, l’un des suspects aurait reconnu les faits.

"Quatre d’entre eux ne sont plus dans l’armée allemande et pour les deux autres nous allons tirer les conséquences appropriées", a déclaré mercredi soir le ministre de la Défense, Franz Josef Jung, à la chaîne de télévision publique ZDF.

La révélation mercredi par le quotidien "Bild" de la profanation d’un crâne humain par des soldats allemands près de Kaboul a suscité des réactions indignées en Allemagne. La chancelière Angela Merkel a jugé les photos "choquantes et affreuses".

"Bild" a publié cinq clichés montrant des militaires allemands, tous le visage caché, qui se sont fait prendre en photo avec un crâne humain, l’un l’exhibant à côté de son pénis et un autre le faisant tenir sur une barre métallique d’un véhicule militaire.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a déclaré au quotidien berlinois "Der Tagesspiegel" de jeudi que le comportement des soldats impliqués était "inacceptable". De son côté, le président de l’association des soldats allemands, Bernhard Gertz, redoute qu’à la suite de cette affaire, "le monde arabe et musulman se retourne contre nous".

Les faits auraient été commis au printemps 2003 dans la région de Kaboul, lors d’une patrouille de soldats allemands membres de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

Ces actes font l’objet d’une double enquête : l’une militaire, au ministère de la Défense, l’autre judiciaire, pour "trouble à la paix des morts", menée par le Parquet de Potsdam, à la périphérie de Berlin, où est basé l’état-major des forces d’intervention allemandes. Au pénal, les soldats soupçonnés encourent une peine allant jusqu’à trois ans de prison ferme.

SDA-ATS

http://www.armees.com/Cadavre-profane-en-Afghanistan-Six-soldats-allemands-identifies,9818.html



Quelles décisions et quels projets s'affirment de plus en plus souhaitables pour l'Afghanistan, son peuple, son avenir, sa stabilité et sa prospérité ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Jeu 26 Oct - 15:45

Le retour de Zaher Shah sur le trône (ou l'accès de son fils voire de son petit-fils) ? Quand il était shah, l'Afghanistan s'avançait sur la route du progrès. Il y avait des mini-jupes dans les rues de Bagdad et non des bourkas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le sanglier des ardennes
Pérégrin
Pérégrin


Masculin Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Jeu 26 Oct - 18:45

Je ne vois pas le rapport entre le titre du post et les articles.

On nous montre une bavure et un cas de profanation ( qui franchement ne m'émeut pas du tout ) et tu nous parle de bourbier ?

Que connais tu de la situation la-bas ? rien ...

En réalité la vraie difficulté la-bas c'est le manque de nos effectifs de l'ISAF, la guerre en irak empêche d'envoyer assez de soldats en afghanistan pour pouvoir contrôler correctement le terrain, nous gagnons les batailles mais il nous manque l'effectif pour tenir certaines zones au Sud notamment...

Voila l'Irak est donc une erreur tactique qui a détourné des troupes de ce front...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Jeu 26 Oct - 19:17

Citation :
Il y avait des mini-jupes dans les rues de Bagdad

Et ca nous arrangerait bien nous les pervers ...

Derniere news : Le Sanglier des Ardennes est un traître ! Il soutient les ricains !
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Ven 27 Oct - 7:57

Le fait est que quand quelque chose est commencé, il faut le terminer. Le problème là encore c'est qu'il faut penser à l'après. Toute la différence en somme entre Alexandre le Grand et George Bush.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Ven 27 Oct - 8:27

Si la guerre en Irak avait comme aboutissement la conquête de l'Iran par encerclement (puis aussi contrôle de l'approvisionnement en ressources de la Chine montante), alors cette guerre était stratégique d'un point de vue ricain.
Sinon, elle est complètement absurde.

Mais puisque le bourbier est là, il n'y a désormais plus de grande stratégie possible dans la région.

Comme le pense Alexandre Adler, ils provoquent des frictions avec Poutine, l'aile modérée syrienne autour d'Assad ou iranienne autour de Rafsandjani et Khatami (débordés maintenant par Ahmadinejab), voire même l'armée turque kémaliste (en soutenant l'autonomisme kurde).
Ils ne savent pas vraiment tirer les marrons du feu.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Ven 27 Oct - 8:41

Tiens, je vais vous écrire le nom précis, retranscrit correctement, du nouveau président iranien, et ça ne finit pas par "b".

Ahmadinežâd

Je le sais parce que je viens de lire un excellent ouvrage de Yann Richard, "L'Iran, naissance d'une république islamique", 2006, chez Editions de la Martinière. Yann Richard est professeur à la Sorbonne.

La seule réponse à ce bourbier serait le paniranisme, l'avènement d'un nouvel "empire" iranien, allant de la Cappadoce kurde au Beloutchistan et au Tadjikistan, serait un gage de stabilité en Orient. Mais celui-ci ne pourrait naître que d'une opposition à l'islam, car sinon la division sunnite/chiite serait désastreuse. Ce qui cimenterait cet ensemble serait l'iranité, donc un retour à l'esprit national des Pahlavis, et l'effondrement du régime de boue et de sang de Téhéran. L'Iran de Khameneï doit être vaincu par l'Iran de Kurash le grand. C'est de combat au coeur même de l'Iran que naîtra la stabilité. Une Grande Europe, de l'Islande à la Russie, un grand Iran, une grande Inde, voici les trois pivots de l'Eurasie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Ven 27 Oct - 8:45

Ahmadinežâd ressemble vraiment à un gitan (contrairement à ses prédecesseurs et Khamenei, tous plus flamboyants d'ailleurs), il ne serait pas originaire de la région frontalière avec le Pakistan ?
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Ven 27 Oct - 8:47

Je ne sais pas. Si déjà il se rasait, on pourrait conclure plus facilement. Tu penses qu'il serait baloutche ? Non, je ne crois pas. Les iraniens sont de type varié et il me semble iranien.

PS: je t'ai corrigé sur son nom. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Ven 27 Oct - 8:49

Alexandre Adler a écrit:
L’Iran… est un allié historique (des Russes). Le paradoxe c’est qu’Ahmadinedjad, lui, est partisan d’une alliance avec les sunnites contre les Américains et les Russes ! Heureusement il n’est pas (encore) parvenu à l’imposer. Les Russes pensent qu’Ahmadinedjad est un phénomène hystérique et qu’il sera tôt ou tard remplacé par quelqu’un de plus conciliant. Ils s’emploient d’ailleurs à aider les modérés du clan Rafsandjani … Patience…

http://www.iran-resist.org/article2151

Apparemment, quand il était "étudiant" en 79, il avait proposé de prendre l'ambassade soviétique comme pour l'ambassade américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Ven 27 Oct - 8:54

La stratégie russe est bonne mais peut-être pas assez machiavélienne. Il faut aller plus loin que de soutenir les tièdes, il faut soutenir les ennemis du régime et le peuple. Comment ? En montrant aux Iraniens ce qu'ils perdent avec ce régime. En montrant que si les Iraniens font leur révolution, nous leur témoignerons de notre solidarité. Ce régime est dangereux, une intervention américaine le renforcerait. Mais si nous offrions aux Iraniens la possibilité du Grand Iran en échange de l'effondrement du régime islamiste, ce dernier tomberait. Il faut un nouveau souffle d'esprit kémaliste en Turquie, en Iran, en Afghanistan. Et cela ne sera possible que si l'Europe redevient forte, respectée et respectable. En somme la révolution européenne est nécessaire non seulement pour nous, les Européens, mais aussi pour ceux qui de la Turquie à l'Inde subissent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Ven 27 Oct - 9:19

Moi je l'aime bien le président iranien !
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Optione
Optione


Féminin Nombre de messages : 166

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Sam 28 Oct - 12:24

Profanations en Afghanistan: nouvelles photos publiées par Bild

BERLIN


http://www.bild.t-online.de/BTO/news/aktuell/2006/10/28/afghanistan-fotos-knochenpuzzle/afghanistan-fotos-knochenpuzzle.html



Le journal à grand tirage Bild a publié de nouvelles photos macabres mettant en scène des ossements et des soldats allemands en Afghanistan. La pression monte entre-temps sur les autorités allemandes pour résoudre rapidement ces affaires.

Les nouvelles photos parues dans Bild montrent un soldat au visage flouté pointant une arme à feu sur un squelette humain grossièrement reconstitué. Sur un autre cliché, le squelette est surmonté d'un béret militaire et flanqué d'un pistolet. Les photos remonteraient à fin 2003/début 2004.

Le ministre de la Défense alors en poste, Peter Struck, affirme dans Bild am Sonntag (à paraître dimanche): "Il n'y avait aucune indication de tels agissements."

Deux soldats interrogés par Bild laissent entendre que ces séances macabres étaient régulières. Selon l'un d'eux, le site où se trouvent les ossements "faisait partie de notre zone. Nous y passions au moins une fois par semaine."

Selon un autre militaire: "Beaucoup (de soldats) ont un appareil photo numérique et un ordinateur. Pendant les temps libres on s'échange les photos."

L'ampleur du scandale a contraint l'actuel ministre de la Défense, Franz Josef Jung, à annuler un voyage en Asie, selon Bild. Le ministère de la Défense n'était pas joignable immédiatement pour commenter cette information.

La chancelière Angela Merkel a pour sa part dit au magazine Focus (à paraître lundi): "Il faut qu'en Afghanistan l'on sache que de tels actes ne sont pas tolérés, mais punis sans indulgence". Elle a cependant exclu tout retrait des soldats allemands, selon Focus.

Plusieurs enquêtes disciplinaires et judiciaires ont été ouvertes contre les suspects. Deux soldats ont été suspendus vendredi.

(ats / 28 octobre 2006 09:37)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20061028093718975172194810700.XML&associate=PHF0819



J'invite chacun à exprimer son avis sur la pertinence des opérations de projection de forces armées en tant qu'instrument de politique extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Sam 28 Oct - 14:21

Moi je suis contre l'ingérence mais je suis aussi contre l'islamisme, c'est donc que je suis "au milieu" dans cette affaire, je me refuse à tout manichéisme sur ces questions. Et je remarque surtout que les USA non seulement sont incapables de ramener l'ordre mais que les talibans reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quentin
Pérégrin
Pérégrin


Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Qingdao

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Dim 29 Oct - 2:12

Effectivement les talibans reviennent en cela, je trouve comme vous que c'est inquiétant. Ou en est on vraiment ? Ben Laden est il mort ? Les institutions en place sont t elles viables?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Dim 29 Oct - 9:43

On ne peut pas vraiment vaincre les Afghans (du moins en venant de l'extérieur) : raisons de relief géographique, structures étroitement tribales, ciment islamique.

Anglais, Russes et maintenant Ricains s'y sont cassés les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Optione
Optione


Féminin Nombre de messages : 166

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Mar 14 Nov - 14:30

Citation :
Irak : une centaine de personnes enlevées dans un ministère

14 nov 2006 13:06

Une centaine de personnes ont été enlevées en plein centre de Bagdad. Leurs ravisseurs portaient l'uniforme des commandos de la police. Selon un témoin, toutes les personnes enlevées sont des sunnites. Ce qui laisse penser que cet enlèvement collectif pourrait être lié aux violences entre les communautés chiites et sunnites du pays.


(EPA)



L'enlèvement s'est produit mardi matin dans un bâtiment du ministère de l'Enseignement de Bagdad, dans un secteur pourtant hyper-protégé par de nombreux barrages de police. Les ravisseurs sont arrivés à bord d'une quarantaine de pick-up, identiques à ceux de la police. Les assaillants portaient d'ailleurs l'uniforme des commandos de la police.

Ils sont entrés de force dans le bâtiment, ils ont ensuite séparés les hommes des femmes, et emmenés tous les hommes, des employés mais aussi des visiteurs, sur le parking du bâtiment. Les hommes armés ont alors leur carte d’identité et selon un témoin, ils n'auraient enlevé que des sunnites. Ils seraient, selon le ministère de l’Enseignement supérieur irakien, entre 100 et 150 hommes à avoir été ainsi emmenés vers une destination inconnue. Les autorités ont immédiatement décrété la fermeture des universités jusqu’au renforcement de la sécurité.

Cet enlèvement rappelle l'opération menée en juillet dernier par des hommes armés, là aussi vêtus d'uniformes des commandos de la police. Une trentaine de personnes avaient alors été enlevées. plein jour, lors d’une réunion du Comité olympique irakien. Six avaient finalement été libérées.

Les sunnites, mais aussi l'armée américaine, pensent que des escadrons de la mort chiites se sont formés au sein de la police irakienne. Des escadrons de la mort qui mènent des opérations meurtrières contre la communauté sunnite.

http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_052135



Si la gouvernance étasunienne affirme que ses troupes ne peuvent cesser d'être présentes en Irak, n'est ce pas concrètement parce que celles-ci se trouvent déjà depuis longtemps retirées de ce terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0
Sandra
Optione
Optione


Féminin Nombre de messages : 166

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Ven 17 Nov - 13:38

Des soldats néerlandais ont torturé des prisonniers en Irak (presse)

17/11/2006 12:1
LA HAYE 17/11 (BELGA/AG)





Des soldats néerlandais basés dans le sud de l'Irak ont torturé des dizaines de prisonniers irakiens au cours d'interrogatoires en novembre 2003 et la hiérarchie militaire a couvert ces excès, selon le quotidien néerlandais 'De Volkskrant' de vendredi. Pour étayer cette information, le journal cite un porte-parole du ministère de la Défense selon lequel "des choses ont eu lieu qui ne correspondent pas aux instructions". Pendant ces interrogatoires dans des locaux de l'Autorité provisoire de la coalition à As-Samawah (sud de l'Irak), les détenus devaient ainsi alternativement porter des lunettes de protection qui les empêchaient de voir quoi que ce soit, puis étaient exposés à une lumière très vive sans aucune protection, rapporte De Volkskrant. Ils étaient aspergés d'eau pour les tenir éveillés et soumis à des stimulations sonores extrêmement aiguës, le tout en l'absence d'un conseiller juridique, pourtant obligatoire dans ces circonstances, poursuit le quotidien. (GFR)

http://www.canalz.be/fr/Belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=70911&SectionID=10



Est-ce de la guerre du Vietnam ou de celle d'Algérie que le conflit irakien est le plus proche ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0
Sandra
Optione
Optione


Féminin Nombre de messages : 166

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Jeu 23 Nov - 15:35

Le bourbier afghan s'enfonce dans un rude hiver avant une forte progression du feu des combats au printemps.



L’envoyé de l’ONU avertit d’un "développement préoccupant" en Afghanistan

publié le jeudi 23 novembre 2006





L’année 2006 a témoigné d’"un développement préoccupant" en Afghanistan avec l’aggravation de la violence talibane, la hausse de la production de drogue illégale et la situation fragile des institutions, a indiqué mercredi un envoyé de l’ONU.

"Au cours de l’année 2006 ... et c’est un développement préoccupant, il y a eu une augmentation de la rébellion conduite par les talibans et d’autres maladies sociales, dont la hausse de la production et du trafic illégaux de drogue, sur un fond encore trop faible, un Etat et des institutions provinciales fragiles ... et en compagnie d’une corruption endémique et de l’impunité", a indiqué l’ambassadeur du Japon à l’ONU, Kenzo Oshima, récemment rentré d’un voyage dans ce pays en conflit, selon le Conseil de sécurité.

M. Oshima a conduit du 11 au 16 novembre une mission de dix membres au cours de laquelle il a rencontré le président afghan Hamid Karzai et d’autres responsables dans la capitale Kaboul, ainsi que dans le nord et le sud du pays.

Il a averti que le pays deviendrait un pays voué à l’échec à moins que la communauté internationale ne soutienne totalement l’effort de l’Afghanistan dans son redressement. La mission du Conseil en Afghanistan est la première en trois ans, la précédente ayant été effectuée en 2003.

http://www.armees.com/L-envoye-de-l-ONU-avertit-d-un-developpement-preoccupant-en,11251.html



Les taliban annoncent une offensive de printemps en Afghanistan

mercredi 22 novembre 2006, mis à jour à 14:26
Reuters





Les taliban reprendront l'offensive contre les forces étrangères en Afghanistan à la fin de l'hiver, a déclaré à Reuters le mollah Dadullah, responsable militaire des taliban.

L'offensive lancée cette année par les taliban contre les forces gouvernementales et étrangères a revêtu une ampleur sans précédent depuis le renversement du régime islamiste, fin 2001.

La Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), sous commandement de l'Otan, a imputé un récent essoufflement de l'offensive à de lourdes pertes subies par les taliban, en particulier dans le sud, en septembre.

Mais selon le mollah Dadullah, les attaques ont diminué parce que le rigoureux hiver afghan est arrivé cette année plus tôt que d'habitude.

"Les taliban préparent pour l'été prochain des stratégies d'attaque des forces d'occupation américaines et de l'Otan (...) Les attentats suicide et autres s'intensifieront avec le réchauffement de la température", a déclaré par téléphone Dadullah.

Depuis des décennies, les combats en Afghanistan suivent le rythme des saisons et observent une pause entre fin novembre et mars, lorsque les cols sont enneigés. Au printemps, la fonte de des neiges annonce traditionnellement une nouvelle offensive.

Dadullah a indiqué que le mollah Mohammad Omar, chef des taliban, se trouvait en Afghanistan où il dirige personnellement l'insurrection avec d'autres chefs militaires.

Les autorités afghanes affirment qu'Omar et d'autres responsables taliban dirigent la rébellion à partir de sanctuaires au Pakistan. Islamabad assure qu'aucun dirigeant taliban ne se trouve sur son territoire.

Plus de 3.700 personnes, dont plus d'un quart de civils, ont été tuées cette année en Afghanistan, selon un récent rapport établi par les autorités afghanes et l'Isaf.

MERKEL INTRAITABLE SUR LE MANDAT DE LA BUNDESWEHR

Plus de 150 militaires étrangers ont aussi été tués, en majorité des Américains, des Britanniques et des Canadiens.

Les combats ont été particulièrement acharnés dans les provinces méridionales d'Helmand et de Kandahar. Selon l'Otan, des centaines de taliban ont été tués dans la province de Kandahar au cours d'une offensive de deux semaines, en septembre.

A Berlin, la chancelière Angela Merkel a promis mercredi de maintenir dans le nord du pays les quelque 2.900 soldats allemands envoyés en Afghanistan, malgré les pressions des Etats-Unis et de l'Otan qui souhaiteraient les transférer dans le sud.

Le mandat des forces allemandes approuvé par le Parlement stipule que les soldats allemands seront stationnés dans le nord et n'apporteront une aide ponctuelle dans le sud qu'en cas d'urgence.

"La Bundeswehr continuera d'assumer ses responsabilités dans le cadre du mandat actuel, mais je ne peux envisager aucune responsabilité militaire supplémentaire allant au-delà du mandat actuel, et je souhaite que cela soit bien clair", a dit Merkel dans un discours au parlement.

"En ce qui me concerne, le thème de l'Afghanistan est trop important pour être réduit à un débat nord-sud au sommet de l'Otan à Riga", a-t-elle ajouté.

Des responsables américains ont déclaré mardi que le président George Bush avait l'intention, au sommet des 28 et 29 novembre dans la capitale lettonne, de demander aux membres de l'Otan d'envoyer des renforts en Afghanistan et de lever les restrictions aux mandats des troupes qui s'y trouvent déjà.

L'Otan affirme ne pas disposer d'effectifs suffisants pour l'emporter et elle réclame 1.500 hommes supplémentaires.

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=31767&1435



La situation se dégrade tant militairement que politiquement en Afghanistan, en Irak ainsi qu'au proche orient.
L'islamisme, le terrorisme et les armements se développent.
Cela ne profite ni à la stabilité ni à la démocratie.

La communauté internationale devrait elle prendre le relais dans le cadre d'objectifs de développement durables et collectifs de chacune de ces régions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0
Sandra
Optione
Optione


Féminin Nombre de messages : 166

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Dim 26 Nov - 14:33

Le procès de Saddam Hussein pour le massacre d'Al Dujail entaché de graves irrégularités, selon HRW

WASHINGTON (MAP)

Le procès de Saddam Hussein et de ses sept co-accusés devant le Haut Tribunal irakien pour crimes contre l'humanité a été entaché par tant d'irrégularités, aussi bien sur la forme que sur le fond, que le verdict est contestable, a déclaré, lundi, Human Rights Watch, estimant que la Cour devrait annuler le verdict et la peine de mort qu'elle a prononcée dans ce procès.





La conduite du procès dans l'affaire d'Al-Dujail était foncièrement inéquitable, affirme l'organisation de défense des droits humains dans un rapport de 97 pages intitulé ''Jugement dans l'affaire d'Al-Dujail: Premier procès devant le Haut Tribunal irakien''.

Le tribunal a galvaudé une opportunité majeure de rendre justice au peuple irakien de façon crédible, et son imposition de la peine capitale suite à un procès inéquitable est indéfendable, a déploré Nehal Bhuta du programme ""Justice internationale"" de Human Rights Watch et auteur du rapport.

Les défauts qui ont marqué le procès, intenté pour l'exécution de plus de 100 personnes dans la ville irakienne d'Al Dujail, font également planer le doute sur les procédures qui auront lieu ultérieurement devant le tribunal, estime HRW.

Et d'ajouter que le tribunal, en tant qu'institution, a eu des difficultés à remplir avec compétence ses fonctions administratives élémentaires, qui sont pourtant indispensables pour garantir un procès équitable et effectif.

Le tribunal n'a pas développé de programmes efficaces visant à répondre aux besoins des témoins et des victimes et n'a pas assuré la sécurité des avocats de la défense.

Il a en outre fermé les yeux sur la tâche importante qui lui incombait d'expliquer à la population irakienne les procédures suivies au cours du procès, indique le rapport, qui affirme que dès le départ, le Haut Tribunal irakien a été miné par les actions du gouvernement irakien menaçant son indépendance et l'impartialité qu'il laissait percevoir.

Des parlementaires, voire des ministres, ont régulièrement dénoncé la faiblesse du tribunal, rappelle le document.

''Lors de son premier procès, le tribunal a failli au respect des normes fondamentales en matière d'équité judiciaire, ajoute le rapport.

Il est peu probable qu'il soit apte à conduire d'autres procès de façon équitable si le gouvernement n'autorise pas la participation directe de juges et d'avocats internationaux expérimentés'', a déclaré Nehal Bhuta.

Le procès pour le massacre d'Al Dujail a débuté à Bagdad devant le Haut Tribunal irakien le 19 octobre 2005 et a pris fin le 27 juillet 2006.

Le verdict a été prononcé le 5 novembre 2006. Saddam Hussein et deux de ses co-accusés ont été condamnés à mort par pendaison et quatre autres accusés ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de 15 ans à la perpétuité, alors qu'un prévenu a été acquitté à la demande de l'accusation.

Le verdict et les condamnations font actuellement l'objet d'un appel devant la Cour d'appel.
Publié le: 20/11/2006 à 22:28:59 GMT Source : MAP

http://www.avmaroc.com/actualite/proces-saddam-a57761.html



Cet article conteste les conditions de déroulement du jugement de Saddam Hussein, les qualités du tribunal, l’ingérence des autorités en présence en Irak, l’impartialité des organisateurs etc.
Toutes ces composantes aboutissent néanmoins à un verdict précis jusque dans les moyens de mise à mort, la pendaison.

Une question se pose. Les USA veulent ils quitter l’Irak sans dénouement final à cette procédure dont ils sont à l’origine et surtout avec Saddam Hussein encore en vie, dans son pays ?

Mais, de la présence militaire étasunienne et du jugement de Saddam Hussein, ces deux choses peuvent elles légitimement se trouver liées ? Leurs dénouements peuvent ils légitimement se trouver liés ?
Tout semble déjà fini et qu’a-t-il été traité ? En tout cas, aucune question géopolitique ne fut abordée. Les fautes d’un chef d’état seraient elles non politiques et de droit commun ? Les armes des méfaits seraient elles des possessions personnelles ? N’y aurait il aucune complicité internationale ?
Se pourrait il que la géopolitique et le sort de Saddam Hussein soient liés sur le terrain militaire irakien mais pas dans la salle de son procès ? Cela signifierait il que l’essentiel se joue ailleurs ?

Quoiqu’il en soit, les USA songent à évacuer et Saddam Hussein reste encore un judiciable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louve-intrepide.forumactif.com/portal.forum?sid=40b7e04d0
hannibal
Optione
Optione


Nombre de messages : 124

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Mer 1 Aoû - 21:16

Ferrier a écrit:
Le retour de Zaher Shah sur le trône (ou l'accès de son fils voire de son petit-fils) ? Quand il était shah, l'Afghanistan s'avançait sur la route du progrès. Il y avait des mini-jupes dans les rues de Bagdad et non des bourkas.

Je pense que tu voulais plutôt dire kaboul
De plus sache que la burqa était un vêtement antéislamique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Mer 1 Aoû - 21:29

Citation :
De plus sache que la burqa était un vêtement antéislamique

La pierre de Qaaba aussi si tu vas par là, et le nom d'Allah aussi. Le fait est qu'en Afghanistan "kafir", le pays rencontré par Alexandre le Grand, il n'y avait pas de burqa du temps du paganisme.
Quant au paganisme arabe, il me semble que la femme y avait une grande place, et je doute donc qu'elle ait porté une burqa.

Citation :
Je pense que tu voulais plutôt dire kaboul

Evidemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hannibal
Optione
Optione


Nombre de messages : 124

MessageSujet: ferrier   Mer 1 Aoû - 21:49

Les femmes romaines libres portaient le voile tandis que les femmes esclaves ou prostituées n'avaient pas le droit de le porter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Mer 1 Aoû - 21:54

hannibal a écrit:
Les femmes romaines libres portaient le voile tandis que les femmes esclaves ou prostituées n'avaient pas le droit de le porter

Il me semble que le voile romain ne répondait à aucun impératif, en tout cas aucunement religieux, et n'avait rien de commun avec la burqa. Les représentations que l'on a de femmes grecques ou romaines sont rarement avec voiles, et dans les rares cas il s'agissait d'un voile léger et uniquement esthétique. On retrouve aussi des foulards traditionnels en Europe de l'Est. Rien à voir donc avec la burqa et tout impératif religieux en la matière.

J'ajoute que le fait de se couvrir la tête, pour les hommes comme pour les femmes, répond sûrement à l'origine à une protection contre le soleil du désert, comportement ensuite sacralisé avec l'islam.

On retrouve la sacralisation d'un comportement lié au climat dans les principes du judaïsme, puisque ce sont les valeurs des bergers nomades du royaume du sud qui s'imposèrent aux valeurs sédentaires des agriculteurs du royaume du nord, comme l'a bien expliqué l'archéologue Israel Finkelstein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hannibal
Optione
Optione


Nombre de messages : 124

MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Mer 1 Aoû - 22:00

j'ai trouvé ceci pour étayer mes dires

http://www.etudes-litteraires.com/societe-romaine.php

La place de la femme romaine : elle est surtout reconnue après le mariage. Elle a un rôle plus important que la femme grecque : elle a un rôle éducatif (mais pas un rôle d'instruction). La femme est surtout reconnue si elle est vertueuse. Elle doit porter un voile, mais il ne couvre pas l'intégralité du visage. Souvent, elle est mariée sans son consentement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.   Aujourd'hui à 3:57

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Afghanistan est autant un bourbier que l'Irak.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de 1.000 soldats étrangers morts en Afghanistan depuis 2001
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» En Afghanistan on utilise des enfants pour poser des bombes.
» Afghanistan, « Web documentaire »
» vendredi, 16 juillet 2010 - Scontri in Afghanistan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Général - General-
Sauter vers: