FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouveau site romain en Lorraine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Nouveau site romain en Lorraine.   Sam 1 Oct - 10:02

Découverte d’un site romain exceptionnel à Cutry (Meurthe-et-Moselle)
samedi 3 septembre 2005


On vient de découvrir à Cutry, près de Longwy, les faubourgs d’une cité gallo-romaine. Les fouilles ont été menées par l’INRAP de Metz, avant que le site ne soit rebouché pour qu’on y construise un lotissement.

Depuis toujours, les habitants de la localité trouvent des vestiges antiques. C’est ainsi qu’on a étudié en 1973 une nécropole mérovingienne de plus de 900 tombes. Le projet de lotissement appelait donc des fouilles préventives afin d’observer l’organisation du cimetière et de son emplacement en bordure de routes antiques.

Les campagnes de sondages effectuées en 2004 et 2005 ont permis de sortir du sol des blocs architecturaux sculptés. Ils étaient associés à d’épaisses fondations de murs et appartenaient à des mausolées. La taille des soubassements et la qualité du travail des blocs témoignent de l’importance du lieu à l’époque antique.

Le site comprend des incinérations et des inhumations. Ce fait, assez rare, trouve vraisemblablement son explication dans l’extension du christianisme et par les invasions barbares qui déferlèrent sur la Gaule à partir du troisième quart du IIIe siècle. Un chercheur du CNRS est venu épauler l’équipe des archéologues et se consacre aux foyers de forges qu’on a retrouvés sur place.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau site romain en Lorraine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau site t'entraide
» Le nouveau site de la fondation
» Nouveau site UCGHN
» Nouveau site "Mémoire des hommes"
» Nouveau site Lush uk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Culture européenne - European culture-
Sauter vers: