FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Création du monde et de l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Création du monde et de l'homme   Dim 26 Juin - 12:52

Dites moi, est-ce que selon votre paganisme vos dieux sont à l'origine de la création du monde? Si ce n'est pas le cas comment expliquez-vous sa création?
Et comment concilier les différentes versions de création du monde selon les dieux?

Même chose pour l'homme, croyez-vous que vos dieux sont à l'origine de la création de l'homme? Si c'est le cas ont-ils créé TOUS les hommes? Est-ce que les dieux propres à chaque peuple ont créé chacun ces hommes?
Et, même chose, comment expliquer les différents récits? Je suppose que les dieux romains n'ont pas procéder de la même façon que les dieux nordiques?
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Création du monde et de l'homme   Dim 26 Juin - 14:01

Dans la tradition indo-européenne, le chaos précédait le cosmos (l'univers ordonné). Le chaos était représenté par un océan immense (indo-européen *ekwor, sumérien Apsu) dans lequel se mouvait un grand serpent, le serpent-dragon du chaos.
Soit qu'une goutte d'eau jaillit de cet océan, soit que le serpent pondit un oeuf, en tout cas de cet oeuf ou de cette goutte, dans une explosion, naquit l'univers.

On retrouve d'ailleurs ici la théorie du big bang, une mer d'énergie d'où jaillit une "bulle" qui explosant crée l'univers.

Ainsi l'oeuf, ou l'oursin fossile (chez les Celtes), représente l'univers, ou du moins son origine.

De ce premier cosmos sont nés en même temps les dieux primordiaux, qui sont le dieu du ciel et la déesse de la terre qui organisent le monde. Chez les Germains, les dieux primordiaux sacrifient l'homme primordial, un géant androgyne, né de l'oeuf. Odin sacrifie le géant Ymir, équivalent de l'indien Purusha, et les dieux des éléments du corps du géant forment le monde. De ses vertèbres naissent les montagnes, de son sang les océans, son crâne sert à créer la voûte du ciel, sa matière cérébrale les nuages, ses cheveux et poils forment les forêts, sa peau forme la croute terrestre, ses yeux deviennent le soleil et la lune. Son pénis devient l'arbre cosmique qui soutient la voûte du ciel... etc
C'est une interprétation.

Voilà la version officielle chez les germains:

Citation :
Au commencement, le monde n’était qu‘un grand gouffre nommé Ginnungagap. La face Nord de ce monde était bordée par un pays de glace et de brumes que l’on nomme Niflheim, pays issu des rivières Elivagar. La face Sud est quand à elle bordée par un pays de volcans et de flammes nommé Muspull. Tout commença réellement lorsque ces deux pays antagonistes vinrent à entrer en collision. Lors de cette collision, la glace de Niflheim fondit et de cette glace naquit le premier des géants YMIR. Par la suite, YMIR créa avec les gouttes de sa sueur d’autres géants à son image (un homme et une femme) ainsi qu’une vache nommée Audhumla pour nourrir sa création. Cette vache, en léchant les blocs de glace environnants afin de s’abreuver, façonna le premier être vivant nommé BURI. BURI donna par la suite naissance à BOR qui s’unit à Bestla, la fille du géant du froid Bolthorn. De cette union naquirent les trois premiers dieux : ODIN (plus d'informations sur ce dieu par la suite), Vé et VILI. Puis, Géants et Dieux entrèrent en guerre dont l’issue fut la victoire d’ODIN et de ses frères sur le géant YMIR. YMIR en trépassant noya de son sang tous les géants hormis un couple qui trouva refuge dans le tronc creux d’un arbre. Ce couple sera par la suite à l’origine de la seconde race des géants Les Dieux victorieux se servirent du corps d’YMIR pour créer Midgard le futur monde des hommes. Ainsi les Dieux ou Ases firent la terre à l’aide de la chaire d’YMIR, la mer avec son sang, les montagnes avec ses os, les rochers avec ses dents, ses cheveux devinrent les arbres, et son crane devint la voûte céleste, son cerveau les nuages. Quatre nains soutiennent la voûte céleste : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordi (Nord) et Sudri (Sud) C’est ainsi que les Ases créèrent les neuf mondes.

Le mythe de Purusha en Inde:

Citation :
Dans la littérature védique tardive en particulier, les images s'inspirent du sacrifice d'un animal. Ainsi un hymne dit-il que le premier sacrifice -celui de la création- fut accompli par Vishvakarman, "l'artisan de tout". Un autre affirme que l'objet du premier sacrifice fut Purusha, l'Homme cosmique primordial, dont les différentes parties du corps donnèrent naissance à toutes les entités de l'univers, des dieux védiques traditionnels à l'homme et aux animaux, en passant par l'Ether, le Ciel, la Terre.

(...)

Dès l'époque des hymnes védiques, il est fait allusion à l'Oeuf d'Or cosmique flottant sur les eaux du chaos originel, et d'où naquit la divinité première en tant que créatrice ou ordonnatrice du monde. Cette analogie avec la gestation est plus explicite encore dans plusieurs mythes dont le plus connu a trait à Prajapati, seigneur des Créatures. Engendrant les êtres divins par le seul pouvoir de son ascèse, Prajapati éprouva cependant une attirance incestueuse envers l'Aurore, sa fille. Terrifiée, humiliée, l'Aurore se changea alors en biche, tandis que Prajapati, aussitôt transformé en cerf, laissa, dans sa poursuite, sa semence échapper sur la Terre, donnant ainsi naissance aux premiers hommes. Une autre version de ce mythe affirme que Prajapati, adoptant successivement chaque forme animale, s'unit charnellement, de fait, à l'Aurore, procréant ainsi "tous les couples, jusqu'aux fourmis".

Il arrive également que les parents divins soient le Ciel et la Terre. Dans certains hymnes, c'est la céleste déesse Aditi, "l'infinie", qui, fécondée par Daksha, " l'expert" (en rituels), donna le jour aux sept dieux principaux, les Aditya, ainsi qu'au Soleil, huitième dieu primitivement mort-né. Ces dieux auraient ensuite fait émerger le cosmos du chaos. Incarnant deux principes originels interdépendants, Daksha et Aditi forment un couple indissociable : Aditi n'existerait pas sans Daksha, tandis que Daksha lui-même procède d' Aditi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Création du monde et de l'homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TATOUAGE LE PLUS BEAU DU MONDE (HOMME)
» Souvenir de jeunesse ...
» [Résumé Lore] De la création du monde à aujourd'hui
» l'homme le plus grand du monde sauve deux dauphins
» L'HOMME AU PLUS GRAND PÉNIS DU MONDE A DU MAL À PRENDRE L'AVION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Les religions européennes / European religions :: Paganisme européen - European heathendom-
Sauter vers: