FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouveaux essais OGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galadrie
Invité



MessageSujet: Nouveaux essais OGM   Ven 13 Mai - 21:31

Le ministère de l'Agriculture vient d'autoriser onze nouveaux essais d'OGM, en plein champ. Les essais concernent des variétés de maïs génétiquement modifiés des sociétés Biogemma, Pioneer Genetique et Meristem, nouvelles ou déjà testées les années précédentes. Les essais auront lieu sur une soixantaine d'emplacements disséminés en France, les lieux exacts devant être rendu public d'ici quelques jours et affichés dans les mairies concernées.
Ces nouvelles autorisations portent à une centaine le nombre de parcelles d'essais d'OGM pour 4 cultures différentes (betteraves, concombres, maïs et peupliers), avec pour seule protection une distance de 400 mètres des cultures environnantes. Ces essais arrivent dans un contexte globalement opposé aux tests en plein air, avec de nombreux arrêtés anti-OGM pris par des municipalités et plus de la moitié des sites, en 2004, détruits par des "faucheurs volontaires" (sur 48 parcelles d'essais en 2004, 27 ont été détruites selon le ministère de l'agriculture).
Au-delà de ces actions d'arrachages et des arrêtés municipaux anti-OGM, le ministère n'a également pas retenu la demande de "pause" formulée par une mission parlementaire sur les OGM, le 14 avril dernier. Dans ce contexte, on devrait voir, à compter du 18 juin, de nouvelles actions d'arrachages des essais en plein champ, selon une promesse de J. Bové de la Confédération Paysanne.

La France est décidément un pays extraordinaire puisqu'il semble, à l'instar des nuages radioactifs qui s'arrêtent aux frontières, que les pollens des plantes génétiquement modifiées soient incapables de franchir quelques centaines de mètres, lorsqu'en Thaïlande ils parcourent plusieurs kilomètres pour contaminer des cultures "saines".
Alex Belvoit
Revenir en haut Aller en bas
nattvarg
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 87
Localisation : Albi

MessageSujet: Re: Nouveaux essais OGM   Dim 15 Mai - 11:34

...
Ou comment contraindre une population à accépter quelque chose qu'elle refuse en ne lui laissant pas le choix. Une fois les champs voisins contaminés, les OGM sont là et on ne peut plus rien y faire.
Démocratie ? Libertés individuelles ? Principe de précaution (inscrit dans la charte de l'environnement) ? Tout ça n'est que du vent, certainement destiné à répendre les pollens en questions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nattvarg.free.fr
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Nouveaux essais OGM   Dim 15 Mai - 11:44

Exacte Natgrav !
C'est bien de cela qu'il s'agit !
D'un point de vue recherche experimentale pure, je ne suis pas contre l'etude des OGM, mais il est evident que cela doit se faire dans un cadre strictement clos !

Le pire dans tout cela est que ce sont de vrai scientifiques qui bossent dessus, il savent tres bien de quoi il en resulte !
On ne fait jamais une experience comme celle ci a ciel ouvert....
Ce serait comme faire des teste sur l'ebola, sans gants ni protections...
D'ailleur il y a une nouvelle forme d'ebola, celle ci pourait arriver dans nos contrées dans quelques années, voir moins...
Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galadrie
Invité



MessageSujet: Re: Nouveaux essais OGM   Mar 14 Juin - 21:30

03-06-2005

20 hectares de maïs OGM pour la mucoviscidose

Dans le but de produire un médicament contre la mucoviscidose, le ministère de l'agriculture vient d'autoriser, dans le Puy de Dôme, la mise en culture de 20 hectares de maïs transgénique alimentaire, jusqu'à présent non-autorisé en France.
Cette production d'un médicament à partir d'une plante génétiquement modifiée, cultivée en plein champ sur une surface importante, est une première en France. Autorisé en vue de produire 20 kg de lipase gastrique du chien, la culture se fera à ciel ouvert, au profit de la société Meristem Therapeutics, avec des risques de dissémination d'autant plus importants que les 20 hectares seront disséminés sur plusieurs sites.

Au-delà des risques environnementaux, le CRII GEN rappelle que les Etats Unis viennent précisément de limiter cette pratique à la suite d’un accident qui s’est produit en 2002, alors que la société Prodigène contaminait 500 000 tonnes de soja par mélange avec un maïs génétiquement modifié produisant un vaccin porcin. Pour Corinne Lepage, le risque d'une contamination d'un maïs destiné à l'alimentation humaine est donc réel, d'autant que la France n'a pas développé de méthode de traçabilité pour savoir si un maïs est contaminé ou non par ce médicament non homologué à base d’enzyme de chien. A ce titre, le CRII GEN (Comité de recherche et d'information indépendante sur le Génie Génétique) a décidé de saisir le Tribunal Administratif de Clermont Ferrand contre cette autorisation, tout en rappelant qu'il ne s'agit pas de dénoncer la production de la lipase gastrique à partir d’OGM, mais la production en milieu ouvert alors que d'autres solutions existent.

Destinée à tenter de traiter la malabsorption des graisses chez les patients atteints de mucoviscidose, selon Meristem Therapeutics, la lipase gastrique du chien doit être administrée en 2006, lors de tests, à 100 à 200 patients durant six mois. Son éventuelle demande d'autorisation de mise sur le marché pourrait se traduire par 1 000 hectares de culture d'OGM, la société espérant voir son médicament utilisé par 25 à 30 % des 70 000 personnes atteintes de mucoviscidose dans le monde.
A noter, cette société est détenue à 18 % par le semencier Limagrain, lequel produit des OGM…

Alex Belvoit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveaux essais OGM   Aujourd'hui à 13:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux essais OGM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt des nouveaux sièges Maxi Cosi?
» les nouveaux profiteurs
» Mes nouveaux achats, dont Venomous Villains !! :D
» Plus de 6 millions d'actes nouveaux sur Geneanet
» Emission radio avec E. Vigne, éditeur et directeur de la NRF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Ecologie - Ecology-
Sauter vers: