| | Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
solo Invité
 | Sujet: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 13:43 | |
| (source: http://www.geocities.com/zakus_1999/Zones_linguistiques_au_VI_si_cle.jpg)  |
|
 | |
Ferrier Administrateur

| Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 13:48 | |
| Très intéressante carte, merci camarade. Il y a une erreur sur la carte puisque les langues d'Inde devraient faire colorer la carte en rose et non en gris. Il manque aussi l'albanais. |
|
 | |
solo Invité
 | Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 13:53 | |
| | Ferrier a écrit: | | Très intéressante carte, merci camarade. Il y a une erreur sur la carte puisque les langues d'Inde devraient faire colorer la carte en rose et non en gris. |
En bas à gauche de la carte ?
| Citation: | | Il manque aussi l'albanais. |
Apparemment inclut dans le groupe Grec. |
|
 | |
Ferrier Administrateur

| Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 13:55 | |
| En bas à droite, l'Inde est en couleur grise alors qu'elle devrait être en rose clair puisque appartenant au "groupe indo-européen (autres)". Egalement l'Azerbaidjan au VIème siècle n'était pas de langue iranienne mais caucasienne (l'aghbanien ou "albanais du Caucase"). |
|
 | |
solo Invité
 | Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 13:57 | |
| Oui, je voulais dire "en bas à droite"  |
|
 | |
Ferrier Administrateur

| Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 14:01 | |
| A moins que tu ne confondes avec les Indes occidentales découvertes au XVème siècle  |
|
 | |
Wolf Consul

| Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 14:06 | |
| Quelques question : Comment se fait il que la langue fino ougarienne, recouvre la russie et non pas la langue slave ? Quelle difference precise entre langue chamatique et sémitique, elles appartiennent a la meme famille ? Si oui comment expliquer la difference entre les peuples sémitiques et berberes ? Pourquoi une ethiopie avec une langue chamatique ?
Quand au langue altaique, comment se fait elle qu'elles representent un si grand territoir a l'est ? Etaient t'elle parlées par des europoides ou des asiatiques ? |
|
 | |
Ferrier Administrateur

| Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 14:09 | |
| | Citation: | | Comment se fait il que la langue fino ougarienne, recouvre la russie et non pas la langue slave ? |
Parce qu'à cette époque on suppose que les Slaves étaient proches du bassin du Pripet (est de la Pologne, Belarus) et ne s'étaient pas étendus dans l'actuelle Russie.
| Citation: | | Quelle difference precise entre langue chamatique et sémitique, elles appartiennent a la meme famille ? |
Certains parlent en effet d'une famille chamito-sémitique mais d'autres séparent les langues (c)hamitiques et les langues sémitiques. Cette carte n'a pas pris parti.
| Citation: | | Pourquoi une ethiopie avec une langue chamatique ? |
Il me semble que l'Ethiopie avait une langue sémitique et pas une langue chamitique. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 14:15 | |
| |
|
 | |
Ferrier Administrateur

| Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 14:15 | |
| Qu'est-ce qui ne marche plus, cher Sven ? Ah oui... je vois encore la carte mais le site originel ne l'a plus. Une panne provisoire... sinon il y a imageshack... |
|
 | |
solo Invité
 | Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 14:18 | |
| L'éthiopie me semble parlait bien une langue chamite à cette époque, qui s'était étendue sur toute la côte est de l'Afrique. Les locuteurs du groupe Altaïque étaient des Eurasiens, avec une dominante Asiatique. C'est un peu les ancêtres des peuples Turcs, aujourd'hui, type 'Turanid' : 
Dernière édition par le Jeu 2 Mar - 14:19, édité 1 fois |
|
 | |
solo Invité
 | Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 14:18 | |
| | Ferrier a écrit: | | Qu'est-ce qui ne marche plus, cher Sven ? Ah oui... je vois encore la carte mais le site originel ne l'a plus. Une panne provisoire... sinon il y a imageshack... |
Il est souvent en panne. |
|
 | |
Ferrier Administrateur

| Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Jeu 2 Mar - 14:19 | |
| Problème réglé, je l'ai mis en imageshack.  Pour les éthiopiens, je vérifie mais a priori nous avons affaire à une langue sémitique si mes souvenirs sont bons. | Citation: | langues sémitiques d'Éthiopie et d'Érythrée : tigrinya amharique tigré harari guèze (langue classique aujourd'hui limitée au domaine liturgique) gurage |
Mais il y a aussi d'autres langues afro-asiatiques:
| Citation: | langues couchitiques: afar somali galla (aussi appelé oromo) |
Compliqué tout ça...  |
|
 | |
Wolf Consul

| Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Ven 3 Mar - 9:39 | |
| Ha ca oui c'est pas evident ! On y perd un peu son latin . |
|
 | |
nikaar Préfet

| Sujet: Re: Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. Dim 18 Fév - 19:34 | |
| Sympa cette carte ! J'allais dire qu'il manque le hongrois ( dialecte finno-ougrien ) mais la carte montre les langues au VIè s et non le Xè. Je suis assez étonné que le slave n'eut alors qu'une si faible importance, alors que le finno-ougrien est très étendu. Quand on voit l'étendue actuelle d'aire slave, je suis assez impressionné. |
|
 | |
| | Les langues en Europe au VIè siècle après J.C. | |
|