FORUM DU PSUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Appels à poursuivre en justice ou boycotter le "Da Vinc

Aller en bas 
AuteurMessage
Stanislas
Optione
Optione
Stanislas


Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : Ile de France

Appels à poursuivre en justice ou boycotter le "Da Vinc Empty
MessageSujet: Appels à poursuivre en justice ou boycotter le "Da Vinc   Appels à poursuivre en justice ou boycotter le "Da Vinc EmptyMer 10 Mai - 15:17

Citation :
CITE DU VATICAN (Reuters) - A une dizaine de jours de la sortie du film "Da Vinci Code", inspiré du roman éponyme de Dan Brown, le cardinal nigérian Francis Arinze a estimé que les chrétiens devraient réagir au livre et au film en traînant en justice ceux qui, à ses yeux, offensent le Christ et son Eglise.

Il y a dix jours, un autre cardinal, Mgr Angelo Amato, numéro deux de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait appelé au boycottage du film.

"Les chrétiens ne doivent pas rester les bras croisés en se contentant de pardonner et d'oublier", a déclaré le cardinal Arinze dans un documentaire réalisé par le cinéaste Mario Biasetti pour Rome Reports, une agence de télévision catholique spécialisée dans les affaires religieuses.

"Parfois, il est de notre devoir de faire quelque chose de concret. Ce n'est pas moi qui dirais à tous les chrétiens ce qu'ils doivent faire, mais certains connaissent des moyens juridiques que l'on peut utiliser pour obtenir d'autrui qu'il respecte les droits des autres", a dit le prélat.

"C'est l'un des droits fondamentaux de l'homme: que nous soyons respectés, que notre foi religieuse soit respectée, et que notre fondateur, Jésus Christ, soit respecté", a-t-il poursuivi sans donner de précision sur les moyens juridiques évoqués.

OEUVRE DE FICTION

Le documentaire doit être diffusé à Rome juste avant la sortie du film au Festival de Cannes, le 17 mai, mais Reuters a pu obtenir la transcription des déclarations du cardinal.

Le livre, qui s'est vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde, décrit une enquête internationale tournant autour de secrets de la vie de Jésus qu'une société clandestine s'efforce de dissimuler depuis des siècles.

Il part de l'hypothèse selon laquelle Jésus aurait épousé la pécheresse Marie-Madeleine, avec qui il aurait eu une descendance secrète.

"Ceux qui blasphèment le Christ et s'en sortent exploitent le fait que les chrétiens sont portés à pardonner et à aimer ceux qui nous insultent. Il y a d'autres religions qui, si vous insultez leur fondateur, ne se contenteront pas de paroles. Ils vous le feront savoir dans la douleur", a dit le cardinal Arinze, présenté l'an dernier comme un "papabile".

L'Opus Dei, présenté dans le roman et le film comme l'une des organisations s'employant à dissimuler les "secrets" entourant la vie de Jésus, a fait valoir à Sony Pictures qu'insérer dans le film un avertissement soulignant qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction constituerait un signe bienvenu de respect envers l'Eglise.

Source: Philip Pullella, Reuters
Revenir en haut Aller en bas
 
Appels à poursuivre en justice ou boycotter le "Da Vinc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Leur Europe" et "Notre Europe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Les religions européennes / European religions :: Christianisme européen - European christendom-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser