FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gorbatchev dénonce les USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Gorbatchev dénonce les USA   Jeu 8 Juin - 8:48

Citation :
Mikhail Gorbatcthev fustige l'attitude indécente des Etats-Unis en Europe et dans l'espace postsoviétique

19:43 | 07/ 06/ 2006

MOSCOU, 7 juin - RIA Novosti. L'ex-président de l'URSS Mikhail Gorbatchev estime que les Etats-Unis agissent de façon indécente en Europe et dans l'espace postsoviétique.

"Les nombreux événements en Europe et dans l'espace postsoviétique sont des facteurs de tension, mais nos amis américains agissent de manière inconvenante, pour ne pas dire plus", a déclaré Mikhail Gorbatchev au cours d'une conférence de presse tenue à Moscou dans le cadre du Congrès mondial des journaux.

L'ex-président soviétique a appris de la bouche de représentants américains que les Etats-Unis appréhendaient que Moscou veuille "rétablir son empire".

"Effectivement, ces appréhensions existent, mais elles ne sont pas fondées", a souligné M.Gorbatchev.

"Pour Mikhail Gorbatchev, en Union Soviétique, le niveau de compréhension était plus élevé que dans l'actuelle Union européenne. Il a cité en exemple le fait qu'il y a quelques années, au cours de l'examen du problème irakien au Conseil de sécurité de l'ONU, l'Europe s'était divisée en "nouvelle" et en "vieille" Europe.

"C'était une erreur", a-t-il souligné.

"Certains estiment aujourd'hui que la Russie s'est affaiblie et qu'il est plus avantageux d'entretenir des rapports avec les Américains, pourtant, il n'y a pas de divergences de principe entre les Russes, les Européens et les Américains", a déclaré Mikhail Gorbatchev.

Les parties "doivent coopérer aussi bien en Europe que dans l'espace postsoviétique", selon lui.

"C'est d'autant plus nécessaire que le monde change et que nous avons affaire à des défis communs à la sécurité, que nous sommes confrontés à la pauvreté et à la menace écologique globale", a ajouté Mikhail Gorbatchev qui s'est dit certain que le problème de l'absence de compréhension entre les pays serait surmonté.

"C'est une question de temps, nous en viendrons à bout, nous sommes optimistes", a fait remarquer l'ex-président de l'URSS.

"Bien que la Russie ait perdu son statut de superpuissance, c'est une grande puissance et elle est vouée à le rester", a souligné Mikhail Gorbatchev.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gorbatchev dénonce les USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Géopolitique européenne - European geopolitics-
Sauter vers: