FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pathétique Union Européenne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Pathétique Union Européenne ?   Mer 6 Sep - 0:41

Citation :
Pathétique Europe

LE MONDE | 05.09.06 | 15h33 • Mis à jour le 05.09.06 | 15h33

La vague d'immigration de sans-papiers en provenance d'Afrique qui met en alerte plusieurs pays de la rive sud de l'Europe, au premier rang desquels l'Espagne et l'Italie, est un révélateur inquiétant de l'apathie de l'Union européenne. Sollicités par les appels à l'aide de l'Espagne, seuls quatre pays - dont l'Italie - ont accepté de participer à la mission du Frontex pour faire face à la crise migratoire des Canaries.

Par leur force et leur cruauté - des dizaines, des centaines de sans-papiers sans autre richesse que les quelques vêtements que les trafiquants leur ont laissés sur le dos, serrés, épaule contre épaule, dans des barques de pêcheurs dont certaines sont sur le point de couler -, ces images sont devenues celles de l'immigration.

En Espagne, pays de l'Union européenne qui a reçu le plus d'immigrés au cours des dernières années, en raison notamment de son dynamisme économique, l'immigration massive arrive d'abord par les aéroports. Cette immigration n'est pas planifiée. En arrivant simplement avec des passeports en règle - et comme touristes -, ces étrangers-là ont pu, et pourront, sans trop de difficultés, bénéficier de l'une des mesures de régularisation prises par les gouvernements espagnols successifs, de droite puis de gauche. Parce qu'ils arrivent sans passeports, expliquent les associations humanitaires, les Noirs africains venus par cayucos n'ont d'autre destin que la clandestinité perpétuelle.

L'immigration d'Afrique noire est, jusqu'à présent, marginale en volume en Espagne, où résideraient moins de 200 000 personnes originaires du sud du Sahara. Mais elle pose à l'Europe un autre défi. Humanitaire, d'abord. Car si 20 000 Subsahariens ont accosté aux Canaries depuis le début de l'année, combien d'autres ont péri noyés ? L'un des responsables canariens évoquait le chiffre de 2 000 à 3 000 personnes depuis le début de l'année, sur la foi de données transmises par des ONG. Ne serait-ce que pour cela, l'Union européenne a un devoir d'intervenir dans cette tragédie quotidienne qui se joue à ses frontières.

Ensuite, la frontière sud de l'Europe est la plus "inégalitaire" au monde : c'est celle qui fait se côtoyer, à la Méditerranée près, deux des ensembles de pays les plus éloignés du monde par la richesse. Pour cette raison même, il y a peu de chance que le flux des migrations se tarisse de lui-même ou par la magie d'une hypothétique "ligne Maginot" maritime que l'on laisserait le soin à l'Espagne et à l'Italie de déployer devant leurs côtes. Organiser un véritable dialogue politique avec les pays qui sont à l'origine de cette immigration, les aider à organiser un développement de leur économie est, chacun le sait, la seule possibilité de traiter cette question. Chacun le sait, sauf, semble-t-il, l'Union européenne

Et on retombe dans le néo-colonialisme... Il faudrait peut-être déjà s'interroger sur les raisons de leur non-développement. C'est bien beau de dire qu'il faut les aider, mais d'abord rien ne prouve que cette aide portera ses fruits et de plus que le développement éventuel limiterait les flux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dras
Légat
Légat


Masculin Nombre de messages : 1320
Localisation : sud de la France;sud-ouest de l'Europe...

MessageSujet: Re: Pathétique Union Européenne ?   Mer 6 Sep - 9:38

Disons juste que si les frontières continuent a être ce qu'elles sont, c'est à dire quasi inexistantes, "gardées" avec un laxisme flagrant, Le seul moyen en effet de tarir le flot d'immigrés extras-européens est que ceux-cis préfèrent rester chez eux...Ce qui passe notament par leur développement...
Après, oui, c'est une logique découlant de la colonisation, c'est sur...Mais bon, que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Pathétique Union Européenne ?   Mer 6 Sep - 9:56

Mais leur développement est-il d'abord possible en raison de considérables problèmes structurels (notamment leur accroissement naturel gigantesque) ? Parce qu'avant de dire, "il faut les aider à se développer", encore faut-il que cela soit possible. Si mes souvenirs sont bons, la colonisation n'a pas aidé du tout... bien au contraire.

Le seul moyen c'est d'avoir une politique cohérente sur les migrations et s'y tenir contre vents et marées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frédérique
Légat
Légat


Féminin Nombre de messages : 1110

MessageSujet: Re: Pathétique Union Européenne ?   Mer 6 Sep - 10:00

Il faut dire aussi que l'espèrance de vie moyenne en Afrique est de 40 ans environs, a cause des famines, du sida, du paludisme, des guerres...
c'est a dire a peu près la même qu'au moyen age en Europe, et pour les même raison...(bon, on avait pas le sida ni le palu, mais on avait la peste, la lèpre, les disneterie...). Pourtant l'europe s'en est tirée toute seule. Pourquoi l'Afrique ne pourrait-elle pas faire de même?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Pathétique Union Européenne ?   Mer 6 Sep - 10:04

Excuse moi, chère Frédérique, mais regarde la courbe de l'accroissement naturel du Niger par exemple (source Wikipedia)



Et donc, non, jamais l'Europe n'a connu ça.

Citation :
Pourtant l'europe s'en est tirée toute seule. Pourquoi l'Afrique ne pourrait-elle pas faire de même?

C'est vrai, tu as raison. Il faut finir la décolonisation et ils nous reprochent assez la colonisation passée (avec raison, je dirais).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pathétique Union Européenne ?   Aujourd'hui à 13:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Pathétique Union Européenne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le général Patrick de Rousiers nommé president du comité militaire de l'Union Européenne
» L'Union européenne est elle démocratique? Attention TAFTA!
» L'Union Europpéenne
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Pétition européenne pour sauvegarder la médecine naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: La Nation Européenne - The European Nation-
Sauter vers: