FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le tabagisme passif tue 79.000 Européens chaque année

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le tabagisme passif tue 79.000 Européens chaque année   Ven 24 Mar - 19:52

Citation :
72.000 personnes sont victimes de ce tabagisme passif chez eux, et 7000 au travail, d’après cette enquête émanant d’organismes ou ONG européens regroupés dans la fédération Smoke Free Partnership. Du côté des personnes travaillant dans les bars, restaurants et discothèques, le bilan est estimé à 325 décès par semaine (près d’un mort par jour). 85% de la fumée émane de la cigarette entre deux bouffées, quand la cigarette se consume entre les doigts du fumeur ou dans un cendrier.

Cette fumée est plus toxique que celle inhalée et exhalée par le fumeur, la combustion se faisant à plus basse température et diffusant alors des composés plus toxiques, selon le rapport. Depuis janvier 2004, l’Irlande, la Norvège, l’Italie, Malte, la Suède, l’Espagne et l’Ecosse ont interdit de fumer dans tous les lieux publics. L’Angleterre, le Pays-de-Galles, l’Irlande du Nord et la Belgique ont des projets allant dans ce sens. La France devrait, elle aussi, annoncer fin mars des mesures pour restreindre le tabagisme dans les lieux publics.

Comme le souligne le professeur Konrad Jamrozik : "Nous disposons d’un certain nombre de rapports scientifiques officiels à l’échelle internationale qui confirment que le tabagisme passif est une cause de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires et de cancers du poumon. "Que la cigarette soit proscrite dans tous les lieux publics en Europe, y compris les lieux de travail, c’est ce que souhaite le Smoke Free Partnership. Et d’ajouter que la fumée de tabac contient plus de 4.000 substances chimiques, dont plus de 50 sont cancérigères et plus de cent sont assimilées à du poison.

La fédération Smoke Free Partnership regroupe les associations European Respiratory Society, Cancer research UK, l’Institut national du cancer/France et European Heart Network. Son rapport constitue la première tentative pour traduire en chiffres les méfaits du tabagisme passif en UE.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le tabagisme passif tue 79.000 Européens chaque année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre du tabagisme passif
» nos députés Européens ( activités)
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» L'IABD et la numérisation du patrimoine culturel européen
» Pétition européenne pour sauvegarder la médecine naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Santé, médecine, condition féminine - Health, medicine, feminine-
Sauter vers: