FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Voyages à grande vitesse dans l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Dim 8 Jan - 19:02

Citation :
Atteindre Mars en 3 heures: anti-gravitation et hyperespace à notre portée ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement des Etats-Unis étudie actuellement un moteur "hyperspatial". Ce moteur pourrait faire des voyages interstellaires à travers d'autres dimensions une réalité.

L'engin hypothétique, dont les grandes lignes du principe sont tracées mais qui est basé sur une théorie controversée sur la structure de l'univers, pourrait potentiellement permettre à un vaisseau spatial de se déplacer de la Terre jusqu'à Mars en trois heures et ne mettrait que 80 jours pour atteindre une étoile située à 11 années-lumière, selon un article du magazine New Scientist.

Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial.

En outre, si le champ magnétique produit était suffisamment élevé, le vaisseau glisserait dans une dimension différente où la vitesse de la lumière est plus rapide, ce qui permettrait d'atteindre des vitesses extraordinaires. La simple coupure du champ magnétique aurait comme conséquence la réapparition du vaisseau dans notre propre espace à trois dimensions.

L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.

Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l'ESA et qui est un des scientifiques ayant proposé l'idée, a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans. Cependant, il prévient que le moteur est basé sur une théorie fortement controversée qui exigerait un changement crucial de notre compréhension actuelle des lois de la physique.

"Rien n'est joué" dit-il, "nous devons d'abord prouver que la science sous-jacente est correcte et certains physiciens ont une opinion différente. Mais si la théorie est correcte, alors ce ne sera plus de la science-fiction, mais un fait scientifique avéré".

L'attention des autorités américaines avait été attirée après que le professeur Hauser et un scientifique autrichien, Walter Dröscher, aient écrit un article intitulé "Guide pour un appareil de propulsion spatial basé sur la théorie quantique de Heim".

Une théorie à prouver

Au début des années 1950, Heim a commencé à réécrire les équations de la relativité générale dans un cadre quantique. Il est parti de l'idée d'Einstein que les forces de gravitation émergent des dimensions d'espace et de temps, mais il a proposé que toutes les forces fondamentales, comme l'électromagnétisme, pourraient en fait émerger d'un nouvel ensemble différent de dimensions. À l'origine il a suggéré quatre dimensions supplémentaires, mais en a éliminé deux, pensant qu'elles n'étaient à l'origine d'aucune force, et a donc finalement rajouté un nouveau "sous-espace" bidimensionnel à l'espace-temps quadridimensionnel d'Einstein.

Dans le monde "héxadimensionnel" de Heim, les forces gravitationnelle et électromagnétique sont couplées. Même dans notre monde quadridimensionnel familier, il existe un lien entre les deux forces par le comportement des particules fondamentales telles que l'électron. Un électron possède une masse et une charge. Quand un électron tombe sous l'action de la gravité, sa charge électrique mobile crée un champ magnétique. Si l'on utilise un champ électromagnétique pour accélérer un électron, alors le champ gravitationnel lié à sa masse se déplace. Mais dans les quatre dimensions que nous connaissons, on ne peut pas modifier la force de la gravité simplement en produisant un champ électromagnétique.

Dans la théorie de l'espace et du temps de Heim, cette limitation disparaît. Selon lui, il est possible de convertir l'énergie électromagnétique en énergie gravitationnelle et vice-versa, et il a prédit qu'un champ magnétique tournant pouvait réduire suffisamment l'influence de la gravité sur un vaisseau spatial pour lui permettre de décoller.

Heim présenta sa théorie en 1957 et il devint immédiatement célèbre dans les milieux scientifiques. Cependant il était réticent à la divulguer sans pouvoir la prouver expérimentalement et peu de gens la connaissent finalement. Il continua ses travaux dont l'un des résultats fut un théorème contenant toute une série de formules pour calculer les masses des particules élémentaires, ce que les théories conventionnelles ne réussissaient pas à faire jusque là. D'une manière très abstruse que peu de physiciens comprenaient, les formules déterminaient la masse des particules à partir de leurs caractéristiques physiques, comme la charge ou le moment angulaire.

Après la publication de ce théorème, Heim n'a plus jamais travaillé sur sa théorie hyperspatiale. Ce n'est que vers 1980 que Walter Dröscher reprit son idée dont il produisit une version étendue: un "espace de Heim-Dröscher", description mathématique d'un univers à huit dimensions, dont les quatre forces fondamentales de la physique pouvaient provenir. Mais ce n'est pas tout. Selon Dröscher, si la vision de Heim doit avoir un sens, alors deux forces fondamentales supplémentaires sont nécessaires. Elles sont de la famille de la gravitation: une force d'anti-gravitation répulsive analogue à l'énergie noire qui semble provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers, et une autre qui pourrait permettre d'accélérer un vaisseau spatial sans utiliser une quelconque fusée classique à carburant.

Cette dernière force résulte de l'interaction des 5ème et 6ème dimensions de Heim et des deux autres dimensions que Dröscher a introduites, qui génère des couples de "gravitophotons", particules médiatrices de la conversion réciproque des énergies électromagnétique et gravitationnelle.

Prouver cette théorie requiert un énorme anneau en rotation autour d'une spire supraconductrice pour créer un champ magnétique intense. Selon Dröscher, si le courant dans la spire est assez élevé et le champ magnétique suffisamment intense, les forces électromagnétiques peuvent équilibrer la force gravitationnelle agissant sur l'anneau de telle façon qu'il puisse flotter librement. Il indique que pour qu'un vaisseau de 150 tonnes puisse s'élever, un champ magnétique de 25 Tesla est nécessaire (soit 500.000 fois le champ magnétique terrestre) avec des impulsions brèves à 80 Tesla.

Dröscher est quelque peu nébuleux dans les détails, mais il indique qu'un vaisseau équipé d'une spire et d'un anneau pourrait être propulsé dans un hyperespace multidimensionnel où les constantes de la nature seraient différentes et où même la vitesse de la lumière serait plusieurs fois plus élevée que celle que nous connaissons.

Source: NASA Watch, The scotman & New scientist
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dras
Légat
Légat


Masculin Nombre de messages : 1320
Localisation : sud de la France;sud-ouest de l'Europe...

MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Lun 9 Jan - 17:55

Vraiment impressionnant,ça se rapproche de star war...reste à savoir si ça va marcher...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bruno
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2109
Localisation : Nation européenne.

MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Lun 9 Jan - 18:27

Très intéressant.
Comme quoi la SF c'est la science de demain.
Souvenez vous de Jules Verne...
Et dire qu'on se foutait de lui à son époque...

_________________
- La nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon. - Μολών Λαβέ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neusp.eu
Bruno
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2109
Localisation : Nation européenne.

MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Lun 9 Jan - 18:30

Citation :
Dröscher est quelque peu nébuleux dans les détails, mais il indique qu'un vaisseau équipé d'une spire et d'un anneau pourrait être propulsé dans un hyperespace multidimensionnel où les constantes de la nature seraient différentes et où même la vitesse de la lumière serait plusieurs fois plus élevée que celle que nous connaissons.

C'est là que ça rappelle le plus Star Wars. Souvenez vous des anneaux "hyperdrive", dans lesquels les chasseurs s'installent dedans pour aller dans l'hyperespace et passer d'un système planétaire à l'autre (Cf: Ep II et III en particulier).

Pourra-t-on unjour fabriquer des sabres laser ?

_________________
- La nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon. - Μολών Λαβέ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neusp.eu
dras
Légat
Légat


Masculin Nombre de messages : 1320
Localisation : sud de la France;sud-ouest de l'Europe...

MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Lun 9 Jan - 18:41

Aston a écrit:
Citation :
Dröscher est quelque peu nébuleux dans les détails, mais il indique qu'un vaisseau équipé d'une spire et d'un anneau pourrait être propulsé dans un hyperespace multidimensionnel où les constantes de la nature seraient différentes et où même la vitesse de la lumière serait plusieurs fois plus élevée que celle que nous connaissons.

C'est là que ça rappelle le plus Star Wars. Souvenez vous des anneaux "hyperdrive", dans lesquels les chasseurs s'installent dedans pour aller dans l'hyperespace et passer d'un système planétaire à l'autre (Cf: Ep II et III en particulier).

Pourra-t-on unjour fabriquer des sabres laser ?
Dans star war,ces annaux ne servent qu'à arnacher des hyper-propulseurs à un vaisseau de petite taille,pour qu'ils puissent entrer dans l'hyperespace;ici,c'est différent,les annaux servent à créer un champ magnétique...
Quand au sabre laser,c'est rigoureusement impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bruno
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2109
Localisation : Nation européenne.

MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Lun 9 Jan - 18:45

Citation :
Quand au sabre laser,c'est rigoureusement impossible

Oui je sais, pour des prbs de physique, mais c'est bien dommage.
De toute façon à la rigueur, ça serait un truc à plasma plutot qu'à laser.

_________________
- La nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon. - Μολών Λαβέ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neusp.eu
dras
Légat
Légat


Masculin Nombre de messages : 1320
Localisation : sud de la France;sud-ouest de l'Europe...

MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Lun 9 Jan - 18:58

Dans un science et vie hors série assez récent,ils comparaient star war avec la science actuele,et il disait que le sabre laser était une aberration...ils ont aussi pensé à du plasma confiné dans un champs magnétique,et ajoutaient qu'il suffirait alors d'un autre champ magnétique très puissant pour que le plasma revienne dans la gueule du jedi...Remarque,ils avaient aussi dit que la théorie de la relativité excluait un voyage plus rapide que la lumière...
Enfin,de toute façon,c'est très inefficace,comme arme:il faut etre très près de l'ennemi...Il n'y a qu'au cinema que ça peut etre l'arme ultime...D'ailleur,regardez à quel point les droides sont nuls,lol,alors qu'ils devraient réagir beaucoup plus vite qu'un humain,etre très fort et viser très bien,ils ne savent que discuter entre eux quelques secondes avant de se faire tuer,juste le temps de lacher un truc drole et ZIIIC,ils sont morts...
D'ailleur,regardez les armes en général:des lasers qui vont pas plus vite que des fleches,aucun armement de la puissance d'une bombe nucléaire,des droides qui se posent sur un chasseur et essaient de le démonter alors qu'une petite charge explosive l'aurait réduit en miettes,etc...pas très réaliste..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plato
Invité



MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Lun 9 Jan - 19:44

Quelqu'un a des infos sur les recherches militaires concernant les armes à antimatière ?
Revenir en haut Aller en bas
dras
Légat
Légat


Masculin Nombre de messages : 1320
Localisation : sud de la France;sud-ouest de l'Europe...

MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Lun 9 Jan - 21:41

L'antimatière ne peut pas réellement etre une arme très originale,par contre,l'anihilation matière-antimatière est la réaction "atomique" qui profuit le plus d'énergie,et de très loin: la masse de matière et d'antimatière est totalement convertie en énergie (la matière n'étant qu'une forme de stokage de l'énergie) donc elle pourrait assez facilement donner des "bombes nucléaires" super-puissantes,il suffirait de placer une masse d'antimatière en lévitation magnétique pour le transport,puis de la mettre en contact avec de la matière,avec laquelle elle s'ahhihilerait en faisant une explosion dévastatrice ne produisant aucun déche radioactif...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Lun 9 Jan - 22:43

Bon, on te met au departement de la recherche anti ovni
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Sam 9 Fév - 18:18

En attendant voici l'avion du futur !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikaar
Préfet
Préfet


Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : lille

MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Dim 10 Fév - 17:26

Par contre je doute que l'on assiste à un voyage terre-mars en 3 heures de notre vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voyages à grande vitesse dans l'espace   Aujourd'hui à 2:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages à grande vitesse dans l'espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le train à grande vitesse
» Aucun obstacle pour envoyer Madonna dans l'espace
» Première édition test dans mes mains!
» Tapis pour combat dans l'espace
» Muppet show Palisade, ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: