FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Thor, dieu du tonnerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gandalf
Centurion
Centurion


Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Lutece

MessageSujet: Thor, dieu du tonnerre   Jeu 24 Nov - 22:20

Dieu germanique. Thor, Donnar ou Donner (Þórr en vieux norrois) est le dieu du Tonnerre.


Dans la mythologie nordique, Thor est un fils d'Odin et de la géante Jord (terre). Il est l'époux de Sif et le père de Modi (le courage) et de Thrud (la vigueur). Il est le père de Magni (la force) avec la géante Jarnsaxa (=Sif).

La maison de Thor s'appelle Thrudhvangr (champ de vigueur). Il y réside dans une immense salle, Bilskirnir (éclat scintillant).

Thor est un très puissant guerrier d'une force colossale. Sa ceinture magique augmente encore sa force : plus il la serre, plus il devient puissant. Il possède un marteau de guerre appelé Mjölnir, fabriqué par deux nains, Sindri et Brokkr sous les ordres de Loki. Ce marteau revient toujours dans sa main après avoir frappé. Pour manipuler son manche brûlant, il utilise des gants de fer spéciaux.

Il traverse le ciel à l'aide de son char tiré par deux boucs magiques Tanngnjost (Dents grinçantes) et Tanngrisnir (Dents étincelantes).

Il est le plus fort des hommes et des dieux. Il est ainsi le défenseur de Midgard et le gardien des dieux et des hommes contre les géants. En cela, il est un des dieux les plus vénérés. Thor est le dieu de la guerre par excellence, mais contrairement à Tyr, le dieu de la guerre et de la justice, il est plus le dieu du combat au corps à corps. Odin complète la trinité guerrière en tant que dieu de la rage de vaincre, de la ruse et de la victoire.

Durant Ragnarök, il affronte Jormungand, le Serpent Monde, fils de Loki. Le serpent meurt le premier. Thor, empoisonné, n'aura le temps que de faire neuf pas avant de le rejoindre.

Thor était le plus populaire des dieux nordiques. Il est le dieu préféré des humbles et c'est à lui que les jeunes mariés demandent la bénédiction. Son influence était si forte que les chrétiens durent affubler Saint Olaf d'une hache pour rappeler le dieu Thor.

En danois, norvégien et en suédois, Torsdag (Jeudi), est le jour de Thor, et Torden signifie tonnerre en danois. De même, en anglais, son nom a été utilisé pour Thursday (Jeudi), et Thunder (Tonnerre). Il se nomme Donner en allemand, ce qui a donné Donnerstag (Jeudi) et Donner (Tonnerre, dunder en suédois). Notons qu'en français, le jeudi est le jour de Jupiter, équivalant de Thor dans la mythologie romaine.

Le personnage de Thor est repris de nos jours dans les bandes dessinées de Marvel Comics.
La série Stargate SG-1 utilise le dieu Thor comme un membre de la race des Asgard, des extra-terrestres qui se font passer pour des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thor, dieu du tonnerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thor Aïe, Diex Aïe !
» Je fais toujours les choses qui [...] plaisent [à Dieu]. — Jean 8:29.
» BPC Mistral, Tonnerre & Dixmude
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Inviter à Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Les religions européennes / European religions :: Paganisme européen - European heathendom-
Sauter vers: