FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réacteur ITER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lord
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Jeu 30 Juin - 14:11

Brillante sitation en effet thumleft

La seule solution pour empêcher les industriel de produire des emballages n'importe comment porte un nom : Nationalisation !

En Belgiques, les verts ont inventés les "écotaxes" sur les emballages et devinez où va le pognon perçu par cette taxe? En subventions aux entreprises qui recyclent les déchets. La boucle est bouclées, l'industriel s'en fout plein les poches et Monsieur Pigeon le populeux consomme ses merdes emballées sans se poser de question puisque les médias lèches-bottes du système et financer par les gros les maintiennent dans leur pigeonnerie de consommateur ! CQFD

On fait payer le Peuple et le Peuple en demande encore Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galadrie
Invité



MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Jeu 30 Juin - 17:10

Ferrier a écrit:
Qui peut être assez irréaliste pour vouloir qu'on abandonne le nucléaire à votre avis ?

Je vois mal madame Voynet habiter dans une hutte. Pourtant au fond c'est ce qu'elle propose.

J'ai envie de pousser mon coup de gueule !! Le nucléaire est une belle m...., qu'il soit à fission ou fusion !!

Ceux qui rejettent le nucléaire ne sont pas pour un retour à l'âge des cavernes !! Personnellement, je n'apprécie pas les verts qui ne sont pas de vrais écolos (on connait tous l'histoire de la pastèque...). Mais cette histoire de hutte est grotesque !! Autant caser tous les défenseurs de la culture dans la catégorie des xénophobes !!

Lemercier a mis le doigt sur le vrai problème : le gaspillage. A quoi bon éclairer la nuit les vitrines par exemple ? EDF ne fait rien pour économiser de l'énergie, bien au contraire, cela justifie son programme nucléaire, il en faut toujours plus, toujours plus de besoins sont créés pour que nous consommions toujours plus !!

Je remarque que vous (les pro-nucléaires) n'abordez jamais le problème des déchets, des maladies, du coût du nucléaire... C'est une vue à court terme, à la Louis XV, après nous le déluge !! Pourvu que vous puissiez consommer confortablement !! Et les enfants, vous y pensez ? Quel bel héritage vous leur laisserez !! Ah, j'oubliais qu'ils ne sont pas nombreux ceux qui en ont sur ce forum...

Pour finir, 2 extraits du forum du MEI de Waechter, ce cher vrai écolo. Ils datent un peu mais je ne crois pas que Waechter ait fait un virage à 180 ° depuis !!

"La position du MEI peut être résumée ainsi :
Ni nucléaire (sortie dans un délai raisonnable),
Ni aggravation de l'effet de serre.
C'est vrai que les énergies renouvelables auront du mal à remplacer le nucléaire, si nous conservons notre mode de vie gaspilleur.
Pour autant, nous ne proposons pas le "retour à la bougie" : dans tous les domaines, existent déjà des technologies opérationnelles, beaucoup plus économes, et très peu diffusées (par ex. les ampoules fluo-compactes qui consomment 4 fois moins pour une même faculté d'éclairage).
Par ailleurs, les énergies renouvelables (solaire thermique et électrique, vent, biomasse trop souvent oubliée) progressent très vite, en dépit d'un effort de recherche-développement dérisoire dans notre pays.
Enfin, il est assez agaçant de voir un niais qui doit retenir ce qu'il doit penser dans "E = M6" ou une source du même acabit (style : "les miracles de la science règleront tous nos problèmes") nous donner des leçons et insinuer que les andouilles, c'est nous."

Michel LAVAL,
Vice-président à l'Environnement

Et encore :

"NON À UN NOUVEAU PROGRAMME DE CENTRALES NUCLÉAIRES !
Antoine Waechter participera au rassemblement européen "Sortons de l'âge du nucléaire"

(dimanche 20 octobre 2002 - 13 h - à Strasbourg)

Le Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) est fermement opposé au projet de construction d'un réacteur nucléaire européen (EPR) - tête de pont d'un nouveau parc français de centrales nucléaires.

L'industrie nucléaire tente d'imposer ce projet que l'Assemblée Nationale s'apprêterait à entériner à travers une Loi d'orientation énergétique. Nous n'accepterions pas d'être mis, une fois de plus, devant le fait accompli.

Aucun pays ne sera à l'abri d'une catastrophe nucléaire tant que continuera à fonctionner cette technologie. Et comment accepter d'accumuler une quantité encore plus importante de déchets nucléaires alors que l'on ne sait pas s'en débarrasser ?

Le nucléaire est dangereux et coûteux. Il n'est pas une solution à l'effet de serre, et est incompatible avec tout développement véritablement durable. S'engager dans un nouveau programme nucléaire, c'est engager notre avenir énergétique et environnemental pour les 50 prochaines années. L'argent de ce projet (plusieurs milliards d'euros pour le seul prototype de réacteur nucléaire EPR) devrait avant tout servir à favoriser les énergies de l'avenir, les plus respectueuses de l'environnement (comme les énergies renouvelables et les économies d'énergie).

Nous demandons :
- l'abandon de tout nouveau programme de centrales nucléaires ;
- un bilan complet et indépendant du nucléaire (humain, environnemental, éthique et financier...) ;
- l'étude de scénarios de sortie du nucléaire et de mesures d'accompagnement (basculement des budgets de recherche nucléaire vers les alternatives énergétiques, reconversion des emplois …)

Devant le risque de relance du programme nucléaire, le Mouvement Ecologiste Indépendant, en compagnie de nombreuses associations, syndicats ou partis politiques, appelle à participer à la grande chaîne humaine et au rassemblement européen "Sortons de l’âge du nucléaire" à Strasbourg, le dimanche 20 octobre 2002, à 13 h devant le Palais de l'Europe (avenue de l’Europe). A cette occasion, nous dresserons une pyramide de boîtes de conserve recouvertes du logo radioactif, symbolisant l’accumulation des déchets nucléaires et leur nocivité pendant des milliers d’années."


Michel Laval,
Vice-président à l’Environnement
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Jeu 30 Juin - 18:42

La fusion nucléaire c'est 0 pollution. Je dis bien 0 pollution, soit la panacée.
La fission crée en revanche des déchets ? Soit. Quelle alternative, sérieuse j'entends ?

Maintenant la réduction des dépenses d'énergie, c'est un autre problème. Et là je suis parfaitement d'accord avec ta position, Galadriel. Mais de grâce ne tombons pas dans les raccouris faciles.

L'éco-politique actuelle est obsédée par le nucléaire, du fait d'une confusion dès le départ avec la bombe atomique. La pollution des rivières, des sols par le productivisme... etc, sont des choses bien plus graves.
Mais c'est sûr défigurons notre environnement avec des éoliennes et du solaire, d'une rentabilité médiocre... blackeye

La fusion nucléaire est la panacée en matière d'énergie. Plus vite nous l'aurons, plus vite nous pourrons nous débarrasser des énergies fossiles de toutes sortes et plus vite nous sortirons de l'âge de la pollution.

Des américains avaient conçu il y a une dizaine d'années un jeu prodigieux, une simulation planétaire, SimEarth. A un moment donné, la terre se pollue à partir de l'âge industriel. Ce n'est qu'à l'âge nanotechnologique basé sur le nucléaire à fusion qu'on sortait de cette crise dramatique. Et le plus vite était alors le mieux. Pour ce faire, il fallait investir dans la science.

D'autres idées de néo-technologie ont pu jaillir: centrales à micro-ondes gravitationnelles par exemple (projet cnrs Virgo). Mais toutes ces technologies d'avenir ont besoin d'investissements, qui ne sont pas là, et ce par la faute du lobby pétrolier entre autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galadrie
Invité



MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Jeu 30 Juin - 20:58

"ITER : l'arnaque - Fiche 1

ITER ne produira pas d'électricité

Le réacteur ITER ne produira jamais d'électricité.

Tout à fait officiellement, le seul but visé par les scientifiques est d'essayer de maîtriser une réaction de fusion nucléaire pendant… 400 secondes.

Les lignes électriques THT (Très haute tension) qui vont relier Iter au réseau EDF vont être construites uniquement pour alimenter ITER en électricité.

Si tout se passe bien, il y aura peut-être un "Iter2", un "Iter3", et enfin un "Iter4" qui, dans 150 ans, essaiera de produire de l'électricité. Or, tout le monde sait bien que le pétrole et l'uranium seront épuisés dans 50 ans maximum.

Iter est donc une erreur majeure d'investissement : il faut mettre l'argent dans les plans d'économies d'énergie et de développement des énergies renouvelables

ITER : l'arnaque - Fiche 2

ITER produira des déchets nucléaires

Contrairement à la propagande officielle (une énergie "propre et illimitée"), le réacteur ITER produira des déchets nucléaires.

Le Prix Nobel de physique 2002, le japonais Masatoshi Koshiba, a expliqué dès le 10 mars 2003 dans une lettre envoyée au premier ministre Koizumi que :

- "Le réacteur nucléaire ITER, qui brûle du tritium, est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination de l'environnement"

- "Les neutrons qui seront produits dans ITER ont une énergie plus de dix fois supérieure à celle d'un réacteur de fission et la radioactivité des murs du dispositif et des matériaux de construction produiront 40.000 tonnes de déchets nucléaires."

Ces déchets resteront dangereux pendant plusieurs centaines d'années. C'est certes moins long que pour la fission nucléaire, mais les déchets nucléaires d'ITER seront eux aussi légués aux générations futures. C'est inacceptable. "

Les autres fiches sont sur : http://www.sortirdunucleaire.org/
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Jeu 30 Juin - 21:13

ITER est en effet un projet minimaliste et sans ambition. Mais quand je parle de la fusion nucléaire je ne parle pas d'ITER. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Jeu 30 Juin - 21:16

Nota Bene: rien ne permet d'affirmer qu'aucun retraitement ne sera possible à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lemercier
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 313

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Ven 1 Juil - 5:42

Ferrier a écrit:
Nota Bene: rien ne permet d'affirmer qu'aucun retraitement ne sera possible à l'avenir.

Certes, mais pas grand chose n'a été tenté jusqu'à présent pour étudier la question, et je doute qu'on la mette sur la table un jour: c'est toujours la même logique dictée par le gaspillage à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Ven 1 Juil - 5:43

Galabriel est dans le vrai quand elle dit que nous devont d'abord nous attaquer au mode de consommation. Je pense que si on parviens à combiner énergies propre et nucléaire à fusion, on arrivera a quelque chose. Plus il y aura de production d'énergie multimodale, moins il faudra de centrales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: lampe de poche sans pile ..   Ven 1 Juil - 7:24

lampe de poche sans pile ..

gadget ou pratique?? .. je connais quelqu'un qui a acheter cette lampe de poche qui marche , sans pile ni batterie .. il suffit de la secouer un peut, et 15 minutes l'électricité .. en continue ..
en tout cas elle est politiquement correct ..

LE PROBLEME
le prix ?? 1 euro a Bangkok .. la marque? pas de marque ..
un petit coup d'oeil pour les ingénieurs avertis .. !!

bon je vais aller dormir sans cette lampe de poche ! il est bientôt 04.26 a SP

les images:
http://img235.exs.cx/my.php?image=lampe20de20poche2020sans20pile.jpg

http://img207.exs.cx/my.php?image=lampe20de20poche20SP.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galadrie
Invité



MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Sam 2 Juil - 21:16

Ferrier a écrit:
ITER est en effet un projet minimaliste et sans ambition. Mais quand je parle de la fusion nucléaire je ne parle pas d'ITER. Smile

Un projet minimaliste, ITER ??? Shocked C'est déjà un gouffre financier, une source de pollution supplémentaire !! Mais de quoi parles-tu alors ? Combien cela va-t-il coûter ?? Quels impacts sur l'environnement ? Et c'est moi qui fais des raccourcis ?

Quant aux déchets, la fusion nucléaire en produit.
Aller sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire
Vous en saurez plus sur la fusion nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Sam 2 Juil - 23:29

Sur la fusion nucléaire, voire "La fusion nucléaire" par Joseph Weisse, que sais-je numéro 3659.

Réduire nos consommations d'énergie alors que nous serons incapables d'empêcher en revanche le tiers-monde de consommer de plus en plus (ne songeons qu'à l'Inde et la Chine) serait une mesure insignifiante compte tenue de la situation. Bien sûr il faut réduire notre consommation mais n'imaginons pas la diminuer de manière significative.

Selon les données actuelles, il faudra au mieux trente ans pour que la fusion nucléaire soit disponible, avec l'investissement actuel.

Je conseille donc la lecture de cet ouvrage qui fait bien le point sur la question. La pollution d'un seul centre expérimental est infime comparée à la pollution globale sur la planète. Et il y a urgence.

Il faut une volonté politique européenne décidée, qui n'existe pas. ITER et autres peuvent être de bonnes idées et non de stériles gouffres financiers pour peu qu'il y ait une volonté.

Mais tout cela ne peut là encore que passer par une révolution des consciences. On en est très loin.

Notons que les réacteurs à fusion nucléaire ne créent quasiment pas de déchets. En revanche ITER n'est qu'un stade intermédiaire et expérimental.

"Aujourd'hui, nous sommes proches de la production réelle d'énergie et il faut préparer cette étape de manière à ce que le résultat physique attendu ne reste pas une curiosité scientifique mais s'inscrive bien dans la réalité industrielle la plus quotidienne."

"Dans cette filière énergétique les ressources sont immenses, la production indépendante des aléas climatiques ou politiques et la pollution résultante remarquablement faible."

Je crois que le XXIème siècle sera la tranche chronologique entre l'âge de fer que nous connaissons et l'âge d'or accessible. Maîtriser le secret d'Apollon en serait le symbole.

L'éco-paganisme et le techno-paganisme sont complémentaires. N'est-ce pas cela aussi l'archéo-futurisme ?


Dernière édition par le Sam 2 Juil - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Sam 2 Juil - 23:33

Citation :
Les réactions générant des neutrons ne sont donc pas totalement « propres », mais sont toutefois nettement moins générateurs de déchêts.

Pensons que cette énergie remplacerait l'ensemble du nucléaire à fission, également toutes les énergies fossiles. Le véhicule électrique sur rail remplacerait utilement la voiture avec son moteur à explosion.

Du point de vue de l'atmosphère, essentiel pour éviter les catastrophes climatiques, ce serait un progrès considérable.

Reste à savoir que faire des déchets dûs à la fission. Mais p-ê le réacteur à fusion peut-il aider à recycler les dits déchets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Dim 3 Juil - 6:56

Un autre avantage : la facilité de recaser les travailleur du secteur nucléaire. Quand on parle de supprimer le nucléaire partout, on oublie les travailleurs qu'il faudra reconvertir. C'est plus facile et moins couteux de changer un tecnicien de maintenance nucléaire en son équivalent en centrela nucléaire à fusion que d'en faire un marchand de gozette !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nattvarg
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 87
Localisation : Albi

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Lun 4 Juil - 15:27

Tu vas me répondre qu'il faut justement investir massivement dès à présent, mais moi je n'en démordrais pas, c'est maintenant qu'il nous faut une solution, pas dans un siècle !
On pourrais encore débattre sur le fait qu'un seul centre de production c'est se mettre à la merci de panne ou encore sur d'autres points qui n'ont peut-être pas été abordés ou n'ont pas trouvés de réponses. Mais tout ça n'est que perte de temps. La première chose que j'ai à opposer à ton alternative c'est le temps, tu te bases sur quelque chose d'hypothétique où je parle de technologie actuelle, qui fonctionne et qui au passage, en imposant l'économie, nous amènerait à repenser notre mode de vie imposé par le capitalisme.
Je suis complètement avec Galadriel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nattvarg.free.fr
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Lun 4 Juil - 16:41

Dans un siècle non, mais dans 20 ans si on faisait ce qu'il fallait.
Combattre les trusts internationaux du pétrole par le partenariat russe. Ne négligeons pas non plus le gaz naturel, énergie propre quoique plus coûteuse, et dont la Russie regorge.

Il y a beaucoup de possibilités.

J'ai une question: que proposez-vous pour empêcher la Chine ou l'Inde de polluer (et leur pollution va augmenter avec le temps) ? Leur faire la guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galadrie
Invité



MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Lun 4 Juil - 16:53

Si j'ai bien compris, entre la peste et le choléra, il faut choisir... le choléra !!
Je trouve cette politique très politicienne : "pour que Le Pen ne passe pas, je vote Chirac même si je sais qu'avec lui, il y aura de gros problèmes..."
Moi, je ne choisis ni l'un ni l'autre, mais je remplace par autre chose : changeons de vie, de manière de faire, d'être !! Puisque les pays en voie de développement veulent vivre comme nous, à l'occidentale, montrons-leur la route à suivre, ils nous copieront dans le choix des énergies renouvelables !!
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Lun 4 Juil - 16:58

On ne pourra jamais faire accepter au tiers-monde cette politique, à moins de tomber dans le néo-colonialisme. Comment dire aux Indiens et aux Chinois, oui nous avons pollué mais vous ne le pourrez pas...
Sans négliger que la surconsommation n'est pas le moindre problème; la surpopulation aussi ! Souvenons nous de ce que fit la Terre-mère lorsqu'elle estimait être surchargée à la fin de l'ère des héros... la guerre de Troie.
Notre mère la terre nous réserve encore de belles surprises. Mais n'oublions pas que selon Aristote l'homme est fils d'Hélios. La fusion nucléaire n'est-elle pas le secret du soleil, le don des dieux ?

Ni éco-utopie ni pollution, la réponse est dans l'éco-techno-paganisme Smile
Ne sommes nous pas en plein dans l'âge sombre ? La renaissance de l'Europe sera générale ou l'Europe ne sera plus.

Pas de révolution écologique sans révolution politique d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Lun 4 Juil - 17:00

Et quand je parle de révolution écologique, les nouvelles énergies du futur en font partie et la fusion nucléaire (le mot "nucléaire" ici ne doit pas faire peur) en est le coeur. Le secret du soleil pour sauver la terre, n'est-ce pas aussi ce que dit la dernière Pythie: "Apollon reviendra et cette fois ce sera pour toujours."

En tout cas, la fin des voyages intercontinentaux économiserait beaucoup. La chute du mondialisme sauvera la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nattvarg
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 87
Localisation : Albi

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Lun 4 Juil - 18:51

Ferrier a écrit:
La chute du mondialisme sauvera la terre.

Là-dessus au moins on est d'accord ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nattvarg.free.fr
dras
Légat
Légat


Masculin Nombre de messages : 1320
Localisation : sud de la France;sud-ouest de l'Europe...

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Lun 4 Juil - 20:21

Je ne pense vraiment pas qu'ITER soit une impasse:c'est le point de départ d'une énergie quasi illimitée...Je ne crois pas que la fusion soit une mauvaise chose,il faudra bien trouver une nouvelle source d'énergie pour le monde de demain...
Eh,on ne va quand meme pas retourner à l'age de pierre:demain,une association de l'énergie à fusion et des énergies renouvelables offrira au monde et à l'europe une énergie quasi-illimitée et quasi-non-polluante,et les déchets radioactifs,on pourrait les envoyer dans l'espace ou dans le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nattvarg
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 87
Localisation : Albi

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Sam 9 Juil - 8:17

dras a écrit:
les déchets radioactifs,on pourrait les envoyer dans l'espace

Le jour où les accidents de fusées n'existeront plus (jamais donc), parce que sinon on tire le gros lot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nattvarg.free.fr
Galadrie
Invité



MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Sam 9 Juil - 13:41

nattvarg a écrit:
dras a écrit:
les déchets radioactifs,on pourrait les envoyer dans l'espace

Le jour où les accidents de fusées n'existeront plus (jamais donc), parce que sinon on tire le gros lot !

Oui, mais même sans parler de ces problèmes de fusées, voilà bien une proposition anti-écologique : éloigner le plus loin possible ce qui nous gène et plutôt chez les autres... ça finira par nous retomber dessus un jour ou l'autre (ou sur nos descendants).
Revenir en haut Aller en bas
Ferrier
Administrateur
Administrateur


Masculin Nombre de messages : 18530
Localisation : Europe-Nation

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Sam 9 Juil - 13:46

On les balance dans le soleil, le grand destructeur... Smile
Mais si Apollon en prend sur son char, il pourrait nous en vouloir Shit
On les stocke sur Mercure...

Bon', c'est pas grave, c'est samedi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Dim 10 Juil - 7:13

On ne sais vraiment rien faire du tout avec des déchets?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Dim 10 Juil - 7:51

Si les ricain utilisent ca, pour faire des obus en Uranium appauvri...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réacteur ITER   Aujourd'hui à 16:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Réacteur ITER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'acteur Jocelyn Quivrin est mort à 30 ans
» Le réacteur nucléaire de Flamanville.
» Décé de l'acteur Charlton Heston
» passage à ACTEUR.fr
» Problème Wanadoo santé sur ACTEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Sciences et politique de l'énergie - Science and energy politics-
Sauter vers: