FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gandalf
Centurion
Centurion


Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Lutece

MessageSujet: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Jeu 28 Avr - 8:00

voici quelques conseils simples qui peuvent être a priori dérisoires à un niveau individuel mais qui peuvent se révéler grandement important si une grande part de la population s'ymet.

Quelques idées qui me viennent en tête:

- Utiliser au maximum les poubelles sélectives dans un but de recyclage
- Acheter des ampoules basse consommation
- Préférez une douche à un bain
- Pour nettoyer, préférez la bonne vieille serpillère aux lingettes individuelles qui créent des tonnes de déchets
- n'hésitez pas à faire du sport, ne serait-ce que la marche
- Ne prenez pas la voiture pour de petits trajets, prenez les transports en commun.. ou vos pieds!
- Ne pas laissez les écrans de télévision ou d'ordinateur sur veille mais les éteindre quand on ne s'en sert pas
- Si vous allez dans des pays étrangers , ne rapportez pas en souvenir des coquillages ou des espèces exotiques (ce qui est d'ailleurs interdit)
- Eteindre les lumières quand on sort d'une salle
- Mettre les piles usagées dans les endroits appropriés que l'on trouve dans certaines grandes surfaces
- Ne jamais jeter de déchets sur la voie publique car c'est sale et ça emmerde tout le monde
- Lors d'une promenade en forêt ou dans la nature, faire attention à ne laisser aucun déchets non autobiodégradables (je crois qu'un mégot jeté dans une forêt met plus de 10 ans pour disparaître....)
- Faire réparer les fuites d'eau, un robinet qui goutte pendant 1 an c'est 35000 litres d'eau de perdu

Pour votre écologie personnelle: essayez de vous nourrir de choses saines ni trop grasses ni trop sucrées, mangez régulièrement des fruits et des légumes. Bien entendu, évitez de trop boire d'alcool (bien qu'une bonne bière ne fait pas de mal de temps en temps). Si vous êtes fumeur, informez-vous sur les différentes techniques qui permettent d'arrêter.

Lavez-vous les dents matin et soir avec un dentifrice au fluor.

Si vous avez vous-mêmes des conseils simples pour améliorer nos conditions de vie au quotidien et défendre au maximum notre Terre Mère.
N'hésitez pas à les donner!

Ce sont de petits gestes simples comme ceux-ci qui pourront faire que la Terre ne devienne pas un vaste désert sans animaux et sans plantes, avec seulement des homo consomatus sans âmes et interchangeables à volonté.

Pour une écologie radicale : Protection de la Terre Mère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manu
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 250

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Jeu 28 Avr - 8:06

- En voiture, ne pas hésiter à utiliser le "point-mort" dans les descentes.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galadrie
Invité



MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Ven 29 Avr - 7:40

Citation :
Lavez-vous les dents matin et soir avec un dentifrice au fluor.

J'ai quelques réserves sur la conso de dentifrice au fluor.

Pour info :

Le Fluor : bienfait ou danger


Si l'on en croit les statistiques de l'OMS, le FLUOR, contrairement aux idées reçues ne serait pas utile pour prévenir les caries dentaires, pire encore, il serait dangereux pour la santé. Malgré tout, on notera que les dentifrices au fluor sont moins dangereux qu'on le croit, car le Fluor est très volatile et après quelques minutes d'ouverture de tube, il n'y a plus du tout de fluor dans la pâte dentifrice.

Alors pourquoi le Fluor est-il dangereux pour la santé ?
Il faut savoir que toutes les intoxications par le fluor génèrent des troubles psychiques graves pouvant conduire à la perte de la volonté, voire de la folie, surtout lorsque cette intoxication se produit pendant la phase de croissance. Ce n'est pas pour rien que l'eau de boisson ne doit absolument pas dépasser un seuil critique de fluor pour être potable.

D'autre part, rappelons que "le fluor désorganise la structure minérale des dents et de l'ossature, favorisant des microfractures au niveau du squelette"... Il agit lentement et en profondeur et favorise ainsi les scolioses, les cyphoses, l'hyperlaxité ligamentaire et la dégénérescence accélérée de l'organisme (Source : "des clefs pour vivre" du Dr Sony).

A l'automne 99, le Earth Island Journal publiait une info selon laquelle le chirurgien dentiste Hardy Limeback, Pdt de l'association des dentistes canadiens annonçait qu'il n'était plus en faveur de la fluoration de l'eau potable et que l'absorption de fluor présentait très peu d'intérêt pour les dents, à supposer même qu'elle en présentât un et qu'aujourd'hui les risques l'emportent sur les bénéfices, puisque le fluor a un effet néfaste sur les dents et les os.

Au fait le Téflon ou Tefal qui recouvre le fond de votre poêle à frire est du PTFE, c'est à dire du Polytétrafluoréthylène, c'est à dire une "résine fluorée" ou du fluor mélangé à du plastique -
(source Paul Caldwallader - pjcaddz@vienet.net.au)


Dans "Secrets toxiques : le Fluor et le programme de la Bombe A", les journalistes C. Bryson et J. Griffitns écrivent "la preuve que le FLUOR est inoffensif pour les êtres humains à faibles doses a été en grande partie fabriquée par des scientifiques qui travaillaient sur le programme de la bombe A et qui avaient des ordres du gouvernement US de fournir, en cas de litiges des preuves à opposer au cas où le Fluor provoquerait des dommages aux citoyens".
Selon Nina Silver (mail : nina@bestweb.net) c'est effectivement, de manière non désirée que le fluor a été introduit sur le marché et vanté comme agent de prévention des caries dentaires. Malgré tout il faut savoir que le fluor servait d'élément important à la fabrication des bombes A pendant la guerre, et que d'autre part, le fluor est un sous produit des industries de l'aluminium et des pesticides. Les fermes qui se trouvaient à proximité des usines fabriquant le fluor avaient des récoltes brûlées et flétries, et des animaux toujours malades. Les ouvriers eux-mêmes travaillant à l'usine avaient de dangereuses concentrations de fluor dans le sang.

En outre, les tests effectués par le gouvernement US ont démontré que le fluor était très toxique et provoquait, entre autre, des lésions du système nerveux central, des malformations de naissance et contrairement à ce qui est toujours affirmé, tache et détruit les dents au lieu de la préserver. D'ailleurs, la loi américaine précise que tout dentifrice contenant du fluor doit mettre en garde le consommateur qui, s'il avale accidentellement plus de dentifrice qu'il n'en faut pour le brossage des dents doit "immédiatement consulter un médecin ou contacter un centre anti-poison".

Un autre témoignage enfin, celui de John Yiamouyiannis. "le fluor : facteur de vieillissement" (Fluoride : the Aging Factor, (1986) dans cet ouvrage qui eut un gros succès, l'auteur, biochimiste, décrit les effets nocifs et dévastateurs du fluor dans le monde entier, ceux d'un dangereux poison. Dans son livre, il cite de nombreux cas d'enfants présentant de graves symptômes ou ayant même trouvé la mort après ingestion de fluor sur le fauteuil du dentiste. Il cite les recherches menées dans divers pays (URSS, Japon, Afrique du Sud, USA,...) par un grand nombre de chercheurs qui tous ont mentionné les défectuosités génétiques et les maladies imputables au fluor. Et le fluor n'est pas seulement présent dans le dentifrice, mais aussi dans l'eau de boisson. Dans toutes les villes des USA, l'augmentation de la teneur de l'eau potable en fluor a correspondu à une augmentation de la mortalité par cancer du foie, cancer des os, et tumeurs des cellules squameuses de la bouche ainsi que d’autres méfaits tels : convulsions, os douloureux, éruptions cutanées, problèmes gastro-intestinaux, nausées et vomissements.
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Centurion
Centurion


Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Ven 29 Avr - 9:01

alien bigre, il me plait bien ce sujet sur les conseil écologique !

Je me permets d'en d'ajouter quelques-uns concernant la bio-construction.

(bon, ok c'est pas vraiment dans la gamme des comportements, mais si l'un d'entre-vous cherche une maison comme moi pour le moment ou est occupé a en rénover une, ça peut être utile)

- Optez pour des systèmes de chauffage respectueux de l'environnement, tel que des pompes à chaleurs, des chaudières au bûches ou aux pellets. Il existe aussi la possibilité de créer des "mini chauffages central" en raccordant un poil à bois avec des radiateurs. Si vous avez des grandes surfaces à chauffer, genre vieilles granges réstaurée ou loft, privilégiez le poelle de masse. Une heure de chauffage actif et 24 h de chaleur diffusée !
- Privilégiers la lumière naturelle dans la maison avec des vérandas ou des baies vitrées orrientée Sud.
-Installez des chasses d'eau économiques
-Installez une citerne pour récolter l'eau de pluie, une citerne de 2000 l peut aisément suffire à la consommation d'eau d'une cuvette de WC et/ou être utilisée pour l'arrosage du jarin ou pour nettoyer la voiture
-Installer des "biorupteurs" sur les compteurs électriques afin de neutraliser les champs magnétiques
-Installez du double vitrages
-Isoler avec de la fibre naturelle (voila une utilisation plus intelligente du chanvre, que celle qu'on voit dans certain "quartiers") les murs, plafonds, toits et sols afin d'avoir une meilleur isolation thermique. Gain sur le chauffage en été et pas besoin d'air co en été (aussi bizarre que cela puisse paraître).
Installer des systèmes de "douchette" sur les robinets.
-Dans les jardins creusez une mare naturelle SANS POISSONS. La vie qui va s'y developper (grenouilles, oiseaux aquatiques, mammifères insectivores, tel les hérissons...) deviendront des alliés dans la lutte anti-insectes, tant dans la maison qu'au jardin ! De plus l'intérêt biologique est certains.
-Toujours au jardin, si vous avez la main vertes, banissez les produits chimiques en tout genres. Faites vos engrais vous-mêmes (compost, purain d'ortie). Faites vous aidez des perce-oreilles et des coccinelles pour exterminer les pucerons.
-Favoriser les végétaux indigènes, ils sont mieux adopté au climat de l'endroit où vous habitez (européen quoi viking ). Certaines plantes allogènes entre en compétitions avec des plantes indigènes. Elles se multiplient sans cessent et finissent par éradiquer l'ancienne espèce. Si vous voulez vraiment des espèces exotiques, débrouillez-vous pour qu'elles ne se reproduisent pas de façon anarchiques.

Bon, je marrête car je sors du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Ven 6 Mai - 11:55

Vous pouvez vous lavez vos dents avec du sel!
Chez moi j'ai un petit potager, 100%bio: soleil, eau, cendre. Comme engrais, pour vos rosiers vous pouvez utilisez des peaux de bananes ou du caffé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galadrie
Invité



MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Ven 6 Mai - 16:03

Votre idole a écrit:
Vous pouvez vous lavez vos dents avec du sel!
Chez moi j'ai un petit potager, 100%bio: soleil, eau, cendre. Comme engrais, pour vos rosiers vous pouvez utilisez des peaux de bananes ou du caffé.

En magasin diététique est vendu du dentifrice sans fluor.
Mais c'est vrai qu'on peut aussi utiliser le sel de table, de l'eau vinaigrée ou de l'argile en poudre. C'est plus sain et beaucoup plus économique !!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Ven 6 Mai - 20:53

Et dans les pentes, j'enleve le frein à main!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Sam 7 Mai - 12:57

Votre idole a écrit:
Et dans les pentes, j'enleve le frein à main!

Au Touquet , pour faire les courses un bon Char a voile et hop......!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lonewolf
Préfet
Préfet


Masculin Nombre de messages : 733
Localisation : Front Est

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Sam 7 Mai - 20:46

Interdit de péter, ça détruit la couche d'ozone. Laughing afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 8:54

Ta blague stupide, (excuse moi) me rappel un argument debile d'un ecolo, qui soutenait que le trop grand nombres de vaches, participait a la destruction de la couche d ozone par le biais de leur pet....

Je ne pense pas que ce soit la raison premiere...
L'homme au lieu de repousser la faute sur ses bonnes vaches, dont il tire son lait et sa viande, ferait mieu de se regarder en face...

Personnellement, poluer, est pour moi quelque chose de terriblement enervant, mais de difficilement évitable...
Alors j'essaie de limiter la casse...

D'ailleur, je roule souvent, comme un papi...et meme si cela est dangereux, a l'approche d'un virage, ou dans une pente, je me met au point mort Cool

En tout cas, ce post est une tres bonne initiative Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lonewolf
Préfet
Préfet


Masculin Nombre de messages : 733
Localisation : Front Est

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 10:04

Oldfears a écrit:
Ta blague stupide
Blague tout court aurait suffi Rolling Eyes . Blague intelligente me parait saugrenu... bounce

Citation :
D'ailleur, je roule souvent, comme un papi...et meme si cela est dangereux, a l'approche d'un virage, ou dans une pente, je me met au point mort
Mon dieu. Et en ralentissant tout le monde, tu fait marcher les moteurs au ralenti, créées des bouchons de x kilomètres, participe donc à l'émission de gazs poluants, fait risquer en plus des carambolages ce qui augmenterait le parc des épaves de voitures et l'huile/carburant sur la route, etc.

Bref, tu es un danger pour l'Homme et la Nature! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 14:53

Hahaha, quand je dit comme un papi, c'est que je respecte au poil, les limitations de vitesse, (qui d'ailleur si elles etaient respectées par tout le monde limiteraient les bouchons), et surtout, je ne fais pas de grandes accelerations, etc...
Bref, je conduit avec ma cervelle, et pas avec mes "couilles" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 15:53

d'ailleurs il existe des stages de pilotages ! et il faut quand même avoir des couilles ...... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 16:42

Oui, c'est probable ^^
Mais la route n'est pas un terrain de jeu, et si tout le monde se comportait de façon correcte, bien des problemes seraient reglés...
Une fois je me suis entendu dire, que respecter les regles, cela allait a l'encontre de la liberté, que c'etait etre un mouton...
Assez amusant...
J'en conclu que chez les coco, la liberté du plus fort prime, il faut imposer a l'autre sa liberté...belle visions des choses Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier carbone
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 3912
Localisation : Russia

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 16:55

Pour innover (désallogèniser) il faut aussi avoir des couilles !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lonewolf
Préfet
Préfet


Masculin Nombre de messages : 733
Localisation : Front Est

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 17:54

Bon, j'ai plus les sources (je crois que c'était "science et avenir", ou un truc du genre), mais je crois que, outre les Etats-Unis, les pays les plus pollueurs sont les scandinaves, du style norvège etc. Qu'en penser?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 20:28

Ha oui c'est certain, mais c'est comme tout, etreentreprenant mais faire les choses n'importe comment;, cela ne menne a rien...
Tout comme, rester a reflechir, mais ne rien entreprendre, non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 20:30

Lonewolf a écrit:
Bon, j'ai plus les sources (je crois que c'était "science et avenir", ou un truc du genre), mais je crois que, outre les Etats-Unis, les pays les plus pollueurs sont les scandinaves, du style norvège etc. Qu'en penser?

Tu es certain ??
La Norvege, et les autres pays scandinaves, ont une grande "conscience" ecologique...
D'autre part, si je ne m'abuse, la Norvege, c'est 4 Millions d'habitans...
Comment pouraient ils plus polluer que la France, et ses 60 000 millions d'habitants ???
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galadrie
Invité



MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 20:54

Monde : les pays les moins pollueurs
Le classement 2005 de durabilité environnementale. (23/02/2005)

Le classement mondial 2005 de durabilité environnementale (sources : universités de Yale et de Columbia - indice calculé selon 21 indicateurs : pollution de l'air, biodiversité, qualité de l'eau, protection de l'environnement...)
Classement "Environmental Sustainability 2005"


Rang Pays Indice

1 Finlande 75,1


2 Norvège 73,4


3 Uruguay 71,8


4 Suède 71,7


5 Islande 70,8


6 Canada 64,4


7 Suisse 63,7


8 Guyana 62,9


9 Argentine 62,7


10 Autriche 62,7


11 Brésil 62,2


12 Gabon 61,7


13 Australie 61,0


14 Nouvelle-Zélande 60,9


15 Lettonie 60,4


La France est 35ème ! Les scandinaves peuvent nous donner des leçons.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Galadrie
Invité



MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 20:56

Si vous voulez voir le classement en entier (50 pays):

http://management.journaldunet.com/repere/pollution.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Dim 8 Mai - 20:56

HA !
J'avais bien raison !!

Oui, d'autant plus que ces notes, sont attirbuées, en fonction de la population, etc...
C'est bien plus, precis que tel pays emmet tant de tonnes de CO2 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Mar 10 Mai - 11:38

Oui mais si on remarque, ce sont des pays peu peuplé. Il faudrait faire par habitant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Mar 10 Mai - 11:40

Il me semble que le chiffre est justement attribué en fonction de la population !!
C'est une note !
Qui doit surment comprendre le nb d habitants, la polution industrielle, etc
enfin tout pleins de parametres, permetant de classer les pays !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Citoyen
Citoyen


Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Mar 10 Mai - 14:10

Oldfears a écrit:
Il me semble que le chiffre est justement attribué en fonction de la population !!
C'est une note !
Qui doit surment comprendre le nb d habitants, la polution industrielle, etc
enfin tout pleins de parametres, permetant de classer les pays !

Donc cela peut être fiable.

Les populations nordiques sont plus respectieux de l'environnement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf
Consul
Consul


Masculin Nombre de messages : 2014
Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Mar 10 Mai - 14:27

Oui, mais de la a en tirer une conclusion trop ative...

Je pense que si les pays scandinaves sont si "propres" c'est que c'est directement lié a leur culture tres respectueuse de la nature !
Et cela s'explique de facon assez simple quand on voit l'importance qu'a chez eux la dite mere nature !
La norvege, le pays des montagnes , des forets et des Fjords... viking
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia   Aujourd'hui à 12:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils à appliquer pour sauver Gaia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un clic pour sauver les animaux
» Londres : 100 personnes soulèvent un bus pour sauver un cycliste
» Quelques conseils de base pour éviter la propagation des Virus
» conseils pour walibi
» Quelques conseils pour le tri de votre linge!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Ecologie - Ecology-
Sauter vers: