FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Marx et le retour de l'illusion!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virtu
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 7

MessageSujet: Marx et le retour de l'illusion!   Dim 5 Mar - 17:13

Comme plusieurs, je constate que le marxisme fait un ''come-back'' dans les milieux intellectuels. Mais le marxisme est une idéologie ridicule, et si quelques bourgeois ratés l'ont adopté ou que des criminels l'aient appliqué, il demeure un fait qui me tient à cœur et c'est celui qui stipule que ''l’impérialisme est le dernier stade du capitalisme'', titre du célèbre livre de Lénine.

Comme si l’impérialisme servait le capitalisme, c’est le capitalisme qui se soumet à l’impérialisme. Dans la Rome Antique les plus riches et les plus fortunés étaient ceux qui avaient le commandement militaire. Aujourd’hui dans la société moderne quel est le pourcentage des bourgeois qui se vouent à l’art militaire ? C’est là, qu’il faut trouver la source de notre déclin comme le disait Mirabeau: Si la tête devient trop grosse le corps finit par devenir apoplectique. Il y a aujourd'hui trop d'esprit et pas assez de bras et ce phénomène s’amplifie de plus en plus, en nous affaiblissant et en corrompant nos forces et notre morale la société actuelle fait de nous des demi-hommes, c’est-à-dire que plus personne n’est capable de se hisser au sommet du vaisseau et d’une main forte et énergique pointer du doigt notre destination et de l’autre nous y diriger tel un capitaine de navire dans lequel tout le monde à confiance.

Comme je l'énonçai l'impérialisme c'est la civilisation à l'état pure. Le destin de l'Occident est dans ce phénomène irrévocable. Un homme cultivé a son énergie dirigée en dedans, le civilisé en dehors et c’est un désir de puissance et d’expansion qui a jalonné l’histoire de l’Europe. Marx était un homme à la culture solide et beaucoup de ses écrits demeureront, mais Marx n’était pas Marxiste et si il a toujours écrit des mots pour l’action ces derniers ne se sont jamais réalisés tel qu’il l'aurait voulu. On ne doit donc pas mêler la culture et la civilisation car ces deux choses sont totalement opposées!

Le choix est donc simple mourir avec une plume dans la main, ou vivre avec une arme au poing, tel est le destin des grandes civilisations!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aveeuropa.blogspot.com/
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Marx et le retour de l'illusion!   Dim 5 Mar - 17:20

Tu veux dire qu'il n'y a plus de grands hommes en Europe ? Pour le moment, sans doute. Demain, qui sait ?

Pour le reste, l'impérialisme a toujours un prix terrible, que l'Europe est en train de payer aujourd'hui. A trop vouloir s'étendre, on perd pied sur son propre sol et à terme, ce sol, on le perd. L'Europe connaît aujourd'hui un recul majeur, inédit, alors que la Chine, qui a progressivement augmenté son territoire, est certes dans la difficulté mais a encore un avenir. L'Europe pour le moment semble courir à sa perte à grande vitesse.

Pour le reste, le marxisme n'a jamais été qu'une théorie économique, et ceux qui aujourd'hui prétendent continuer son oeuvre ne l'ont probablement même jamais compris.

Je n'aime pas le terme d'Occident, je préfère parler d'Europe et de ses colonies de peuplement ("european colonies of settlement").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virtu
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Marx et le retour de l'illusion!   Dim 5 Mar - 17:49

Les grands hommes, il faut encore qu'ils aient des grandes causes à défendre.

L'Europe n'a jamais connu d'impérialisme authentiquement européen, mais seulement des guerres impériales.

Quand à la Chine il aurait été préférable qu'elle demeure fermé au monde comme au temps de Mao. Il est clair que la menace vient aujourd'hui de Chine, le ''péril jaune'', quand la Chine s'éveillera le monde tremblera, Napoléon. Bientôt la Chine va annexer la Mongolie, ensuite ce serra Taiwan, déjà les russes ont cédé beaucoup de territoire aux abords du fleuve Amour, alors qu'il y a 30 ils étaient prêts à déclencher une guerre nucléaire contre la chine pour ce même territoire. La colonisation chinoise de la Sibérie se poursuit, la diaspora chinoise forte de 100 millions commence même à remplacer les importateurs européens par des importateurs chinois de produit chinois. Vraiment cette fois le dragon il a été réveillé, d’ailleurs les écrits de Lénine comme ceux de Marx sont remplis d’analyses très juste ainsi ce dernier aimait à dire que les capitalistes finiront par vendre la corde avec laquelle ils seront pendus et c’est le cas puisque la Chine consacre 20% de son budget à l’armement et le Japon s’est lui aussi engagé de nouveau sur cette voie. Et voilà que nous européens nous tolérons des pays comme la Pologne ou la Hongrie qui permettent aux États-Unis de construire leur bouclier anti-missile au-dessus de l’Europe de l’Est, tout cela parce que l’Europe politique n’existe pas, on est le cul de l'amérique!

Oui, en parlant de Marx je pensais surtout à son application marxiste-léniniste qui est encore présente un peu partout sur la terre.

Moi j'aime bien le terme Occident même si il a été utilisé par quelques mouvements d'extrême-droites, il est très ancien et beaucoup d'empereur se sont donnés le titre d'empereur d'Occident par opposition à empereur d'Asie. Quand même quand je regarde les chiffres démographiques je me dis que l'Europe ne peut plus rien coloniser à part re-coloniser l’Europe, relancer la démographie au prix des libertés de la femme…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aveeuropa.blogspot.com/
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Marx et le retour de l'illusion!   Dim 5 Mar - 17:55

Citation :
Les grands hommes, il faut encore qu'ils aient des grandes causes à défendre.

La cause de l'Europe me paraît une bonne cause, il me semble.

Citation :
L'Europe n'a jamais connu d'impérialisme authentiquement européen, mais seulement des guerres impériales.

La colonisation des Amériques ? La colonisation africaine ? L'union sacrée face aux révoltes en Chine ?

Citation :
déjà les russes ont cédé beaucoup de territoire aux abords du fleuve Amour, alors qu'il y a 30 ils étaient prêts à déclencher une guerre nucléaire contre la chine pour ce même territoire.


Il s'agit donc de se défendre et pas nécessairement d'attaquer. Gérer l'espace européen élargi (+ Sibérie), très bien.

Citation :
Et voilà que nous européens nous tolérons des pays comme la Pologne ou la Hongrie qui permettent aux États-Unis de construire leur bouclier anti-missile au-dessus de l’Europe de l’Est, tout cela parce que l’Europe politique n’existe pas!

Il faut en effet et urgemment créer l'Europe politique, c'est à dire l'Etat-Nation Europe, je te suis, mais je ne confonds pas les peuples polonais et hongrois avec leurs dirigeants, et en ce domaine l'Italie, la Grande-Bretagne... n'ont pas de leçons à donner à ces pays de l'Est.

Citation :
Quand même quand je regarde les chiffres démographiques je me dis que l'Europe ne peut plus rien coloniser à part re-coloniser l’Europe, relancer la démographie au prix des libertés de la femme…

Le constat est indéniable. Mais la relance de la démographie ne passera pas par le recul sur les libertés légitimes des femmes mais par l'espoir d'une Europe-puissance, espoir qui relancera naturellement la natalité européenne, et par des aides sociales concrètes et qui ne soient pas détournées comme elles le sont aujourd'hui. La crise de la natalité en Europe s'explique par des raisons essentiellement psychologiques (psychologie des peuples) et par rien d'autre.

Sinon, "Occident" est un terme qui de fait exclut la partie orientale de l'Europe (Russie incluse) et donc ne peut être retenu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virtu
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Marx et le retour de l'illusion!   Dim 5 Mar - 18:14

Quel est la cause de l’Europe, établir la plus grande zone de commerce au monde ou quoi… Cessez de rêver et voyez les réalités! C’est l’empire de l’argent que nous bâtissons, certainement pas l’empire des hommes! Du moins pour l’instant.

Le fondement de l’État c’est la terre, chaque pouce perdu est une profonde humiliation pour la Russie, chaque pouce conquis est une victoire pour la Chine dans le cadre de la guerre de ''grignotage'' de sibérie. Vladivostok c’est presque devenu une ville Chinoise et les Chinois vont certainement rééditer l’exploit Japonais de 1905.

Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent… Moi je ne fais pas de distinction entre un peuple et leurs chefs, un peuple par nature n’est rien sans chef!

De toute façon qui est vraiment libre dans ce monde, il ne doit pas y avoir des obligations mais seulement des devoirs et le devoir d’une femme doit-être de devenir un mère européenne.

La Russie est loin d’être européenne, elle est surtout asiatique, frappez un Russe et vous blesserez un Tatar. Une partie de la Russie est seulement européenne, mais les russes blancs, sont à des années lumières de l’Europe politique ils sont encore dans l’esprit grand russe, Dostoïevski disait que l’avenir de la planète c’est de devenir russe. Et Poutine ne fait que exalter ce sentiment!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aveeuropa.blogspot.com/
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Marx et le retour de l'illusion!   Dim 5 Mar - 18:40

Citation :
Quel est la cause de l’Europe, établir la plus grande zone de commerce au monde ou quoi… Cessez de rêver et voyez les réalités! C’est l’empire de l’argent que nous bâtissons, certainement pas l’empire des hommes! Du moins pour l’instant.

Je ne te parle pas de cette cause là, je te parle du rêve de la Grande Europe, politique, sociale et populaire.

Citation :
Vladivostok c’est presque devenu une ville Chinoise et les Chinois vont certainement rééditer l’exploit Japonais de 1905.

Et Paris est devenu... je ne dis rien de plus.

Citation :
il ne doit pas y avoir des obligations mais seulement des devoirs et le devoir d’une femme doit-être de devenir un mère européenne.

Droits et devoirs doivent s'équilibrer, il faut un stade intermédiaire, équilibré, entre libertarisme et totalitarisme.

Citation :
La Russie est loin d’être européenne, elle est surtout asiatique, frappez un Russe et vous blesserez un Tatar.

La Russie est européenne par son peuple, par sa langue (majoritaire), par sa religion, par sa culture, par sa géographie (la Sibérie n'est qu'un espace de colonisation à l'est avec unité territoriale). L'occupation tatare n'a duré que deux à trois siècles, elle n'a pas modifié en profondeur le peuple russe, même si Ivan le Terrible était un peu comme un khagan tatar. La Russie reste la Rus (Русь) éternelle, fondée par les Slaves et les Scandinaves. Comme tous les pays européens, le nationalisme ancien, si diviseur et nuisible, est encore là, mais un sondage disait que 63% des russes voulaient que la Russie fasse partie de l'UE. Le souverainisme n'a pas plus d'avenir là bas qu'en France, en Allemagne et même au Royaume-Uni.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virtu
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Marx et le retour de l'illusion!   Mer 8 Mar - 22:22

Vous ne pensez tout de même pas à créer l'Europe en ressassant des mythes nationaux comme la Rus Kieviene. Par ailleurs, la plupart des pays slaves battissent leurs identités en opposition à la Russie. Bien évidemment il faut y voir la main américaine, mais d'un autre côté je me demande comment ne pas faire autrement avec le géant russe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aveeuropa.blogspot.com/
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Marx et le retour de l'illusion!   Mer 8 Mar - 22:28

140 millions de russes dans une Europe de 700 millions d'européens en tout, où est le géant ? L'Europe doit s'unifier sur ce qui lui est commun et cet héritage commun, dont est héritière aussi la Russie, est immense. La Rous' de Kiev appartient de plein pied à cet héritage commun, héritage grec, germanique et slave en un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virtu
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Marx et le retour de l'illusion!   Mer 8 Mar - 22:41

Dans ce cas que doit-on penser des gens qui ne voudront pas s'unifier au sien de l'Europe, je pense particulièrement aux musulmans et aux juifs qui font continuellement la démonstration de leur non-intégration au sein des États nationaux puisqu'ils forment en quelque sorte un État dans l'État! Alors peut-on croire qu’ils puissent se dissoudre dans une Europe unifiée ou bien vont-ils continuer à croître en influence, en nombre et en puissance…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aveeuropa.blogspot.com/
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Marx et le retour de l'illusion!   Mer 8 Mar - 22:55

Il y a des européens de confession chrétienne, païenne, juive et même musulmane (Albanais, Bosniaques), leur européanité prime sur leur confession. En revanche il y a des gens qui ne sont pas européens, quelle que soit leur religion, et ces gens ne sont pas assimilables, et il me semble que leur place n'est déjà pas dans l'Europe actuelle mais le serait encore moins dans la Grande Europe.

Nous voulons faire l'Europe des Européens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marx et le retour de l'illusion!   Aujourd'hui à 18:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Marx et le retour de l'illusion!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» Fausse illusion !
» y a-t-il un point de non retour ?
» Retour à la maison après accouchement - pas de voiture!
» retour de couche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: La Nation Européenne - The European Nation-
Sauter vers: