FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un demi-siècle de construction européenne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DonRousseti
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes

MessageSujet: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 17:07

Citation :
19 septembre 1946 : ce jour-là, à l´université de Zürich ( Suisse), Winston Churchill prononce un discours qui évoque clairement la nécessité de construire les États-Unis d´Europe. Mais il n´y inclut pas la Grande-Bretagne qui possède, dit-il, son « propre Commonwealth des nations ». Extraits : « Il existe un remède [...] qui pourrait, comme par un miracle [...], rendre toute l´Europe, ou au moins la majeure partie de l´Europe, aussi libre et aussi heureuse que la Suisse de nos jours. Quel est ce remède souverain ? Il consiste à reconstituer la famille européenne et à lui fournir une structure qui lui permette de vivre et de croître en paix, en sécurité et en liberté. Nous devons créer un genre d´États-Unis d´Europe. » Plus loin il ajoute : [...] « Le premier pas vers la reconstitution de la famille européenne doit être une association entre la France et L´Allemagne. Il ne peut y avoir une renaissance de l´Europe sans une France spirituellement grande et sans une Allemagne spirituellement grande aussi [...] Je vous dis donc : ´Debout l´Europe ! ´ »


4 avril 1949 : signature, à Washington, du traité de l´Atlantique-Nord qui crée l´Alliance atlantique, laquelle est encore aujourd´hui au coeur du débat européen.


9 mai 1950 : dans une déclaration historique, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose la mise en commun des ressources de charbon et d´acier de la France et de l´Allemagne dans une organisation ouverte aux autres pays d´Europe. Le discours a été élaboré par Jean Monnet, commissaire au Plan.


18 avril 1951 : l´Allemagne, la France, la Belgique, l´Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité de Paris instituant la Communauté du charbon et de l´acier ( CECA).


30 août 1954 : le projet de Communauté européenne de défense ( CED) échoue devant l´Assemblée nationale. Les Français craignent notamment le réarmement de l´Allemagne. Celle-ci entre néanmoins dans l´Otan le 5 mai 1955.


25 mars 1957 : naissance de la « petite » Europe. L´Allemagne, la France, l´Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg signent le traité de Rome créant la Communauté économique européenne ( CEE).


4 janvier 1960 : la Grande-Bretagne, qui n´est pas membre de la CEE, crée autour d´elle l´Association européenne de libre-échange ( Autriche, Danemark, Norvège, Suède, Suisse, Portugal).


1962 : mise en place de la première politique communautaire, la Politique agricole commune ( Pac), qui sera, pour longtemps, le socle de la politique européenne.


14 janvier 1963 : de Gaulle s´oppose à l´entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun.


Juin 1965 : de Gaulle décide de pratiquer la politique de la chaise vide à Bruxelles. Il veut montrer son opposition aux propositions de la Commission sur le financement de la Pac. En janvier 1966, le compromis de Luxembourg clôt cette crise et impose l´unanimité dans le processus de décision.


27 novembre 1967 : second veto du général de Gaulle à l´entrée de la Grande-Bretagne.


1er janvier 1973 : Georges Pompidou est devenu président de la République. Adhésion de la Grande-Bretagne, du Danemark et de l´Irlande. Les Norvégiens ont refusé d´adhérer par référendum le 26 septembre 1972.


10 décembre 1974 : à Paris, les « Neuf » décident que le Parlement européen sera élu au suffrage universel.


6-7 juillet 1978 : création d´un système moné-taire européen sur proposition franco-allemande. Il s´agit d´assurer la stabilité des monnaies. L´écu est né.


7-10 juin 1979 : les Européens élisent pour la première fois leurs députés au suffrage universel.


1er janvier 1981 : la Grèce entre dans l´Europe.


Juin 1985 : signature des accords de Schengen prévoyant la libre circulation des personnes. Les premiers signataires sont la France, l´Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

1er janvier 1986 : adhésion de l´Espagne et du Portugal.


Février 1986 : signature de l´Acte unique européen qui fixe la création du grand marché intérieur au 31 décembre 1992.


3 octobre 1990 : l´Allemagne est réunifiée.


25 juin 1991 : premier éclatement de la Fédération yougoslave.


7 février 1992 : le traité de Maastricht donne le coup d´envoi de l´union économique et monétaire ( création de l´euro), étend les pouvoirs du Parlement européen, crée une citoyenneté européenne.


20 septembre 1992 : les Français ratifient de justesse, par référendum, le traité de Maastricht ( 51,04 %). Les Danois se prononcent contre à 50,70 %.


1er janvier 1995 : naissance de l´Europe des Quinze avec trois nouveaux membres ( Autriche, Finlande, Suède).


15-16 décembre 1995 : le Conseil européen de Madrid baptise la monnaie européenne « euro ». Tout simplement.


2 octobre 1997 : signature du traité d´Amsterdam modifiant le traité de Maastricht. Ce traité introduit de nouveaux domaines dans le champ communautaire et pose le principe des coopérations renforcées. Le mouvement social commence à se faire entendre ( fermeture de l´usine Renault de Vilvorde, euromarche pour l´emploi à Bruxelles).


12 mars 1998 : conférence européenne en vue de l´ouverture des négociations d´adhésion des pays d´Europe centrale et orientale.


1er juin 1998 : naissance de la Banque centrale européenne pour mettre en oeuvre la politique monétaire de la zone euro. Elle est indépendante du pouvoir politique. Son siège est fixé à Francfort en Allemagne.


31 décembre 1998 : fixation du taux de change des monnaies par rapport à l´euro. En janvier 1999, onze pays adoptent l´euro.


16 mars 1999 : première démission collégiale d´une Commission européenne ( celle de Jacques Santer) sur « pression » du Parlement européen.


7 décembre 2000 : proclamation de la Charte européenne des droits fondamentaux de l´Union européenne.


26 février 2001 : signature du traité de Nice, qui prévoit une réforme des institutions en vue de l´élargissement à dix nouveaux membres. C´est un échec.


1er janvier 2002 : mise en circulation des pièces et des billets en euros.


28 février 2002 : lancement des travaux de la Convention sur l´avenir de l´Europe présidée par Valéry Giscard d´Estaing. Objectif : donner à l´Europe des institutions plus démocratiques pour gouverner sans blocages une Europe à 25.


1er février 2003 : entrée en vigueur du traité de Nice.


6 avril 2003 : signature du traité d´adhésion par les dix nouveaux membres ( Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie). Ils entrent officiellement le 1er mai. Le continent est réunifié.


26 juin 2003 : réforme de la Pac.


15 septembre 2003 : les Suédois rejettent l´euro par référendum.


12-13 décembre 2003 : pas d´accord à Bruxelles sur le projet de Constitution.


18 juin 2004 : adoption du projet de Constitution européenne par le Conseil. L´Espagne, qui bloquait le projet est repassée à gauche après les attentats du 11 mars. Zapatero remet son pays au coeur de l´Europe.


29 octobre 2004 : signature à Rome, du traité établissant une Constitution pour l´Europe. Le Parlement européen l´approuve le 12 janvier 2005.


11 novembre 2004 : la Lituanie est le premier pays à ratifier le traité constitutionnel. Aujourd´hui, huit autres l´ont fait : la Hongrie, la Slovénie, l´Italie, la Grèce, la Slovaquie, l´Espagne, l´Autriche, l´Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 19:44

L'idée européenne précède largement la construction évoquée. Déjà certains philosophes des Lumières proclamaient l'unité du continent. Et un nationaliste italien comme Mazzini fondait "Jeune Europe" en 1848.
Seulement l'Europe évoquée ne correspond pas réellement au grand rêve européen. Une Europe libérale, mondialiste, ne saurait être vraiment l'Europe.

C'est pourquoi l'Europe-Nation est nécessaire, plus que jamais. Surmonter Maastricht et l'euro-mondialisme pour fonder la Grande Europe, voilà le combat politique d'avenir à mener.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DonRousseti
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 19:48

Oui, mais le peuple europeen, desire il vraiment une Europe federale ?
Les extremistes (droites) sont en progression constante dans tous le spays d'Europe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 19:53

Citation :
Oui, mais le peuple europeen, desire il vraiment une Europe federale ?
Les extremistes (droites) sont en progression constante dans tous le spays d'Europe...

Je pense que le peuple européen veut une Europe unitaire, pas nécessairement fédérale (elle peut même être davantage centralisée). Il veut surtout qu'on le fasse un peu rêver.

Sur les extrémismes, d'abord je ne suis pas sûr qu'ils progressent de manière si significative que cela. Certes, par rapport aux années 70, elle est plus forte mais observons certains cas:
* la stagnation du FN depuis vingt ans. En 1984 il faisait 11%, en 2004 aux européennes il faisait 9,5%.
* le FPÖ de Haider est passé de 27% à un peu plus de 6%.
* l'extrême-droite allemande ne progresse pas.
* le BNP anglais n'arrive pas au niveau du National Front dans les années 80.

Certes, l'extrême-droite en Suisse, en Norvège, aux Pays-Bas et au Danemark progresse, mais les dits partis s'apparent davantage à une droite conservatrice.

Pour briser l'extrême-droite, il suffit de s'opposer à l'immigration extra-européenne qui est essentiellement la cause de cette augmentation des extrémistes de droite, augmentation qui n'est pas due en vérité au rejet de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DonRousseti
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 19:58

En France ET en Allemagne l'extrem droite (cf 11avril 2002) et les partis neos nazis allemands, sont en augmentation concrete malheureusement...
Nous voyons bien, le 29 Mai, par exemple les principaux acteurs pour qui ont vote les français: Villiers, Le Pen...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 20:09

Le 29 mai c'était aussi une façon de dire non à cette Europe, pas nécessairement à l'Europe.
C'est le vote populaire qui a assuré la victoire du non, mais ce n'est pas un vote d'extrême-droite.

Il faut interpréter ce non comme un vote socialiste et européen, c.a.d contre le libéralisme de Maastricht et contre la Turquie. Et ces deux raisons étaient légitimes.

L'ED a atteint en 1968 le maximum des voix, la NPD faisant 4,2%. Actuellement l'alliance NPD-DVU ne représenterait dans les sondages qu'un maximum de 2% des voix.
Quant à l'ED français, regarde les chiffres. Elle stagne voire régresse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Demada
Invité



MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 20:25

DonRousseti a écrit:
En France ET en Allemagne l'extrem droite (cf 11avril 2002) et les partis neos nazis allemands, sont en augmentation concrete malheureusement...
Nous voyons bien, le 29 Mai, par exemple les principaux acteurs pour qui ont vote les français: Villiers, Le Pen...

Le deuxième tour de Le Pen en 2002 ... c'était conjoncturel, en raison de la dispersion des voix entre les différents candidats de gauche...

Par contre il est vrai que la gauche du "non" doit sa victoire à l'apport du vote réactionnaire europhobe... Il y a convergence d'intérêt entre la gauche de la gauche et les souveraineux de tous bords et de toutes tendances. C'est pour un futur parti social européen un obstacle de poids...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 20:27

DonRousseti a écrit:
Oui, mais le peuple europeen, desire il vraiment une Europe federale ?
Les extremistes (droites) sont en progression constante dans tous le spays d'Europe...

A quelle idéologie précisément te réfères-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
solo
Invité



MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 21:04

--


Dernière édition par le Ven 24 Mar - 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DonRousseti
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 21:07

J'avais aussi entendu:
"Si on vote oui, ce n'est plus Paris qui va prendre nos decisions, mais Bruxelles"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 21:29

Paris Bruxelle....vue les merdes qui sont au pouvoir, cela ne changera pas grand chose, si n'est que les choses seront d'autant moins claires et que ces petits chefs s'en metront plein les pognes....
Notre non ici, etait essentiellement basé sur :
*Non a une europe liberale
*Non a l'atlantisme
*Non a l'europe ouverte vers la turquie, quoi qu'en disent les deffenseur de son entrée, qui jugaient la chose totalement differente...au moins le non, fait office de point d'arret au delire megalomanique de certains dirigeants...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DonRousseti
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 15 Aoû - 21:30

Donc le "non" est un pas en avant vers l'Europe federale ?
Enfin pas en avant...disons que cela n'est pas un pas en arriere ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Mar 16 Aoû - 0:09

Ce n'est pas nécessairement un pas en arrière. Petite précision, cher DonRousseti, nous ne sommes pas euro-fédéralistes mais nationalistes européens. Cela signifie plus clairement que nous sommes pour un état européen plus centralisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DonRousseti
Pérégrin
Pérégrin


Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Mar 16 Aoû - 10:54

Merci de cette precision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valerius
Centurion
Centurion


Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Lun 22 Aoû - 20:52

Benjamin, les partisans du oui comme toi ou moi sont ici minoritaires

je pense aussi que cette constitution était toujours ça de pris en avant vers l'Eurofédération puis l'Euronation

maintenant que les français ont voté non, le débat porte sur comment faire avancer l'europe à partir de la situation effective actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lonewolf
Préfet
Préfet


Masculin Nombre de messages : 733
Localisation : Front Est

MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Mar 23 Aoû - 11:55

Demada a écrit:
Il y a convergence d'intérêt entre la gauche de la gauche et les souveraineux de tous bords et de toutes tendances. C'est pour un futur parti social européen un obstacle de poids...
Je vois ça plutôt d'un bon oeil... Nous n'avons pas les moyens de nos ambition; Inutile de chercher à être calife à la place du calife, sauf en rêve. Du moins, c'est le constat actuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
G
Invité



MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Jeu 25 Aoû - 12:26

Valerius a écrit:

je pense aussi que cette constitution était toujours ça de pris en avant vers l'Eurofédération puis l'Euronation


C'est ce qu'on peut se dire en effet, surtout quand on prend en compte le récent réveil impérial de l'Asie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un demi-siècle de construction européenne...   Aujourd'hui à 20:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Un demi-siècle de construction européenne...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Pétition européenne pour sauvegarder la médecine naturelle
» Le général Patrick de Rousiers nommé president du comité militaire de l'Union Européenne
» Pour ou contre la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ?
» La cour européenne des droits de l homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: La Nation Européenne - The European Nation-
Sauter vers: