FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un nucléaire plus sûr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Un nucléaire plus sûr   Mer 25 Jan - 13:20

Citation :
(RIA Novosti, 24/ 01/ 2006 17:56) - Les chercheurs russes ont créé une technologie nucléaire permettant d’éviter la propagation des armes atomiques, a déclaré mardi Valéri Volkov, coordinateur en chef du projet.

“Une équipe de scientifiques dirigée par le professeur Igor Ostretsov a mis en oeuvre le projet de création d’un nouveau schéma de l’industrie nucléaire relativiste des noyaux lourds capable de résoudre le problème des déchets nucléaires et de la non prolifération des armes nucléaires“, a noté le chercheur.

La technologie reposant sur la fission des noyaux lourds, en tout premier lieu des noyaux de thorium, induite par neutrons, répond à ces objectifs, a noté M.Volkov.

L’Humanité ne pourra pas évoluer sans l’industrie nucléaire, de l’avis du professeur Igor Ostretsov.

“Il n’y a pas d’alternative (au nucléaire). Mais tout pays souverain disposant d’une centrale nucléaire est, sans doute, capable de créer une bombe nucléaire. Nous ne pourrons donc pas contrôler la prolifération des technologies nucléaires militaires“, a-t-il souligné.

La fission des noyaux lourds pourrait étancher la soif énergétique de l’Humanité et empêcher la prolifération des armes nucléaires, selon le professeur. “L’utilisation des neutrons à grande énergie exclut pratiquement la production de matières qu’on pourrait utiliser pour développer des armes atomiques et réduit radicalement la quantité des déchets nucléaires.”

La Russie pourrait proposer de promouvoir cette technologie en tant que présidente du G8, estime M.Volkov.

L’Humanité ne pourra pas évoluer sans l’industrie nucléaire. Nous aurons une alternative réelle aux moyens actuels de régler les problèmes énergétiques de l’Humanité en rendant les technologies nucléaires plus sûres, en réglant les problèmes des déchets nucléaires et de la prolifération des armes nucléaires. Ce n’est pas seulement un projet national, mais aussi un grand programme de coopération internationale, par exemple dans le cadre du G8“, a conclu le chercheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un nucléaire plus sûr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séisme et centrale nucléaire...
» TRICASTIN : "Sortir du nucléaire" réclame une date d'intervention à EDF pour la barre "suspendue"
» DCNS Cherbourg va construire une centrale nucléaire immergée
» Le réacteur nucléaire de Flamanville.
» Le pic de consommation et le nucléaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: