FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Charlemagne et sa légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gandalf
Centurion
Centurion


Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Lutece

MessageSujet: Charlemagne et sa légende   Ven 29 Avr - 7:10

Appelé "grand" (magne)comme les empereurs romains, il fut surnommé "père de l'Europe" par le clergé.Les conquêtes de Charlemagne, des membres de sa famille ou des chefs militaires qu'il nomma frappèrent les contemporains par un mélange d'extraordinaires défaites (Roncevaux, Suntelgebirge en Saxe et
de victoires étonnantes (prises de Pavie, du trésir des Avars).
Ses ennemis irréductibles (musumans, saxons durent être continuellement repoussés, en se battant sur plusieurs fronts, de l'Elbe à l'Ebre, de la Bretagne à l'Italie du sud. Ses qualités de chef de guerre, à la fois pragmatiques (guerres de sièges) et tactiques (opérations simultanée en plusieurs colonnes), vont de pair avec une grande cruauté; massacre des chefs saxons, déportations de populations. Sa foi chrétienne est encore empreinte de paganisme;pratique de la polygamie, des baptêmes forcés.

Des chants populaires en langue romane ou germanique, les épopées, diffusèrent sa gloire et l'embellirent petit à petit d'épisodes de plus en plus fabuleux.
Les plus célèbres, mis par écrit aux 12ème et 13 ème siècles furent "la chanson de Roland","La chevalerie Ogier", "la chanson des Saisnes". ceertains furent même traduites en vieux scandinave.

Le souvenir de Charlemagne se perpétua donc à travers les pays germaniques et français. Les empereurs comme Frédéric Barberousse voulurent le faire canoniser en 1165, mais cette sanctification ne fut jamais acceptée par l'Eglise.
Les rois capétiens voulurent faire descendre leur famille de "l'Empereur à la barbe fleurie". En 1471, Louis XI proclama la saint-Charlemagne jour de fête chômé. Ainsi les 2 sentiments nationaux allemand et français revendiquent-ils l'héritage de Charlemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
odalrune
Pérégrin
Pérégrin


Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : WALLONIE

MessageSujet: Re: Charlemagne et sa légende   Dim 2 Avr - 18:15

en tant que paien je retiendrai verden mais surement pas charlemagne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charlemagne et sa légende   Dim 2 Avr - 20:01

je ne peux m'empêcher d'avoir de la sympathie pour lui. Avec lui, l'Occident a vu jour sous la forme d'un nouvel empire romain et les germains sont rentrés vraiment dans l'histoire. Les "rois fainéants" mérovingiens devaient laisser leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Harigast
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Charlemagne et sa légende   Dim 2 Avr - 20:59

Je ne peux que rejoindre Odalrune dans son commentaire. Quand on me parle de Karlus Magnus, je ne peux m'empêcher de penser avec peine au triste épisode de Verden où l'élite du peuple saxon de Germanie fut exterminé par décapitation. 4500 Saxons furent ainsi tués et le reste asservi parce qu'ils ne voulaient pas se convertir à la religion étrangère du désert et rester fidèle au culte à Wodan. Plutôt que Charlemagne, je préfère commémorer la mémoire de Widukind, chef des Saxons, qui résista héroïquement à la barbarie chrétienne. L'unité européenne que chercha Karlus Magnus n'a été que l'hégémonie de son clan (les Francs) à la solde du pire ennemi de la culture européenne : le vatican.

Pour ceux qui lisent l'allemand, je conseille un superbe roman historique parlant de cette héroïque résistance des Saxons : "Botin der Götter" de Frank Littek.

Amicalement
Hathuwolf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charlemagne et sa légende   Aujourd'hui à 10:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlemagne et sa légende
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE
» La légende Arthurienne.
» Dieu est une légende
» La "pierre de soleil" des Vikings n'est pas une simple légende
» Vieille Légende : La Femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Histoire de l'Europe - History of Europe-
Sauter vers: