FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lugudunon capitale gauloise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Lugudunon capitale gauloise   Mar 22 Nov - 15:36

Citation :
Lugdunum, première capitale de la Gaule

Au Musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon, la naissance de Lugdunum, première création d'une colonie romaine en Gaule

Anne-Marie Romero
[22 novembre 2005]

APRÈS «Lyon avant Lugdunum», en 2003, le Musée de la civilisation gallo-romaine nous raconte la suite de l'histoire avec «Lugdunum, naissance d'une capitale». Une charmante petite exposition préparée par Armand Desbat, directeur de recherche au CNRS, qui a pour premier mérite de remettre les points sur les «i». Marseille a beau avoir 2 600 ans, elle a été grecque avant d'appartenir à la «provincia» romaine conquise en 128 avant notre ère. Lyon, au contraire, petite cité des Ségusiaves, est bel et bien la première ville nouvelle construire quasiment ex nihilo par le conquérant, dès 43 av. J.-C., juste un an après la mort de César.


L'exposition s'ouvre sur une galerie de portraits ou plus exactement de bustes : quatre hommes qui ont fait la ville, Plancus, un lieutenant de César passé au camp de Marc Antoine, puis d'Auguste, Marc Antoine, premier gouverneur de la ville, Agrippa, gendre d'Auguste, technocrate chargé de planifier le nouvel ordre urbain, et enfin Auguste lui-même qui en fit la capitale de la Gaule lyonnaise.


Une seule fouille d'Armand Desbat, au-dessus du théâtre de Fourvière, à l'emplacement du temple de Cybèle, a permis en effet de retrouver les états successifs d'un bâtiment public, sans doute palais du gouverneur, dont la première mouture, en bois, est datée de l'an 43. Agrandie et transformée en demeure luxueuse aux environs de l'an 20 av. J.-C., cette construction indique clairement sa vocation par la quantité inusitée de stylets, sceaux et de matériel d'écriture retrouvée.


Peintures murales nilotiques


Elle donne alors naissance à un quartier tout entier où Armand Desbat a retrouvé un mobilier de qualité. On admirera surtout les lampes à huile à réflecteurs décorés de palmes, un plat de verre bleu et de très délicats vestiges de peintures murales nilotiques, dont une belle Chasse à la grue et une «emblema» (motif central d'un mur peint) représentant deux pigeons dans un style très pompéien.


Les Romains ont-ils voulu d'emblée en faire la capitale de la Gaule conquise ? Armand Desbat estime la question prématurée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lemercier
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 313

MessageSujet: Re: Lugudunon capitale gauloise   Mar 22 Nov - 16:17

Si vous prévoyez d'aller au Musée Gallo-Romain de Lyon, renseignez vous bien sur les jours d'ouverture car les lyonnais qui n'ont jamais pu tout faire comme tout le monde (C'est nous qui avons mis la statue de Carnot Place de la République afin de pouvoir mettre la statue de la République Place Carnot...) ferment ce musée les Lundi au lieu des Mardi nationaux... Mais je vous conseille la visite:

http://www.musee-gallo-romain.com/site/fourviere/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëlle
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 207

MessageSujet: Re: Lugudunon capitale gauloise   Mer 23 Nov - 13:32

Dans un autre style, le pays des Arvernes n'est pas si mal, surtout depuis la découverte de certains villages gaulois. On peut voir tout cela dans divers musées (musée Lecoq à Clermont-Fd, musée de la poterie à Lezoux et bien sûr sur le plateau de Gergovie). Pour ceux qui aiment le contact avec la nature, je ne saurais trop recommander un déplacement à l'endroit où se serait déroulé la bataille de Gergovie, à savoir sur le plateau de Corent (une vingtaine de km de Clermont).
Pour les historiens, je conseille de se plonger dans le discours de l'Académie de Clermont (fin Ancien Régime - Directoire), cela vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lugudunon capitale gauloise   Aujourd'hui à 3:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Lugudunon capitale gauloise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A savoir: Amsterdam, Capitale mondiale du livre 2008
» Une ferme gauloise à Troarn (14).
» ROUEN CAPITALE... Oui mais de quoi?
» Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?
» Fête gauloise : Sandouville (76).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Histoire de l'Europe - History of Europe-
Sauter vers: