FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Schuman, père de l'Europe moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Schuman, père de l'Europe moderne   Jeu 23 Fév - 2:15

Citation :
Robert Schuman (29 juin 1886 à Luxembourg dans le quartier de Clausen - 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles) était un homme d'État français.

Né d'un père lorrain et d'une mère luxembourgeoise, à Clausen, un faubourg de la ville de Luxembourg (sa maison natale existe toujours), le jeune Robert Schuman fréquenta l'école primaire et secondaire (l'Athénée) dans la capitale du grand-duché. Il passa son bac (Abitur) au lycée impérial de Metz, alors ville allemande, en 1904. Ayant fait ses études supérieures de droit en Allemagne à Berlin, Munich, Bonn et Strasbourg, il ouvre un cabinet d'avocat à Metz en juin 1912. Deux ans plus tard, la Première Guerre mondiale éclate ; Robert Schuman est réformé pour des raisons de santé.

En novembre 1918, l'Alsace Lorraine fête son retour à la France et Robert Schuman entre en 1919 au Parlement comme député de la Moselle. En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et en mars 1940, Robert Schuman est nommé sous-secrétaire d'État pour les Réfugiés. Le 10 juillet 1940, il attribue avec 568 autres parlementaires les « pleins pouvoirs » au maréchal Pétain. De retour en Lorraine, il est arrêté par la Gestapo et mis au secret dans la prison de Metz, puis transféré à Neustadt en Rhénanie-Palatinat le 13 avril 1941. Il s'évade et réussit à rejoindre la zone libre en août 1942 en passant par l'abbaye de Ligugé.

Président du Conseil (1947) (MRP), puis Ministre des Affaires étrangères (1948-1952), il fut le grand négociateur de tous les traités majeurs de la fin de la Seconde Guerre mondiale (Conseil de l'Europe, pacte de l'Atlantique Nord, CECA, etc.).

C'est à ce titre qu'il proposa, par sa Déclaration du 9 mai 1950, de placer la production franco-allemande du charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. Cette proposition entrainera la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier qui est à l'origine de l'actuelle Union européenne.

De 1958 à 1960, il est le 1er Président du Parlement européen qui lui décerne, à la fin de son mandat, le titre de « Père de l'Europe ». Il se retire de la politique en 1962 et meurt à 77 ans le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles, en Lorraine, où il est enterré.

Un procès en béatification de Robert Schuman a été ouvert par l'Eglise catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Schuman, père de l'Europe moderne   Jeu 23 Fév - 2:16

Citation :
La Déclaration Schuman est l'appel lancé en 1950 par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, qui a mené à la création en 1951 de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), première des Communautés européennes.

Inspiré par Jean Monnet, ce texte vise à mettre en commun la gestion les ressources stragiques à l'époque, afin de permettre une paix durable en Europe.

Il s'agit notamment de consolider la République fédérale d'Allemagne (RFA), créée l'année précédente et de permettre la réconciliation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette démarche prend le parti inverse de celui du traité de Versailles qui avait imposé à l'Allemagne défaite le paiement de réparations importantes dans des conditions jugées humiliantes.

La déclaration Schuman constitue donc pour certains le début de la réconciliation franco-allemande. Pour d'autres, celle-ci résulte du traité de l'Élysée de 1963 signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

La déclaration propose notamment la création d'une Haute Autorité indépendante des gouvernements nationaux. Elle mentionne la perspective d'une fédération européenne : « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. »

En 1985, le Conseil européen de Milan a choisi de commémorer cet événement en faisant du 9 mai la Journée de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Schuman, père de l'Europe moderne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Europe 1 à Rouen
» petite lettre au père noël
» Europe Fédérale
» recherche sur le statut des régions en Europe
» 1 blague par jour du Père Noël ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: La Nation Européenne - The European Nation-
Sauter vers: