FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'OMC vient faire la leçon à l'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: L'OMC vient faire la leçon à l'Europe   Jeu 20 Oct - 19:15

Citation :
Londres s'oppose à Paris sur l'étendue de la mission de Peter Mandelson à l'OMC

A l'issue d'une réunion d'experts entre la Commission et les Etats membres, mercredi 19 octobre à Genève, le ministère de l'agriculture a répété que la France "ne peut accepter" que le commissaire au commerce européen, Peter Mandelson,"évoque de quelque manière que ce soit le dossier agricole" lors des sessions de négociations de l'OMC prévues d'ici la fin de la semaine à Genève.


La Commission n'a "pas été capable de démontrer techniquement que son mandat n'était pas dépassé" dans sa manière de mener les négociations dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, a-t-il souligné.


Le Royaume-Uni, président en exercice de l'Union, est allé à l'encontre de cette prise de position. Un porte-parole a indiqué dans la soirée que le soutien à la Commission "demeure la position du Conseil européen dans son ensemble et guide le travail de la Commission".


Les Etats-Unis ont de leur côté dit attendre "beaucoup plus" des Européens en termes d'ouverture aux importations agricoles. "Nous souhaitons voir [des propositions] beaucoup plus ambitieuses de la part de l'UE", a déclaré mercredi le représentant américain pour le commerce, Rob Portman, qui négociait avec M. Mandelson à Genève. Il a regretté que Bruxelles persiste à réclamer, pour 8 % de ses produits agricoles enregistrés à l'OMC, un statut "sensible" qui les mettrait à l'abri de réductions trop fortes des droits de douane.

D'AUTRES RÉUNIONS TECHNIQUES PRÉVUES

Ces rencontres entrent dans le cadre des discussions des pays de l'OMC pour tenter de trouver un accord sur la libéralisation des échanges mondiaux en vue d'un sommet crucial, prévu en décembre à Hongkong, afinde boucler le cycle de négociations dit de Doha.


La France fait pression depuis plusieurs jours pour obtenir un contrôle accru sur M. Mandelson, jugeant que les dernières propositions du négociateur européen en matière de baisse des subventions agricoles vont trop loin.


Un Conseil européen réuni mardi à Luxembourg avait rejeté la demande française d'un contrôle a priori des offres de M. Mandelson. La France avait obtenu la réunion d'un groupe d'experts, qui s'est tenue mercredi matin à Genève. Les trois principaux piliers de la négociation agricole – soutiens internes, soutiens aux exportations et accès au marché – "ont été abordés", durant cette réunion, a indiqué le ministère de l'agriculture. Mais Paris, jugeant ces discussions techniques insuffisantes, a demandé qu'elles "se prolongent".


Plusieurs réunions techniques sont prévues la semaine prochaine, afin de dénouer cette crise.

Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'OMC vient faire la leçon à l'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que vient faire la police municipale sur ces forums ?
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» faire un déplacement professionnel en Europe après obtention visa canada
» Qui veut faire du sport avec moi??
» Le pasteur Kutino vient de faire une crise d'AVC qui aurait provoqué une paralysie partielle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Socialisme européen - European socialism-
Sauter vers: