FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Je crois que j'ai vu un gros dino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Je crois que j'ai vu un gros dino   Lun 26 Déc - 21:40

Citation :
Découverte des restes d'un titanosaure de 10 mètres de long

AFP 26.12.05 | 21h33

Une équipe de paléontologues argentins a découvert les restes d'un jeune titanosaure de 10 mètres de long, presque complet, qui vécut il y a 71 millions d'années dans le nord-ouest de la Patagonie (sud), a annoncé la presse locale lundi.

"Ce qui est extraordinaire, c'est que les restes sont articulés, comme si l'animal était tombé ou s'était couché et était resté comme cela, sans aucun signe de déprédation", a expliqué le géologue et paléontologue Bernardo Gonzalez Riga.

Le scientifique a souligné que l'équipe a découvert "les restes d'un pied avec tous ses doigts et griffes dans un état de conservation exceptionnel (ainsi que) l'extrémité postérieure complète, la queue, les côtes et une partie de la ceinture pelvienne".

Selon le paléotonlogue, ce type de trouvaille n'est pas commun car "il y a seulement un ou deux titanosaures au monde avec un pied complet. Maintenant s'ajoute celui-ci, qui apporte une nouvelle information d'importance régionale, nationale et internationale".

M. Gonzalez Riga, professeur de l'Université d'Etat de Cuyo (ouest du pays) dirige l'une des deux équipes qui ont extrait et transporté les restes en collaboration avec l'Université de Comahue (sud).

Le jeune titanosaure a été découvert par une équipe technique de cette université lors de fouilles effectuées pendant une exploration sismique de la compagnie pétrolière allemande Wintershall Energy, dans la zone nord de la province de Neuquen. Les restes du titanosaure ont été rassemblés au Centre paléontologique de Lago Barreales pour y être analysé.

Selon les premiers éléments recueillis, les restes correspondent à un exemplaire de jeune dinosaure herbivore de la famille des titanosaures ou "sauriens titans" qui aurait mesuré 10 mètres de long et pesé 12 tonnes.

Le corps est presque complet depuis les côtes jusqu'à la queue qui mesure à elle seule 4 mètres de long et pèse 200 kg. Il n'y a pas de traces de la tête qui aurait été détruites par les eaux de pluie, selon M. Gonzalez Riga.

"Il pourrait s'agir d'une espèce encore inconnue" à l'intérieur de la catégorie des titanosaures, a précisé le scientifique.

Ces dinosaures qui furent les plus grands de tous les temps ont dominé les écosystèmes d'Amérique du sud pendant la période du Crétacé. Ils habitaient des zones fluviales et mesuraient entre 10 mètres de long et 35 mètres pour les plus grands d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Je crois que j'ai vu un gros dino
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros coffre à jouets et module jardin Little Tikes à vendre
» gros souci de constipation : je stresse
» Les gros pots de pigments, vous les envoyez comment?
» Achat de gros électrménager sur le net ?
» le plus gros employeur de presque toutes les villes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Ecologie - Ecology-
Sauter vers: