FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Déméter a trop chaud !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Déméter a trop chaud !   Mar 31 Jan - 1:32

Citation :
La Terre se réchauffe à un rythme "insoutenable", selon Londres

Lundi 30 janvier 2006, 16h48

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/20/135608/la_terre_se_rec
hauffe_a_un_rythme_insoutenable_selon_londres.shtml



Image satellite montrant la calotte glaciaire réduite le 29 septembre 2005

L'augmentation des gaz à effet de serre provoque un réchauffement du climat à un rythme qui est "insoutenable" et dont les conséquences pourraient être plus rapides et plus importantes que prévu, affirme le gouvernement britannique dans un nouveau rapport. Les calottes glaciaires autour des deux pôles pourraient commencer à fondre au cours de ce siècle en raison du réchauffement climatique dû à l'augmentation de ces émissions, indique notamment le gouvernement. "Il est à présent évident que l'émission de gaz à effet de serre, associés à l'industrialisation et la croissance économique d'une population mondiale qui a été multipliée par six en 200 ans, provoque un réchauffement climatique à un rythme qui est insoutenable", affirme le Premier ministre Tony Blair dans la préface de ce rapport. "Les risques de changement climatique pourraient bien être plus grands que ce que nous pensions", avertit M. Blair. Le rapport, intitulé "Eviter un changement climatique dangereux", compile les travaux de scientifiques réunis en février 2005 à l'occasion d'une conférence sur le changement climatique, organisée à Exeter (sud-ouest de l'Angleterre). Il affirme qu'il y a à présent "plus de clarté et moins d'incertitudes" concernant l'impact du changement climatique que ne le pensaient dans leur rapport de 2001 le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Celui-ci affirmait à l'époque qu'"il y a de sérieuses preuves que le changement climatique dû aux émissions humaines de gaz à effet de serre se produit déjà et que les émissions futures de gaz à effet de serre vont probablement augmenter les températures globales d'entre 1,4 et 5,8 degrés celsius au cours de ce siècle, avec un large éventail d'impacts sur la nature et les sociétés humaines." Or, affirme le rapport du gouvernement britannique, "dans bien des cas, les risques sont plus sérieux que précédemment estimé". Pour exemple, il cite "le récent changement qui se produit dans l'acidité de l'océan", ce qui "va probablement réduire la capacité d'absorber le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère et affecter la chaîne alimentaire marine dans sa totalité". Et avec de telles hausses de la température moyenne de la Terre, les conséquences sur la géographie de la planète seront majeures, estiment les scientifiques. Selon eux, une augmentation de 1,5 degré celsius à l'échelle de la planète pourrait ainsi être un seuil qui déclenche la fonte de la calotte glaciaire du Groenland, tandis qu'une augmentation de la température globale d'environ 1 degré pourrait mener à un blanchissement du corail. Le rapport estime également que des solutions technologiques pour réduire de manière significative les émissions existent, et leur coût pourrait être "plus petit", parfois moitié moins, que ceux considérés jusqu'à présent. Un éventail d'options "est nécessaire et exclure n'importe quelle option va augmenter les coûts", indique-t-il, en évoquant notamment les échanges de quotas des émissions de CO2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lemercier
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 313

MessageSujet: Re: Déméter a trop chaud !   Mar 31 Jan - 6:32

Ben alors ? Blair n'a plus peur de fâcher son grand ami Bush ? Celui-ci a dit que le réchauffement c'était des conneries: moi, entre des prétendus scientifiques et G Bush, je crois Bush, bien sûr !

Sérieusement, il est bien tard pour entreprendre quoique ce soit: revenir à la normale prendrait déjà des siècles; tout ce qu'on peut faire c'est retarder l'échéance et (par exemple) la montée des eaux (je m'en fous, j'habite sur une hauteur...)

Les hommes ont voulu jouer avec la Nature et ils ont perdu. Honneur à Déméter: elle s'en sortira toujours, avec ou sans les humains (j'espère que ce sera sans!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diacre
Préfet
Préfet


Nombre de messages : 531

MessageSujet: Re: Déméter a trop chaud !   Mar 31 Jan - 9:58

De nombreux scientifiques contèstent que le réchauffement climatique (ou l'inverse: glaciation) soient la conséquence de l'activité humaine.

Tout d'abort la température sur Terre n'a jamais été la meme et il est tout à fait normal qu'elle fluctue. De plus tous les 10.000 ans une glaciation se produit, et les 10.000 ans se sont écoulés.

D'autres parlent d'une suractivité solaire pour expliquer le degré supplémentaire mesuré ces dernières années. Et cette suractivité a été constaté.

Enfin nul doute que l'homme participe au moins un petit peu. Et je ne consteste pas qu'il faille mettre en plaçe des méthodes écologiques car il y a un réel problème de pollution. Mais je méfie de ceux qui brandissent de fausses raisons pour inciter à faire ceci ou cela.

Le problème n'est pas le réchauffement climatique mais le fait qu'en allant nager dans une rivière, on baigne dans la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déméter a trop chaud !   Aujourd'hui à 22:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Déméter a trop chaud !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il a trop chaud pour dormir
» Que faire quand il fait trop chaud ?
» Couches lavables trop grosses
» Trop chaud? Trop froid?
» C,est chaud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Ecologie - Ecology-
Sauter vers: