FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nucléaire en Russie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Nucléaire en Russie   Sam 21 Jan - 10:37

Citation :
RIA-Novosti, 20 jan 06 18:29 - La Russie augmentera le nombre de ses centrales atomiques pour que la part de l’énergie électrique d’origine nucléaire constitue, vers 2030, 25% de la production totale d’électricité, a déclaré le directeur de Rosatom Serguei Kirienko lors d’une rencontre avec le président Vladimir Poutine.

De plus, la Russie continuera à construire des centrales nucléaires à l’étranger, a-t-il dit.

“La part de Rosatom sur les marchés mondiaux de l’énergie atomique constitue 25% à 47-50% pour les livraisons d’uranium enrichi et la construction de centrales“, a dit Serguei Kirienko.

“Nous construisons cinq centrales nucléaires à l’étranger et 3 en Russie“, a-t-il ajouté.

Selon Serguei Kirienko, presque tous les pays décident aujourd’hui d’accroître le nombre des centrales nucléaires, dont plusieurs, surtout en Asie-Pacifique et en Europe, sont des marchés traditionnels de la Russie. Au moins 20% de ce marché sont parfaitement accessibles pour nous”, a-t-il dit.

“Conformément à la stratégie de développement du secteur, nous allons construire, avant 2030, au moins 40 réacteurs en Russie et de 40 à 60 réacteurs en remportant les appels d’offres lancés sur le marché mondial“, a fait savoir Serguei Kirienko.

Evoquant l’augmentation de la part de l’énergie atomique dans la production totale d’électricité, le directeur de Rosatom a fait remarquer que cet indice était aujourd’hui de 16%.

“Tous les pays décident aujourd’hui d’accroître la part du nucléaire civil, notamment la France où elle constitue déjà 75% et les Etats-Unis qui la portent de 20 à 25%, a dit Serguei Kirienko. 25% sont aujourd’hui une part réaliste aussi bien du point de vue de la sécurité que du développement stratégique et du prix des hydrocarbures“.

“La Russie doit atteindre vers 2030 l’objectif de 25% de l’énergie électrique fournis par les centrales nucléaires“, a-t-il souligné.

Serguei Kirienko considère le rétablissement de l’ensemble du cycle technologique nécessaire pour la construction et le fonctionnement des centrales nucléaires comme la tâche principale. A la suite de la désintégration de l’URSS, a-t-il expliqué, une partie de ce complexe s’est retrouvé dans les pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants). “Notre objectif est de rétablir le complexe technologique, car partir de zéro serait inefficace“, a déclaré Serguei Kirienko.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nucléaire en Russie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séisme et centrale nucléaire...
» TRICASTIN : "Sortir du nucléaire" réclame une date d'intervention à EDF pour la barre "suspendue"
» DCNS Cherbourg va construire une centrale nucléaire immergée
» Le réacteur nucléaire de Flamanville.
» Le pic de consommation et le nucléaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: