FORUM DU PSUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU PSUNE

Forum socialiste européen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Akhénaton, le pharaon révolutionnaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Akhénaton, le pharaon révolutionnaire Empty
MessageSujet: Akhénaton, le pharaon révolutionnaire   Akhénaton, le pharaon révolutionnaire EmptySam 30 Avr - 18:13

Selon certains spécialistes, l'hérétique impie révolutionnaire Akhénaton aurait présenté des troubles cérébraux. En tout cas, non content d'avoir cherché, pour la première fois, à contrôler totalement l'économie de l'empire égyptien, ce premier souverain monothéiste, dans un empire polythéiste depuis plus de 2000 ans, aurait également manifesté bien peu d'intérêt pour la civilisation égyptienne...
En effet, en refusant par pacifisme de faire la guerre, il laissa se perdre les colonies de l'Egypte. Toujours selon les spécialistes, il est très probable que Akhénaton ait été homosexuel.




" Mais Akhénaton utilisait plus son armée pour détruire l'image d'Amon et ses dieux que pour défendre son pays. Toutes traces de ces divinités devaient disparaître, rien ne devait plus rappeler qu'un jour Amon avait existé. C'était peut-être pour le roi une façon de se venger de la déesse Mout (mère) qui ne lui avait donné que des filles (6 en tout) avec Néfertiti et aucun successeur, ou contre les mauvais esprits qui le rendaient parfois fou (ce qui était en fait dû à une maladie incurable). Le Pharaon était si pris par sa "politique d'adoration" qu'il se désintéressait du sort de l'Empire, le laissant courir à sa perte. Pour lui, dès que le peuple croirait pleinement en Aton, tout s'arrangerait. Et pour agrandir sa cour d'adorateurs, il libéra les esclaves, convertit les pauvres, aida toute personne prête à le suivre.

Mais les égyptiens ne voulaient pas d'une telle révolution, alors ils collaboraient avec les prêtres qui conspiraient contre le roi. Les richesses et les terres appartenaient aux religieux et même si Akhénaton leur en enleva la propriété, ils pouvaient toujours saboter les récoltes et ruiner le pays. En fermant les temples et en interdisant l'usage d'encens (première marchandise d'importation), le roi laissa des milliers de personnes sans travail. Les prêtres formèrent un groupe de résistants qui restaient fidèles à Amon. Le peuple qui avait perdu tout repère et idoles se mit de leur coté et la révolte éclata. Akhénaton, pourtant pacifiste, avait provoqué le déclin de l'Empire, Aton avait perdu. "
Revenir en haut Aller en bas
 
Akhénaton, le pharaon révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DU PSUNE :: Débats sur l'Europe - Debates about Europe :: Les religions européennes / European religions :: Paganisme européen - European heathendom-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser