FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des retraités américains s'inquiètent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Des retraités américains s'inquiètent   Sam 1 Avr - 13:29

Citation :

Alcatel: les retraités de Lucent veulent des garanties

NEW YORK (Reuters) - Les retraités de Lucent Technologies ont estimé vendredi que le gouvernement américain ne devait pas approuver le projet de fusion avec le groupe français Alcatel s'il n'était pas assorti de garanties quant au maintien de leurs retraites.

"Personne ne souhaite qu'une entreprise étrangère prenne le contrôle d'un fonds de pension de 34 milliards de dollars - soit plus de deux fois la valeur marchande de Lucent - à moins que des garanties soient mises en place pour protéger les retraites et la couverture médicale de ses 235.000 retraités, et des personnes à leur charge", a déclaré Ken Raschke, président de l'Organisation des retraités de Lucent, dans un communiqué.

"Nous comptons sur notre gouvernement pour étudier de très près ce projet de fusion", a-t-il ajouté.

Alcatel est en discussions avec Lucent pour la création d'un groupe pesant 36 milliards de dollars qui devrait devenir le numéro un mondial des équipements de télécommunications par le chiffre d'affaires, délogeant à cette place le leader actuel du secteur, Cisco Systems Inc..

Selon le site internet de Lucent, l'entreprise employait 30.200 personnes dans le monde entier fin 2005.

Alcatel a annoncé que ses actionnaires auraient entre 60 et 65% du nouvel ensemble, dont le siège serait à Paris.

ACTIVITES SENSIBLES

Les discussions se poursuivent ce week-end, sur fond d'interrogations à connotation fortement politique sur le volet militaire du groupe Alcatel. Des sources proches du dossier ont toutefois estimé qu'il était peu probable que le projet capote, assurant qu'il était "bouclé à 95%".

Les laboratoires Bell de Lucent assurent par ailleurs des contrats de défense sensibles avec le gouvernement américain, qui devront faire l'objet d'un dispositif de protection particulier vis-à-vis des investisseurs étrangers, estiment des analystes.

Raschke, dont l'organisation représente 235.000 retraités et personnes à leur charge, a appelé les autorités américaines à tenir Lucent et Alcatel responsables du maintien des retraites et de la couverture sociale des anciens employés, et a préconisé la création d'un organisme indépendant chargé de s'en assurer.

Mary Ward, porte-parole de Lucent, s'est refusée à tout commentaire. Elle s'est contentée de dire que l'entreprise était en pourparlers avec Alcatel mais n'a pas souhaité se prononcer sur leur issue.

Le fonds de pension de Lucent, qui au 30 septembre 2005 disposait d'avoirs s'élevant à 34 milliards de dollars, est une source importante de revenus pour l'entreprise.

Au premier trimestre de l'année fiscale 2006, qui s'est achevé le 31 décembre 2005, Lucent a fait état de pertes nettes de 104 millions de dollars tandis que sur la même période le fonds de pension affichait un solde positif de 104millions de dollars.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des retraités américains s'inquiètent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Américains et les Japonais n‘aiment pas les micro-ondes,
» Pourquoi et comment les déchets nucléaires sont-ils retraités à La Hague ?
» Allez les retraités, au boulot !
» Un retraité se voit supprimer sa pension au motif... qu’il est mort"!
» Les femmes s'inquiètent plus du changement climatique que les hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Socialisme européen - European socialism-
Sauter vers: