FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Troie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Troie   Sam 4 Sep - 0:51

Troie

17/06/04

Par Justin Guerrier

Voici encore un film de plus en provenance d'Hollywood. Cependant celui-ci mérite notre attention de par son sujet, la guerre de Troie. Le fameux récit d'Homère (l'Iliade) n'exacerbe-t'il pas les valeurs indo-européennes et n'est-il pas un des textes les plus importants de la culture européenne?

Certes ce film est selon certains aspects typiquement américain : un budget démesuré et une histoire un peu déformée, probablement en raison des objectifs commerciaux. Ainsi les dieux du paganisme grec, qui jouent un rôle fondamental dans l'histoire, sont absents du film. La religion païenne y est cependant bien présente, mais alors seulement pour être systématiquement tournée en ridicule...

Néanmoins de nombreux autres aspects du film peuvent être perçus positivement. Le réalisateur a résisté aux impératifs politiquement corrects qui interdisent de ne montrer que des acteurs européens (qu'on pense à des films incluant des acteurs de race africaine dans un contexte où cela n'a aucun sens, tels Les Vikings de Kirk Douglas, L'Odyssée de Konchalovsky, Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds, etc.). Ici tous acteurs sont de race européenne, et en particulier souvent de race nordique, ce qui correspond bien aux textes classiques grecs (dont les personnages ont des cheveux blonds ou roux et des yeux bleus, montrant l'origine nordique de la caste fondatrice et dominante de la civilisation grecque.)

La culture grecque dépeinte dans le film ressemble étrangement aux descriptions qu'on trouve dans les romans suivants de Britta Verhagen : Ein König in Atlantis (Grabert, 1980) et Rückkehr nach Atlantis (Grabert, 1982). Dans ces romans, on assiste à la naissance de la civilisation grecque à partir d'envahisseurs d'origine nordique et issus en filiation directe de la civilisation des mégalithes. Il n'est pas impossible que le réalisateur, l'allemand Wolfgang Petersen (émigré aux USA), ait eu connaissance de ces ouvrages ou d'idées similaires.

Mais surtout, ce qui frappe le plus dans ce film, et c'est là sans doute qu'il est le moins conformiste, c'est le culte de la guerre, non seulement tel qu'on le trouve dans la tradition indo-européenne, mais encore plus explicitement récemment dans son incarnation parmi les Waffen-SS, les **bip** "SS de combat". Quand on a lu un livre tel que La Waffen SS (Balland, 1972) de Jean Mabire (sous le pseudonyme Henri Landemer), et qu'on assiste lors du débarquement près de Troie au comportement intrépide mais discipliné des mymidons, les guerriers d'élite vêtus de noir et commandés par Achille, on croirait voir un bataillon de Waffen-SS en action, seulement déplacé de plusieurs milliers d'années dans le passé..., et dont les guerriers, prêts à sacrifier leur vie, cherchent tous à se surpasser et à tailler une part d'honneur et gloire pour leur bataillon devant toutes les autres unités de combattants. J'ai été vraiment surpris par le culte du héros (Achille) et du combat comme valeurs intrinsèques, quelque chose d'inhabituel à Hollywood. Normalement, les nombreux films militaires ou d'action américains cherchent à manipuler le peuple en leur faisant croire que les USA ou les "bons" font des croisades sur la planète au nom du bien. Même dans Conan le Barbare, les actes du héros sont justifiés par la volonté de survivre et le droit à la vengeance. Ici rien de tel, mais plutôt un esprit qui me rappelle certaines oeuvres associées au Troisième Reich. Je ne pense pas que l'Amérique ait fait un tel virage idéologique, je suppose que cet esprit provient du réalisateur, qui ayant acquis une certaine notoriété, peut se permettre plus de libertés. Et que la censure des grandes compagnies cinématographiques, vu que l'Amérique est à court de mensonges pour sa dernière "croisade", a laissé passer vu les circonstances géopolitiques...

En ce qui concerne le scénario on pourrait reprocher au film de passer très vite sur le célèbre cheval de Troie. Mais finalement Homère n'en dit pas un mot puisque son histoire s'arrête avant d'aller jusque là. De même on pourrait accuser le film de trop adoucir l'histoire avec une fin qui permet à Hélène de s'échapper ; en fait les différentes versions que nous avons héritées des grecs nous mentionnent qu'Hélène put échapper à la destruction de la cité. Au sujet des motivations réelles des politiciens, Petersen présentent cyniquement celles-ci, ne laissant aucune illusion sur leurs réelles intentions et la manière dont ils maîtrisent l'art de la manipulation (encore un élément politiquement incorrect).

Sur le plan artistique, j'ai savouré les magnifiques et nombreuses scènes de bataille, et en particulier les passages à l'échelle "grandiose" grâce à la parfaite fusion avec les images de synthèse. J'ai de même admiré les équipements militaires, faits avec grand soin. Les décors ne sont pas aussi beaux que ceux du Seigneur des Anneaux, mais tout de même de bonne qualité.

Les performances des acteurs ont été critiquées négativement. Personnellement, j'ai été au contraire très satisfait. Je trouve que Brad Pitt (à propos duquel je recommende fortement de voir le film Fight Club, qui est très anti-système), dans le rôle d'Achille, incarne de manière exemplaire l'image du héros, alors que Orlando Bloom, dans le rôle de Paris, incarne "très bien" la bassesse, faiblesse et lâcheté de l'anti-héros, l'antipode des valeurs indo-européennes. Il est étonnant que le destin ait voulu que ce soit un acteur avec un tel nom de famille (Bloom, une transcription de l'allemand Blum) qui joue ce rôle; serait-ce même un choix intentionnel de la part du réalisateur, qui serait alors très politiquement incorrect et bien habile?

En tout cas, je ne me suis ennuyé à aucun moment avec ce film, qui, comme Gladiator de Ridley Scott, reprend le genre des grands films épiques des années 60, mais, à mon avis, les surpasse tous, et de surcroît s'en détache idéologiquement. En bref : allez-voir ce film!

Justin Guerrier

_________________
"Europe, relève toi !"


Dernière édition par le Jeu 9 Sep - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexis666
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: Troie   Mar 7 Sep - 9:15

Je l'ai détesté parce qu'il ne correspondait pas du tout a l'Illiade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Troie   Mar 7 Sep - 9:38

Il est vrai qu'il ne correspond pas à l'Iliade mais le film s'appelle Troie et non "L'Iliade". Sache aussi que des versions variées des évènements de Troie ont existé dans l'antiquité.

_________________
"Europe, relève toi !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexis666
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: Troie   Mar 7 Sep - 11:11

Il est marqué a la fin "inspiré de l'Illiade" bounce
Normalement Ménélas ne meurt pas,et Agamemnon n'est pas la brute montré a l'écran.

D'ailleurs cette guerre n'a jamais été faite pour l'amour de Pénélope juste parce que les troyens faisaient payer une taxe pour franchir le bosphore Mr. Green

Non franchement j'ai été très déçu,surtout pour les dieux. On dirait que personne ne les craint d'ailleurs bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Troie   Mar 7 Sep - 11:29

Et pourtant les dieux sont omniprésents pour l'oeil attentif. Mais le choix de ne pas les faire apparaître est pour rendre historique ce film.

Le choix en effet a été de rendre à peu près crédible une bataille archaïque de grande ampleur. Donc, comme dans Gladiator, les dieux apparaissent comme un fait religieux. En fait, le paganisme était une religion peu exigeante car religion d'hommes libres.

Mais si tu voulais absolument une retranscription cinématographique de l'Iliade, je comprends ta déception. Mais vu sous un autre angle, le film est excellent.

_________________
"Europe, relève toi !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aventia
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: Troie   Jeu 9 Sep - 7:42

Franchement, je n'ai pas aimé ce film... Tout est centré sur Brad Pitt (Achille), un comedien sans beaucoup de cervelle, et Orlando Blum (Paris "Legola") y est misérable. Désolée, pour moi, il ne vaut que deux étoiles, pour le décors...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tinuviel.ch
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troie   Jeu 9 Sep - 9:47

je n'ai pas eu le temps prépa oblige de voir ce film cette année

pour l'article, j'ai mal compris ou il fait l'apologie des SS ? Shit
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Troie   Jeu 9 Sep - 12:24

Vois le film, Valerius, notamment la scène du débarquement d'Achille et de ses myrmidons tous habillés de noir (casque et armure inclus), et tu comprendras que l'allusion faite par l'auteur de cet article correspond bien à l'impression qu'on peut avoir.

_________________
"Europe, relève toi !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troie   Jeu 9 Sep - 12:31

il n'empêche qu' au vu de l'article il me semble que l'auteur se réjouisse de cette ressemblance

Citation :
les valeureux "SS de combat".
Shit
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Troie   Jeu 9 Sep - 12:58

Je viens de censurer le mot "valeureux"... cool-blue

_________________
"Europe, relève toi !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troie   Jeu 9 Sep - 14:11

merci

l'auteur de cet article est à enfermer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troie   Mar 14 Sep - 9:30

J'ai trouvé ce film regardable, tout au plus. Cela sent trop sa grande production hollywoodienne.

De la distribution, seuls émergent Eric Bana (excellent Hector) et Peter O'toole (magnifique Priam).
Revenir en haut Aller en bas
aventia
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: Troie   Mar 14 Sep - 9:39

VexillumRegis a écrit:
J'ai trouvé ce film regardable, tout au plus. Cela sent trop sa grande production hollywoodienne.

De la distribution, seuls émergent Eric Bana (excellent Hector) et Peter O'toole (magnifique Priam).

Oui, tout a fait d'accord pour ces deux acteurs.
Les producteurs ont oublié l'aspect humain au profit du spectacle, c'est le principal reproche que l'on puisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tinuviel.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Troie   Aujourd'hui à 22:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Troie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELENE DE TROIE
» quinny buzz gold 2008
» Liste des Héros Légendaires
» poussette red castle roues pivotantes
» Usurpation d'adresse IP.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Culture européenne - European culture-
Sauter vers: