FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sensibilité religieuse, esprit des masses. (le rappel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virtu
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 7

MessageSujet: Sensibilité religieuse, esprit des masses. (le rappel)   Mer 8 Mar - 22:32

Ce petit post a pour but de faire réfléchir afin d’imaginer un rêve et un sentiment nouveau qui serrait commun à tout les Européens. Pour cela je reviens sur l’épisode: Mahomet versus Liberté d’Expression.

La vague de protestation organisée contre la publication des caricatures de Mahomet a permis des manifestations débordantes d'ardeurs religieuses au sein de l’Islam pour faire ressortir des masses des sentiments déjà présents.

Tandis que dans le monde Occidental, les principaux médias ont organisé des campagnes de marketing visant à faire mousser les ventes en republiant les dites caricatures. Quant aux intellectuels ils ont pu étaler les paroles creuses habituelles.

Pour un individu appartenant à la civilisation Occidentale il est difficile d’être seul et libre, l’individualisme et le fétichisme matérialiste sont actuellement des poisons aussi dangereux que le cyanure pour la préservation d’un système européen qui a vraisemblablement atteint son apogée et se trouve dans la pente descendante de son histoire à moins qu’il ne s’oriente vers l’expansionnisme.

Pour être clair et précis nous vivons à l'ère des masses, il est incontestable que les idéologies de masses reviennent en force et elles ont besoin de guide difficilement trouvable dans les démocraties continentales d’Europe soumises à l’hégémonie américaine.

À ce sujet, il convient de rappeler le génie politique de Napoléon Bonaparte, qui dit s'être fait Républicain pour monter en hiérarchie dans l’armée puis de s'être fait Catholique pour conquérir la Vendée, de s'être fait musulman pour occuper l'Égypte, de s'être fait ultramontain pour se faire couronner par le Vatican, puis il ajoute que s’il devait devenir le Roi des Juifs il ferrait reconstruire le temple de Salomon.

C'est dire à quel point les sentiments religieux sont omniprésent dans l'imaginaire collectif et que c’est sur cette base solide que repose l’âme des masses.

Quel est l’âme Européenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aveeuropa.blogspot.com/
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Sensibilité religieuse, esprit des masses. (le rappel)   Mer 8 Mar - 23:05

L'âme européenne ? Elle est composée du triple héritage spirituel et civilisationnel: païen (antique comme "barbare"), chrétien (ou en vérité païen christianisé, pagano-chrétien), humaniste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sensibilité religieuse, esprit des masses. (le rappel)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel de baignoires pliantes Béaba roses et bleues
» Insérer une photo... Rappel!
» Délai de communication des archives publiques (Petit rappel, au cas où ....)
» Test : Quelle est votre sensibilité écologique ?
» Rappel des nacelles Bébéconfort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Général - General-
Sauter vers: