FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Défaite russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Défaite russe   Jeu 20 Oct - 21:41

La défaite russe de Tsoushima le 15 mai 1905 face aux japonais a eu un écho mondial très important. Hélène Carrère d'Encausse la qualifie de "première défaite de l'homme blanc" et souligne que les indépendantistes des empires coloniaux analysèrent les conséquences du désastre militaire russe.

Peut-on voir en cette date le début de l'affaiblissement de l'Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spartiate
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Défaite russe   Ven 21 Oct - 17:19

Je pense que le déclin de l'Europe commença avec la bataille de Waterloo et la défaite de Napoléon devant les armées anglaises et prussiennes.
Nul besoin de trop s'attarder sur cet événement puisque le résultat fut la création d'un état tampon Belgique créant ainsi un cheval de Troie au coeur du vieux continent. Un état tampon ouvrant grande les portes aux libérateurs yankees apportant ainsi l'Otan et plus tard l'autre institution de chambre qu'est la communauté européenne.
La suite est assez facile à comprendre rien qu'en sachant que les communications fluviales au coeur de l'Europe(Mitteleuropa), ont toujours été sabotées au bénéfice des thalassocraties anglo-saxonnes.
Des lors toute liaison commerciale avec le grand frère russe fut freinée voire même impossible les isolant encore plus.
Une seule et unique solution salvatrice :l'Axe Paris-Berlin-Moscou.
Pour cela, faudra-t-il renvoyer sur leur île dans un premier temps les sujets de sa majesté la Queen, et réorienté l'économie européenne vers l'intérieur cad une économie autarcique ouvrant des portes là ou cela s'avèrera nécessaire. Mais avec les anglais et ses cousins d'outre-atlantique ....la tâche sera difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
G
Invité



MessageSujet: Re: Défaite russe   Ven 21 Oct - 17:23

On pense souvent à 14-18 comme symbole du déclin de l'Europe, c'est aussi l'avis d'une connaissance royaliste qui a signé ce beau texte :

Citation :
Mourir en 1914.

- J'eusse aimé mourir durant la première guerre mondiale. En effet, c'est la dernière guerre où on avait l'esprit de conquête qui anime les européens depuis le début, nous n'avons pas l'esprit pacifique qui nous anime depuis 1938. Nous partons en guerre non pour sauver des valeurs telle la démocratie, les droits de l'homme, faux pretexte pour avoir une politique impérialiste, mais nous mourons pour la Patrie, la terre de nos pères où repose des générations de morts pour la Patrie, toute la patrie était unie face à l'ennemie qu'on eut été républicain, royaliste, catholique, juif ou protestant, nous etions tous animé à mourir pour elle indifferemment de nos idées ou religion. Nous battons contre l'ennemi face à face, et nous combattons des soldats. Ce fut des combats d'hommes, dans la boue, au milieu des cadavres, des obus pas comme depuis 1940, où les guerres font plus de morts dans les civiles que chez les militaires. Aprés cette guerre, une nouvelle aristocratique est née, qu'elle soit politique ou literraire, qui ont marqué dans leur domaine respectif leur époque.
- Imaginez qu'avant guerre, nous militons à l'AF, chez les camelots du roi, où nous croyons que nous etions les barons du quartier latin. A cette époque, la vie politique était animée, où le débat d'idées étaient fort, et les idéologies très marqué. On pouvait sans concensus insulté ces adversaires sans avoir la justice sur le dos. Puis aprés, cela nous partons à la Der des Ders!!
-Cette guerre marqua aussi, l'apogée de l'Europe, notre civilisation était superieure de point de vue technique, scientifique, culturelle, nous dominons le monde, aprés cette guerre l'Europe est rentrée dans le declin, voir la décadence, nous sommes rentrés castrés de cette guerre. Donc quitte à mourir mieux vallait mourir avec notre civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Défaite russe   Aujourd'hui à 22:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaite russe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Russian Navy - Marine Russe
» 18ème festival du cinéma Russe - 18th festival of Russian movies
» 19ème festival du cinéma Russe à Honfleur du 22 au 27 Novembre 2011
» pain russe
» Salade russe de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Histoire de l'Europe - History of Europe-
Sauter vers: