FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'anonymat quand on a le pouvoir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'anonymat quand on a le pouvoir.   Mer 5 Oct - 17:36

Citation :


Un publicitaire de renom, dit l'AFP dans une dépêche datée du 4 octobre à 20h 34, était jugé mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour viol et corruption de mineurs, accusé par ses deux filles de les avoir obligées à le masturber et à lui faire des fellations alors qu'elles étaient mineures.
On ne nous dit qui est le "publicitaire de renom". Il est rarissime que l'AFP, rendant compte d'une audience, ne donne pas le nom d'un prévenu majeur. Le publicitaire de renom a droit à un traitement privilégié. Comme il est connu, on ne saura pas qui c'est... Il ne faut pas nuire à sa réputation. Il fait partie de la nouvelle caste aristocratique. On ne fait pas de publicité sur un publicitaire quand celui-ci est en mauvaise posture.
C'est au point qu'on ne trouve aucune mention de cette affaire, ce matin, sur internet. Google et Yahoo sont muets. Même la dépêche de l'AFP est comme si elle n'existait pas.
Le procès aurait pu se dérouler à huis clos, ce qui donnerait un semblant de justification à l'anonymat du publicitaire de renom. D'autant que l'accusation de viol conduit normalement le prévenu devant une cour d'assises. Mais l'autorité judiciaire, précise l'AFP, a choisi de correctionnaliser le dossier.
Donc il s'agissait d'une audience publique, ce qui est contraire à toute idée d'anonymat, et en correctionnelle, ce qui est un autre privilège, et de taille, accordé au "publicitaire de renom".
On ne peut s'empêcher de comparer le traitement réservé au "publicitaire de renom" et celui réservé aux prêtres soupçonnés de pédophilie. Dans ces affaires-là, non seulement le nom du prêtre est jeté en pâture à l'opinion publique, mais le procès est médiatisé à outrance, et le prêtre médiatiquement condamné avant d'avoir été jugé. Dans le cas de l'abbé Maurel, il est condamné malgré les expertises médicales prouvant qu'il n'avait pas pu commettre les délits qu'on lui reprochait. On se souvient aussi de l'affaire Pican. L'évêque de Lisieux a été condamné pour n'avoir pas dénoncé les anciens agissements d'un prêtre de son diocèse (qu'il avait conduit en hôpital psychiatrique et qui n'avait jamais récidivé). "Les journalistes étaient comme des fauves", dira un avocat.
C'est que d'un côté on a les représentants d'une institution à abattre, contre laquelle tous les coups sont permis. L'Eglise continue de prêcher une doctrine incompatible avec le monde moderne, insupportable dans son refus de l'avortement et de l'homosexualité, dans sa défense ringarde de la famille traditionnelle, dans sa dénonciation de l'individualisme et du relativisme, dans sa prétention à parler d'un Dieu auquel plus personne ne croit.
De l'autre côté on a le représentant emblématique du monde moderne, le publicitaire, l'homme qui impose, par le matraquage médiatique, les choix qu'il faut faire, dans tous les domaines. Le parangon du politiquement correct, de la licence absolue et de toutes les décadences, protégé par son fric et ses "relations" évidemment haut placées, y compris dans la justice...
Le jugement aura lieu le 7 novembre. Gageons que le "publicitaire de renom" restera anonyme, et que la brève dépêche de l'AFP qui évoquera peut-être l'issue du procès ne sera reprise par personne. Car on ne saurait porter atteinte à "l'honneur" de ces gens-là.
Source : Yves DAOUDAL NH
Revenir en haut Aller en bas
Bonchamps
Centurion
Centurion


Masculin Nombre de messages : 336

MessageSujet: Re: L'anonymat quand on a le pouvoir.   Mer 5 Oct - 17:59

Il s'agit de Pierre de Plas si cela vous intéresse tant, je suis cependant d'accord avec cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'anonymat quand on a le pouvoir.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le fait de porter une pierre sur soi accroit son pouvoir ?
» Quand l'éducation "alternative" isole...
» Quand changer pour le groupe 2?
» Quand mon retour provoque l'apocalypse...
» Quand l'UE nous impose les OGM et les farines animales...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Général - General-
Sauter vers: